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03.03.2022

Excellent résultat annuel pour Raiffeisen

  • En 2021, le Groupe Raiffeisen a réalisé un bénéfice de 1,07 milliard de francs (+24,2 %)
  • Augmentation des créances hypothécaires de 3,2 % – croissance visée au niveau du marché
  • Dépôts de la clientèle en hausse de 5,9 % qui dépassent les 200 milliards de francs pour la première fois, augmentation du volume des dépôts de 8,0 milliards de francs
  • Opérations de commissions et des prestations de service en forte progression de 18,8 %
  • Résultat opérationnel en forte hausse de 300,8 millions de francs, à 1,3 milliard de francs
  • Amélioration du Cost Income Ratio, qui passe de 59,4 % à 56,0 %
  • Objectifs stratégiques 2021 atteints – développement de solutions digitales, croissance des opérations de prévoyance et de placement et élargissement de l'écosystème Logement
  • Très bonne dotation en capital, avec un ratio TLAC de 23,4 %

 

Saint-Gall, le 3 mars 2022. Avec un bénéfice de 1,07 milliard de francs, le Groupe Raiffeisen a réalisé un excellent résultat en 2021. Le bénéfice dépasse de 24,2 % le résultat de l'exercice précédent, ce qui s'explique principalement par une nette augmentation des produits dans tous les secteurs opérationnels.

«Le Groupe Raiffeisen a enregistré un excellent résultat. L'augmentation de tous les postes de produit indique que le Groupe a fortement progressé en termes de performance opérationnelle. Nous avons atteint les objectifs stratégiques que nous nous étions fixés pour 2021. Nous avons développé les services digitaux destinés à notre clientèle et encore diversifié notre modèle d'affaires grâce au succès des opérations de prévoyance et de placement. Raiffeisen jouit d'une grande confiance de ses clientes et clients dans toutes les régions de Suisse et continue de renforcer sa solide position dans le domaine des opérations avec la clientèle, ce grâce au travail efficace de l'ensemble du Groupe», indique Heinz Huber, président de la Direction de Raiffeisen Suisse, à propos du résultat.

Quelque 53'000 nouvelles clientes et nouveaux clients ainsi que 28'000 nouvelles et nouveaux sociétaires ont rejoint le Groupe en 2021. L'afflux net d'argent frais a atteint 14,5 milliards de francs.

 

Activité de base florissante

Les opérations de bilan du Groupe ont connu une évolution réjouissante. Les créances hypothécaires s'inscrivent 196,4 milliards de francs, en hausse de 3,2 %. La croissance se poursuit donc conformément à notre ambition, c'est-à-dire au rythme du marché. Sur la base d'une politique de crédit inchangée, la qualité du portefeuille hypothécaire demeure élevée. Avec une part de marché stable à 17,6 %, Raiffeisen maintient sa forte position dans son activité de base. Les dépôts de la clientèle ont enregistré une nette progression de 11,3 milliards pour atteindre 201,7 milliards de francs (+5,9 %). La part de marché a ainsi augmenté à 14,0 % (exercice précédent : 13,8 %). En conséquence de la forte croissance des dépôts de la clientèle, le Groupe a pu encore améliorer son taux de refinancement, qui s'élève désormais à 97,8 %. Ainsi, les prêts et crédits à la clientèle sont presque entièrement couverts par les dépôts de la clientèle. Affichant une hausse de 21,7%, le volume de dépôts a très fortement augmenté. Au total, 68'000 nouveaux dépôts ont été ouverts en 2021, soit 268 par jour ouvré. La forte croissance du volume de dépôts, également favorisée par le contexte boursier positif, ainsi que la hausse marquée des dépôts de la clientèle ont entraîné une progression réjouissante de 19,3 milliards de francs des actifs sous gestion, qui se montent désormais à 247,1 milliards de francs (+8,5 %).

 

Nette augmentation de tous les postes de produit

Le produit opérationnel a augmenté de 323,2 millions de francs par rapport à l'exercice précédent et atteint 3,4 milliards de francs (+10,6 %). Tous les postes de produit ont contribué à cette évolution positive. Avec une hausse de 18,8 %, les opérations de commissions et des prestations de service enregistrent une nouvelle croissance très réjouissante. Le résultat dans ce segment a progressé de 85,0 millions de francs pour atteindre 536,1 millions de francs. Les opérations de prévoyance et de placement, en particulier, ont continué leur progression. Comme lors de l'exercice précédent, le nombre et le volume des mandats de gestion de fortune ont plus que doublé en 2021. Quant à la croissance du volume des dépôts de plan d'épargne en fonds de placement et des dépôts de prévoyance, elle a atteint près de 40 % dans les deux cas. Le résultat des opérations de négoce, qui a augmenté de 29,9 millions de francs (+13,9 %) pour atteindre 244,6 millions, a également connu une forte progression. Le renforcement des opérations de prévoyance et de placement a permis à Raiffeisen d'élargir sa base de revenu. La part des opérations neutres dans le produit opérationnel total est passée depuis 2010 de 15 % à 23 %.

