Rapport de la Direction
Dr. Georg Stillhart,
Directeur
Au vu de l’entrée en vigueur des améliorations des prestations dans le cadre de la Stratégie des prestations 2023+, l’année 2023 a commencé par un temps fort dès le 1er janvier. De nombreuses autres étapes se sont ajoutées en cours d’année. Je me réjouis tout particulièrement des nouvelles améliorations en matière d’efficacité des processus et sur le plan technique, ainsi que de la poursuite des optimisations en termes de placements. La mise en œuvre d’un rapport de durabilité basé sur les recommandations de l’ASIP, qui résume dès à présent de manière transparente et compréhensible nos efforts en la matière, constitue la cerise sur le gâteau.
Credo. Traduit en actes.
Une charte comme cadre de nos actions
L’activité d’une caisse de pension est fortement réglementée par la loi. La mise en œuvre concrète des directives, mais aussi de nos objectifs, est définie dans nos statuts, nos règlements et nos dispositions d’exécution. Mais notre approche et nos actions sont toujours aussi guidées par nos convictions.
Ces dernières années, nous avons fait des progrès importants en termes de développement, mais aussi en matière de mise en œuvre de notre propre credo: nous avons progressivement adapté et optimisé notre stratégie de placement, en accord avec la structure de notre effectif et de nos prestations. En dressant un état des lieux de la durabilité dans toutes les catégories de placement, nous avons posé les bases d’un rapport transparent sur nos efforts en matière de développement durable, après avoir ancré leurs principes dans le Règlement de placement en 2022. Côté prestations, nous avons franchi au 1er janvier 2023 grâce à notre Stratégie des prestations 2023+ une étape déterminante en matière d’actualisation et d’amélioration de notre attractivité. Avec la modification de nos statuts au 1er juillet 2023 adoptée par l’Assemblée des délégués, nous avons posé la première pierre angulaire d’une structure d’AD plus efficace et plus moderne. Et à temps pour l’entrée en vigueur de la loi révisée sur la protection des données le 1er septembre 2023, nous avons procédé aux modifications organisationnelles nécessaires à la mise en œuvre des nouvelles directives.
Avec l’inscription par écrit de nos principes directeurs dans une Charte (sur l’ensemble de l’activité) ainsi que dans des Investment Beliefs (sur l’activité de placement) et le coup d’envoi d’un rapport de durabilité cohérent et continu, nous avons fait un nouveau pas décisif en matière de transparence et de traçabilité de notre action.
Optimisations dans différents domaines
Dans le cadre de la nouvelle loi sur la protection des données, nous avons mis en œuvre – par la désignation d’un conseiller interne en matière de protection des données, par l’intégration de la thématique dans nos processus de gestion des risques et par la publication de nos propres dispositions en matière de protection des données – les exigences accrues auxquelles doit satisfaire une caisse de pension enveloppante en tant qu’organe fédéral.
Dans le domaine des placements, l’abandon des placements ILS (Insurance Linked Strategies), décidé dans le cadre de l’examen annuel de la stratégie de placement, a été initié. En ce qui concerne les biens immobiliers détenus directement, cinq nouveaux projets de construction ont été estimés pour la première fois, avec un produit d’évaluation de CHF 50 millions. Et grâce à une construction au Tessin, un autre projet a déjà pu être achevé et entièrement loué (cf. l’encadré ci-après pour en savoir plus).
Au niveau opérationnel, nous avons mené à bien un projet important: grâce à l’introduction d’une comptabilité centrale dans le domaine de la gestion immobilière, la comptabilité et l’administration des données ont été centralisées. Cela permet une gestion efficace, centralisée et harmonisée des données pour l’ensemble de notre portefeuille immobilier, qui compte au total quelque 4’000 objects en location.
Des améliorations ont également été apportées à notre portail membres «Pension-R»: Depuis mi-2023, le portail est également à la disposition de nos bénéficiaires d’une rente et, fin mars de cette année, le nouveau processus de rachat dans notre Caisse de retraite, géré systématiquement de manière digitale via «Pension-R», a pu être mis en production avec succès. Grâce au portail membres, toujours en pleine évolution, et à notre site Internet actualisé au 1er septembre 2023, nous garantissons une communication moderne, sûre et transparente avec nos assurés et nos employeurs.
Changements de personnel au sein des comités
Au cours de l’exercice 2023, plusieurs changements de personnel ont eu lieu au niveau du Conseil d’administration, de la Commission de placement et de la Direction.
Notre Caisse de retraite a depuis mi-2023 un nouveau représentant des collaborateurs de la circonscription électorale de Raiffeisen Suisse au sein du Conseil d’administration en la personne de Daniel Walser. Ce dernier remplace Dominik Frey, démissionnaire, qui était membre de notre Conseil d’administration depuis 2016.
Des changements de personnel sont également intervenus au sein de la Commission de placement. Michael Christen a pris la direction de l’Asset Management de la Mobilière le 14 août 2023 et a donc dû se retirer de notre Commission de placement. Pour le début de l’année 2024, le Conseil d’administration a élu David Engel et Reto Kuhn, deux experts avérés, au sein de notre Commission de placement. Et en raison du départ de Dominik Frey de notre Conseil d’administration, c’est désormais Frank Kreuzer qui représente notre Conseil d’administration au sein de la Commission de placement.
Le 1er mars 2023, Ueli Brunner a repris la direction du Conseil et services aux assurés et est depuis lors membre de la Direction de notre Caisse de retraite. Ueli Brunner, qui avait auparavant occupé une fonction similaire pendant une quinzaine d’années à la caisse de pension de la ville de Zurich, a repris la direction de l’équipe de Barbara Ulrich, qui poursuit sa fonction de conseil aux assurés.
Nous remercions les personnes qui nous ont quitté pour leur précieux travail au service de notre Caisse de retraite et souhaitons aux nouveaux membres beaucoup de plaisir dans leurs nouvelles tâches.
Chiffres clés importants à la fin de l’année
2023 | 2022 | |
Patrimoine d’investissement (en CHF) | 4,6 Mrd. | 4,2 Mrd. |
Rendement des placements | 6,1% | -8,2% |
Rémunération avoirs vieillesse | 2,0% | 2,0% |
Participation excédents | - | - |
Degré de couverture | 111,6% | 107,1% |
Taux d’intérêt technique | 2,0% | 2,1% |
Employeurs affiliés | 226 | 228 |
Assurés actifs | 11'454 | 10'948 |
Moyenne d’âge des actifs | 42 | 42 |
Rentiers | 2'098 | 1'986 |
Vous trouverez d’autres chiffres clés dans le cadre des efforts de durabilité de notre Caisse de retraite dans le rapport de durabilité.
Durable à plusieurs niveaux
- Notre objectif consiste à être une caisse de pension qui garantit la sécurité et l’équité à l’ensemble de nos membres: nous sélectionnons les paramètres techniques de manière à éviter une redistribution systématique des actifs aux rentiers et à assurer durablement la stabilité financière et l’attrait de la Caisse de retraite.
- S’agissant des placements, nous sommes conscients du fait que des stratégies responsables sont très importantes, ne serait-ce qu’en raison de l’horizon de placement à long terme. En tant qu’investisseur institutionnel, nous assumons activement notre responsabilité économique, écologique et sociétale.
- Dans notre rôle de coopérative, nous sommes tenus d’agir de manière durable envers nos membres. Nous assumons notre responsabilité fiduciaire grâce à notre mode d’organisation moderne, professionnelle et efficace.