Epargner et cotiser
Des possibilités individuelles et attractives d’épargne et de cotisation vous permettent de contribuer – avec votre employeur – à vos futures prestations de vieillesse.
Choisissez votre thème.
3x
Notre Caisse de retraite propose trois différents barèmes de cotisations. Décidez vous-même du montant que vous souhaitez épargner pour votre prévoyance vieillesse. Le barème de cotisations Plus vous permet d’influencer positivement votre capital de vieillesse en toute autonomie.
600+
Nous comptabilisons plus de 600 rachats personnels par an. Un rachat personnel vous permet d’améliorer davantage vos futures prestations de vieillesse. Les rachats personnels peuvent en principe être déduits du revenu imposable.
2,0%
Les intérêts et les intérêts composés vous garantissent des prestations de vieillesse plus élevées pendant votre retraite. Notre Caisse de retraite a un niveau de la rémunération cible de 2% auquel s’ajoute un éventuel intérêt supplémentaire provenant de la Participation aux excédents.
Entrée
Lorsque vous travaillez pour une entreprise du Groupe affiliée, vous êtes assuré(e) auprès de Raiffeisen Caisse de retraite. A partir de 18 ans, vous êtes couvert(e) contre les risques de décès et d’invalidité et dès 20 ans, vous commencez à épargner pour la prévoyance vieillesse.
Lorsque vous travaillez pour une Banque Raiffeisen, pour Raiffeisen Suisse ou pour une autre société du Groupe affiliée, vous êtes assuré auprès Raiffeisen Caisse de retraite à partir d’un salaire annuel d’au moins CHF 22’680 (donnée de 2025; CHF 9’000 pour les membres du Plan de prévoyance pour Conseils d’administration). Vous êtes couvert contre les risques de décès et d’invalidité dès 18 ans à compter du 1er janvier. Vous commencez en plus à épargner pour votre prévoyance vieillesse dès 20 ans.
Si vous étiez déjà assuré auprès d’une autre caisse de pension ou disposez d’un avoir auprès d’une institution de libre passage provenant d’un emploi précédent, vous devez le transférer vers notre Caisse de pension.
Que dois-je faire lors de mon adhésion en tant que personne assurée?
En tant qu’employeur, que dois-je faire lors de l’adhésion?
Choix du barème de cotisations
En tant qu’assuré de Raiffeisen Caisse de retraite, vous pouvez choisir entre trois barèmes de cotisations pour l’épargne vieillesse dans l’assurance de base (assurance du salaire annuel). En optant de manière autonome pour des bonifications de vieillesse supérieures, vous pouvez avoir un impact positif sur vos futures prestations de vieillesse.
Le montant des bonifications de vieillesse a une influence directe sur vos futures prestations de vieillesse. Sur l’ensemble d’une carrière d’assurance, la variante de cotisation Standard vous permet d’épargner environ dix salaires annuels jusqu’à l’âge du départ à la retraite. Avec le barème de cotisations Plus, vous pouvez ajouter deux salaires annuels à l’objectif d’épargne.
Vous pouvez choisir librement tous les ans la variante qui vous convient parmi les trois barèmes de cotisations suivants:
- Barème Base: les plus faibles bonifications de vieillesse, contribution plus faible de l'employé aux bonifications de vieillesse
- Barème Standard: variante équilibrée
- Barème Plus: les plus hautes bonifications de vieillesse, contribution plus élevée de l'employé aux bonifications de vieillesse
A quoi ressemblent concrètement les bonifications de vieillesse?
Quel est l'impact du montant de mes cotisations?
Un barème supérieur signifie-t-il une cotisation de l'employeur plus élevée?
Comment choisir ou modifier mon barème de cotisations?
Calculer en ligne les prestations de prévoyance prévisionnelles
Modification du salaire
Pratiquement toutes les prestations de la Caisse de retraite dépendent du montant de votre salaire annuel.
En cas de modification du salaire, les cotisations à la Caisse de retraite changent et, par conséquent, les futures prestations de vieillesse aussi. Les prestations en cas d’invalidité ou de décès sont aussi directement concernées, étant donné que les prestations de risque de la Caisse de retraite se basent sur le dernier salaire assuré.
Mon salaire a changé, que dois-je faire?
Rémunération des avoirs de vieillesse
Un élément essentiel de la prévoyance professionnelle est la rémunération des avoirs de vieillesse: les intérêts et intérêts composés garantissent que vous ayez lors de votre retraite un capital plus élevé pour financer vos prestations de vieillesse.
Notre stratégie de prestations prévoit une rémunération de base stratégique de 2% sur les avoirs de vieillesse des assurés actifs, rémunération que notre Conseil d’administration souhaite octroyer dans la mesure du possible aussi lorsque la réserve de fluctuation de valeur n’est pas entièrement constituée. Les 2% correspondent au taux d’intérêt technique, c’est-à-dire à la promesse d’intérêt contenue dans le taux de conversion pour les nouvelles rentes.
Si le degré de couverture est inférieur à l’objectif de 117%, le rendement des placements est utilisé pour constituer la réserve de fluctuation de valeurs jusqu’à la valeur cible. Cela permet d’éviter de prendre plus longtemps que nécessaire des risques de placement qui ne sont pas couverts par une réserve adéquate. Lorsque le degré de couverture visé est atteint, des fonds libres sont disponibles qui sont systématiquement distribués aux assurés grâce à la Participation aux excédents. Cela permet d’éviter que des fonds libres soient stockés dans la Caisse de retraite.
Le taux d’intérêt qui sera crédité à vos avoirs dans la Caisse de retraite individuels lors du bouclement annuel est déterminé de manière rétroactive sur la base d’un bouclement intermédiaire au 31 octobre.
7,6%
Rémunération totale des avoirs de vieillesse 2025
Ø 4,6%
Rémunération moyenne des avoirs de vieillesse 2021–2025 (p.a.)
Implication de l'Assemblée des délégués
Intérêts supplémentaires issus de la Participation aux excédents
Date de versement
Rémunération pour les sorties en cours d’année
Rachat personnel
Un rachat personnel vous permet d’améliorer davantage vos futures prestations de vieillesse de manière autonome. Le montant maximal des rachats personnels est limité par la loi et varie en fonction de la situation de chaque assuré.
- L'ensemble du processus de rachat se déroule – de manière efficace et sécurisée – par voie digitale via le portail membres «Pension-R».
- Un rachat personnel permet d’augmenter l’avoir de vieillesse prévisionnel dans l’assurance de base (éventuellement aussi l’avoir d’épargne dans l’assurance bonus et l’avoir du compte RA) et donc la rente de vieillesse prévisionnelle.
- Pour un assuré actif, les rachats personnels n’ont aucune incidence sur les prestations de rente en cas de décès ou d’invalidité. En effet, ces prestations dépendent directement du salaire assuré et du bonus de risque assuré. Par contre, pour un éventuel capital-décès, les rachats personnels sont par principe pris en compte.
En quoi consiste un rachat personnel?
Quel montant puis-je investir dans un rachat?
Restrictions posées au rachat
Le capital en cas de décès est-il influencé par le rachat?
Les rachats personnels sont-ils déductibles des impôts?
Puis-je percevoir un capital suite à un rachat?
Je souhaite effectuer un rachat. Comment dois-je procéder?
Vais-je recevoir une attestation suite à un rachat?