Conseil en placement et idées

Le magazine BILANZ décerne à Raiffeisen la distinction Lauréate du Private-Banking-Rating 2022 et meilleure banque de placement «national»

Le magazine économique réputé BILANZ nomme Raiffeisen meilleure banque pour les clients de placement dans son classement global. Cette distinction confirme notre expertise en matière de placement et de conseil et présente Raiffeisen comme un partenaire d'excellence dans les opérations bancaires et les placements financiers.

«Raiffeisen s'est tout particulièrement distinguée par son approche holistique, proposant une solution combinant financement et placement.»

Pour la 14e fois, le magazine économique BILANZ a testé en secret les services des banques suisses en matière de placements. Sous le nom d'un véritable client, BILANZ s'est mis à la recherche d'une banque qui lui soumettrait une solution de placement et de financement complète, adaptée à son patrimoine ainsi qu'à sa situation de vie. Cette année, il s'agissait d'un particulier fortuné d'âge moyen. Ses valeurs patrimoniales se composaient principalement de biens immobiliers, de placements en Private Equity, de cryptomonnaies et d'investissements dans le domaine des technologies. C'est sur cette base que 90 banques ont reçu un courrier mandaté par BILANZ. Parmi les finalistes, Raiffeisen s'est vue décerner par un jury prestigieux la victoire au classement général et la première place dans la catégorie «national». Raiffeisen a convaincu par sa proposition globale, comprenant un financement immobilier et une proposition de placement parfaitement adaptée aux besoins du client, sur la base d'un mandat de gestion de fortune durable.

«Notre solution se fondait sur une proposition holistique, qui alliait de façon originale un financement immobilier complexe avec notre mandat de gestion d'actifs durable.»

Raiffeisen a analysé les valeurs patrimoniales et la situation globale du client, afin d'élaborer une solution complète découlant de l'évaluation de la situation initiale et d'une analyse des risques acceptables pour le client. Le plus grand défi était de trouver une solution de financement solide et compétitive pour un projet immobilier, sur la base de données succinctes. La proposition de placement devait être une solution sur mesure, promettant le meilleur rendement possible avec une quote-part d'actions élevée et des coûts (TER) aussi faibles que possible.

BILANZ Private Banking Rating 2022

Cliff Kim, Teamleiter Vermögensberatung, Banque Raiffeisen Zurich, Andrea Steinmann Mascaro, Leiterin Firmen- und Immobilienkunden, Banque Raiffeisen Zurich, Paul Hirschi, Leiter Business Partner Investment & Vorsorge Center, Raiffeisen Suisse

L'examen de la situation patrimoniale du client a révélé une forte concentration dans quelques catégories de placement, ne couvrant pas suffisamment l'ensemble du marché. Par conséquent, la proposition de Raiffeisen a mis l'accent sur la diversification au niveau mondial et l'optimisation du rendement des actions, en y ajoutant des actions suisses individuelles. L'obtention de nouveaux fonds a été réalisée grâce à un crédit lombard sur les placements existants, les limites de nantissement ayant été exploitées prudemment. L'expansion de la structure patrimoniale permise par notre solution de gestion de fortune fournissait au client une couverture suffisante même en cas de fortes fluctuations du marché, soutenue par une diversification accrue et l'optimisation des rendements. La solution de gestion de fortune «Futura», diversifiée à l'échelle mondiale, a été adaptée à la stratégie et aux préférences du client avec une quote-part d'actions de 95%; outre un conseiller personnel, elle offre au client l'accès à des experts, ainsi qu'un suivi systématique du portefeuille et une gestion active des risques.

«Une fois de plus, Raiffeisen a fait la preuve de sa compétence en matière de placements et de sa forte orientation client.»

Grâce à la portée mondiale du mandat de gestion de fortune «Futura» et à l’ajout judicieux d’actions suisses, nous avons mis en place un portefeuille durable et dynamique. Cela a permis d’atteindre les objectifs de rendement ambitieux, sans compromis majeurs en matière de risques. L’étroite collaboration entre les différents experts en placement, tant au sein de la Banque Raiffeisen que chez Raiffeisen Suisse, a été déterminante pour l’appréciation extrêmement positive de nos compétences. La synergie des compétences et la coopération harmonieuse dans l’analyse et la préparation de la proposition permettent un conseil en gestion de fortune de premier plan.

««Quand il s'agit d'investir, chaque personne a des besoins et valeurs individuels, qu'il faut savoir prendre en compte. Nos conseillères et conseillers savent les comprendre et proposer des solutions adéquates.»

Roland Altwegg, Membre du Conseil d'administration de Raiffeisen Suisse

 

A l'issue d'un test approfondi, BILANZ a donc une nouvelle fois placé Raiffeisen parmi les leaders des banques de placement suisses. En 2019 et 2021, Raiffeisen avait déjà été désignée meilleure banque au niveau national dans le domaine du Private Banking. Ces distinctions renouvelées, et en particulier la victoire au classement général de cette année, soulignent l'excellence de Raiffeisen en matière de conseil global et de solutions de placement.

Le test approfondi de BILANZ en bref

A l'hiver 2021-2022, un jury prestigieux a sélectionné environ 90 banques. Pour garantir le secret, BILANZ a fait appel cette année à l'association Advisornet et ses experts indépendants. Ce réseau recueille régulièrement des offres pour le compte de clients. Sur la base de la situation et des souhaits du client test, les banques sélectionnées ont été invitées à soumettre une offre comprenant des propositions détaillées de financement et de placement. Les meilleures propositions sélectionnées par le jury ont été analysées par l'Institut für Vermögensaufbau (IVA) de Munich, à l'aune d’une soixantaine de critères.

Des points étaient attribués notamment pour la compréhension de la situation globale du client, la transparence de la mise en œuvre, le profil de risque, l'explication des risques et les frais encourus. Sur la base de cette analyse, le jury, présidé par le professeur de finance Thorsten Hens, a sélectionné les banques qui sortaient du lot et les meilleures dans quatre catégories: banques nationales, banques régionales, banques privées et banques étrangères.