Avec une part supérieure à 70 %, les opérations d'intérêts restent la principale source de revenus de Raiffeisen. Malgré la forte et persistante pression sur les marges, Raiffeisen enregistre une hausse réjouissante de 116,9 millions du résultat net des opérations d'intérêts, qui est passé à 2,4 milliards de francs (+5,1 %). Cela s'explique par des corrections de valeur plus basses et une gestion prudente du bilan. La forte augmentation de tous les postes de produit, associée à une plus faible hausse des coûts, entraîne une nette amélioration du Cost Income Ratio, qui est passé de 59,4 % à 56,0 %. Le résultat opérationnel a augmenté de 300,8 millions de francs et se monte à près de 1,3 milliard de francs (+31,1 %).

 

Sécurité, stabilité et solide capitalisation 

Environ 94 % du bénéfice annuel sont thésaurisés sous forme de réserve issue du bénéfice et restent ainsi au sein de la coopérative. Les fonds propres et fonds destinés à absorber les pertes ont ainsi augmenté à 21,3 milliards de francs. Avec un taux de 23,4 %, Raiffeisen dépasse aujourd'hui déjà nettement les exigences actuelles et à venir relatives au ratio Total Loss Absorbing Capacity (TLAC) pondéré en fonction des risques, lequel est destiné aux banques d'importance systémique. De même, nous remplissons déjà largement les exigences actuelles et futures concernant le ratio de levier TLAC non pondéré.

La situation du Groupe en matière de liquidités est extrêmement stable. Avec 188,8 %, le ratio de liquidités à court terme se situe toujours nettement au-dessus du minimum réglementaire de 100 %. En 2021, il a continué d'augmenter grâce à la forte croissance des fonds de la clientèle. Le taux de refinancement à long terme (Net Stable Funding Ratio), qui s'élève à 144,9 %, conserve un niveau élevé et met en lumière le refinancement stable et durable de nos prêts.

 

Investir dans l'expérience client

Le Groupe a atteint les objectifs qu'il s'était fixés pour 2021 et a nettement progressé dans sa transition de fournisseur de produits à prestataire de solutions. Il a notamment complété son offre numérique avec un pilier 3a digital et la plateforme multibancaire «PME eServices» destinée à la clientèle entreprises. Les opérations de prévoyance et de placement poursuivent leur croissance et contribuent de manière déterminante à la diversification des revenus. Raiffeisen a développé l'écosystème Logement en y ajoutant la plateforme en ligne dédiée aux propriétaires de logement «Liiva» et en intégrant la planification de la rénovation dans le conseil. Le Groupe a par ailleurs investi en faveur d'une activité bancaire responsable. Depuis mi-2021, les aspects de durabilité sont systématiquement pris en compte, à quelques exceptions près, dans toute la gamme de produits de prévoyance et de placement de Raiffeisen. De plus, Raiffeisen a renforcé sa transparence en matière d'acquisition d'or. Elle a été la première banque de détail suisse à lancer un Exchange Traded Fund basé sur de l'or qui tient compte des facteurs sociaux et environnementaux et qui permet de remonter jusqu'à l'origine du métal.

Cette année, la priorité stratégique est donnée aux investissements pour la digitalisation, au renforcement des opérations de prévoyance et de placement, ainsi qu'à l'ancrage et à la différenciation du Groupe en tant que coopérative responsable. Dotée du réseau d'agences le plus dense de Suisse, Raiffeisen est aujourd'hui considérée comme la banque la plus proche de la clientèle. Au cours des années à venir, la Banque coopérative entend digitaliser son modèle d'affaires et investir davantage dans les services mobiles. Elle tient toutefois à maintenir sa présence physique et à se concentrer plus intensément sur le conseil. Le groupe bancaire a approuvé une stratégie climatique au début de l'année 2022 et la mettra en œuvre avec pour objectif d'atteindre zéro émission nette d'ici 2050. A cet effet, Raiffeisen se concentre sur la réduction de ses émissions de CO2, la compatibilité environnementale de ses produits et services ainsi que la sensibilisation de sa clientèle. Fin 2022, une approche homogène en matière de durabilité assurera la comparabilité de tous les produits de prévoyance et de placement. La promotion de la durabilité fait partie intégrante de l'écosystème Logement et sera renforcée par l'introduction du conseil en propriété du logement. Une planification à long terme de l'utilisation de son logement et de sa rénovation permettra de préparer les propriétaires à investir dans la modernisation de leurs biens immobiliers. Raiffeisen apportera ainsi une contribution importante à la transformation durable du parc immobilier suisse.

 

Perspectives

L'environnement de marché demeure exigeant. Si la situation liée à la pandémie de coronavirus s'est sensiblement détendue, la guerre en Ukraine et d'autres tensions géopolitiques génèrent des incertitudes. Pour l'année en cours, Raiffeisen prévoit une marche des affaires solide. De manière générale, il est probable que la reprise économique se poursuive en 2022. Raiffeisen table sur une croissance du PIB d'environ 2,5 % en Suisse. Contrairement à beaucoup de pays industrialisés, la Suisse conserve une inflation modérée, notamment grâce à la force persistante du franc. Les conditions de financement connaîtront un léger renchérissement sous l'effet de la hausse des taux sur le marché des capitaux, mais elles resteront attractives. Cette situation, associée à l'offre restreinte, alimentera probablement la hausse des prix, notamment dans le segment des logements à usage propre. Toutefois, la dynamique des prix va s'affaiblir, car les exigences en matière de fonds propres et de capacité financière réduisent de plus en plus le nombre d'acheteuses et acheteurs potentiels.