Les entreprises du SMI sous la loupe: Swisscom 

Swisscom est le leader du marché suisse des télécommunications. Cette position de force s'explique principalement par des raisons historiques. Grâce à leurs travaux de pionniers, les prédécesseurs de Swisscom ont introduit la téléphonie en Suisse. Tout d'abord dans les foyers, puis dans les automobiles et aujourd'hui, depuis n'importe quel endroit.

La seule société TIC du SMI 

Swisscom Group est le leader en matière de téléphonie mobile et d'Internet en Suisse. Seule entreprise du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) appartenant au Swiss Market Index (SMI), le groupe semi-étatique occupe actuellement la 15e place, en termes de capitalisation boursière, parmi les 20 sociétés de l'indice.

Le groupe, dont le siège est à Berne, a influencé les télécommunications en Suisse durant plusieurs décennies. Outre les domaines de la téléphonie et d'Internet, son cœur de métier est aujourd'hui constitué également des offres de télévision pour les particuliers ainsi que les solutions de réseau, de cloud et de technologies de l'information et de la communication pour la clientèle commerciale.

Swisscom: une histoire ponctuée de prestations pionnières

Le premier télégramme en morse de Suisse a été envoyé en 1852. A peine 25 ans plus tard, il était déjà possible de communiquer par téléphone. Des dizaines de réseaux locaux ont vu le jour pour former peu à peu un réseau téléphonique national. Ce réseau était sous la responsabilité de l'entreprise publique des postes, téléphones et télégraphes (PTT).

Au milieu du XXe siècle, un million de téléphones étaient raccordés au réseau. Les PTT ont ainsi réalisé un travail de pionnier. En 1959, la Suisse disposait en effet du premier réseau téléphonique entièrement automatisé au monde. En 1978, les PTT ont également ouvert la voie de la téléphonie mobile en Suisse avec la mise en place du réseau téléphonique automobile national (Natel).

L'année 1997 a été marquée par l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi sur les postes et les télécommunications. Celle-ci prévoyait la privatisation partielle du marché. Les PTT ont alors été scindés en deux entreprises, la Poste et Swisscom. Peu après, cette dernière a fait son entrée au SMI.

En 1959, la Suisse a marqué l'histoire de la téléphonie: l'entreprise des postes, téléphones et télégraphes (PTT), prédécesseur de Swisscom, a mis en service le premier réseau téléphonique entièrement automatisé au monde.

Bon à savoir 

Baromètre des blue chips SMI

Le principal indice boursier de Suisse est le Swiss Market Index (SMI). Il se compose des 20 plus grandes entreprises suisses (blue chips) et il est considéré comme un bon indicateur de la prospérité économique de notre pays.  

Un cours stable, un dividende attractif

Swisscom est une société anonyme au statut juridique particulier. Aujourd'hui encore, 51% de ses actions sont aux mains de la Confédération. La stabilité ne caractérise par uniquement la structure de propriété du groupe. Ses actions ne connaissent guère de revirements extrêmes. Les chutes de cours importantes sont rares et ont toujours été résorbées. Seuls l'éclatement de la bulle Internet au début des années 2000 et la crise financière de 2007/08 ont causé des pertes temporaires significatives. Depuis leur introduction, les actions ont toutefois progressé de quelque 80%.

Malgré des rendements relativement faibles, les titres de l'ancien détenteur du monopole sont considérés comme attractifs. Les perspectives de versement fiable des dividendes constituent le principal argument en leur faveur. L'entreprise s'est engagée à distribuer au moins la moitié de son cash-flow libre. Les actionnaires reçoivent des dividendes constants depuis de nombreuses années.

Evolution de Swisscom et du SMI depuis 2013 (indexée)

Sources: Bloomberg, Centre d’investissement et de prévoyance de Raiffeisen Suisse

L'opérateur de télécommunications le plus durable au monde

En tant qu'entreprise proche de l'état, Swisscom fait l'objet d'une grande attention publique. On attend d'elle qu'elle agisse de façon responsable. Swisscom prend plusieurs mesures en ce sens. C'est ainsi que, depuis sa création, elle a réduit ses émissions directes de CO2 de plus de 80%. Elle vise la neutralité carbone d'ici à 2025. Swisscom contribue par ailleurs à la longévité des appareils électroniques grâce à des «programmes de seconde vie».

Elle est également engagée sur le plan social. En 2002, elle offrait déjà l'Internet gratuit à plus de 5'000 écoles. De plus, la spécialiste des TIC soutient le développement des compétences médiatiques de la population suisse. A cet effet, elle a mis sur pied la plateforme didactique «Swisscom Campus», qui permet d'acquérir un précieux savoir-faire en matière de médias numériques et de mieux utiliser ces outils au quotidien. En 2022, le magazine britannique World Finance a désigné Swisscom comme l'opérateur de télécommunications le plus durable au monde, et ce, pour la deuxième fois.

En 2022, le magazine britannique World Finance a désigné Swisscom comme l'opérateur de télécommunications le plus durable au monde, et ce, pour la deuxième fois.

Raiffeisen Rio pour vos placements digitaux, c'est aussi simple que cela

Fiche descriptive

Swisscom en bref

Secteur: technologies de l'information et de la communication

 

Siège principal: Ittigen, Bern

 

Fondation: le 1er janvier 1998

 

Effectifs: plus de 19'000. Swisscom compte 120 boutiques en Suisse et possède 91 immeubles de bureaux.

 

Chiffre d'affaires en 2022: 11,1 milliards de francs. Swisscom a réalisé un bénéfice de 1,6 milliard de francs en 2022.

 

Valeur boursière (capitalisation): 26,5 milliards de francs (novembre 2023). Cotée à la SIX Swiss Exchange. Fait partie de l'indice directeur suisse (SMI) depuis 1998. Ses titres sont également négociés à la Bank of New York, aux Etats-Unis.

 

Dividende en 2023: 22 francs par action

Recevez chaque trimestre le dernier numéro du magazine digital «Plus. Le point sur les thèmes financiers.» directement dans votre boîte mail.