Cybersécurité

En raison de la prise de conscience croissante des risques et des menaces pesant sur les données, le marché mondial de la cybersécurité a connu une croissance robuste au cours des dernières années. Cette croissance devrait se poursuivre et intéresser les investisseurs.

L’essentiel en bref

La numérisation croissante et l’évolution du monde du travail après la pandémie Covid-19 se traduisent par une importance croissante de la cybersécurité pour de nombreuses entreprises.

L’investisseur bénéficie d’un investissement dans un secteur qui répond à un besoin fondamental et qui est donc peu dépendant du cycle économique.

Il s’agit d’une solution durable et peu coûteuse qui se concentre sur les entreprises de cybersécurité pure et qui est soutenue par un partenaire de recherche ayant une longue expertise dans le secteur de la cybersécurité.

La cybersécurité est un sujet important

La récente augmentation du volume des données mondiales a déclenché une vague de cyber-attaques percutantes, dont la fréquence et la gravité augmentent. La pandémie Covid-19 a conduit de nombreuses entreprises à adopter le travail hybride et à faire évoluer leur architecture informatique vers des environnements virtuels. Mais cette transition comporte également des risques de sécurité et, par conséquent, les entreprises sont de plus en plus confrontées aux cyber-attaques.

La cybersécurité est un problème auquel pratiquement toutes les entreprises doivent faire face pour garantir le succès de la transformation numérique de leurs activités. Selon Cybersecurity Ventures, en 2021, une entreprise a été victime d’une attaque par ransomware toutes les 11 secondes. D’ici 2031, ce sera probablement le cas toutes les 2 secondes. En raison de la prise de conscience croissante des risques et des menaces pesant sur les données, le marché mondial de la cybersécurité a connu une croissance robuste au cours des dernières années.

Alors qu’il était autrefois courant de considérer la cybersécurité comme une tâche réservée au service informatique, elle devient de plus en plus un élément dominant de la planification stratégique au plus haut niveau. Parallèlement, la société civile et les citoyens exigent une sécurité de l’information et une protection des données accrues.

Une croissance robuste

Évolution de la valeur des revenus des entreprises de cybersécurité, en milliards de dollars US

Données au 30 juin 2024

Sources: Statista, Investment Advisory Raiffeisen Suisse

Les entreprises de cybersécurité utilisent l’IA

Les coûts estimés de la cybercriminalité augmentent chaque année. D’ici 2029, ils devraient atteindre 15,6 billions de dollars à l’échelle mondiale. Les mégatendances telles que l’expansion de l’Internet des objets (IoT) élargissent la surface d’attaque et continuent de faire grimper les dépenses en cybersécurité. En outre, on s’attend à ce que l’utilisation de la cybersécurité augmente à mesure que la pénétration d’Internet s’accroît dans les pays en développement et développés.

En effet, certaines entreprises de cybersécurité enregistrent une croissance à deux chiffres de leurs revenus et de leurs bénéfices. Statista Market Insights estime que le chiffre d’affaires devrait connaître un taux de croissance annuel de 7,9% entre 2024 et 2029. Les entreprises devraient grandement bénéficier de l’aide de l’intelligence artificielle générative (IA) dans leur transformation numérique. Par IA générative, on entend un type d’intelligence artificielle responsable de la création de nouveaux contenus originaux. Elle utilise des algorithmes pour créer des contenus tels que des images, des vidéos, de la musique et plus encore, sans intervention humaine. On pense que l’IA générative va stimuler l’amélioration et l’extension des services, l’efficacité opérationnelle et l’augmentation des marges pour les entreprises de cybersécurité.

La sécurité fait partie des besoins fondamentaux

Des budgets de cybersécurité en hausse et une forte demande de solutions créent des opportunités d’investissement prometteuses dans le secteur dynamique de la cybersécurité.

La sécurité fait partie des besoins fondamentaux et n’est donc pas une dépense discrétionnaire, ce qui rend ce sujet résistant à travers les cycles économiques. En outre, les contrats et les abonnements à long terme dans le secteur de la cybersécurité constituent une source de revenus stable qui protège ces entreprises des fluctuations économiques à court terme.

Les valorisations du secteur de la cybersécurité ont baissé par rapport à la moyenne historique et sont actuellement attractives.

Appliquer cette thématique de placement à mon portefeuille.