Le successeur du gestionnaire de fonds et ses chiffres

Raiffeisen Futura – Swiss Franc Bond a un nouveau gestionnaire de fonds: Melih Sahin.Le spécialiste des obligations en francs suisses travaillait depuis déjà un certain temps en étroite collaboration avec l’ancien responsable du fonds, Manfred Büchler. Il poursuit désormais le processus de placement éprouvé depuis que ce dernier a pris sa retraite. La continuité est ainsi assurée, tout en permettant d’apporter une touche personnelle enmatière d’investissement.

Melih Sahin est titulaire de 2 diplômes de l’université de St-Gall, où il a commencé ses études il y a 13 ans. Après 8 semestres consacrés à l’économie nationale pour son bachelor, il a poursuivi avec 5 semestres supplémentaires pour son master en «Quantitative Economics and Finance», avec 3 spécialisations: marchés des capitaux, modèles de taux d’intérêt et économétrie financière.

Outre son affinité en 4 volets pour les mathématiques, la statistique, l’informatique et la technologie, la responsabilité personnelle et la créativité se sont imposées comme ses 2 préférences majeures. Alors qu’il était encore étudiant, il a concrétisé ces atouts en 2 start-up qu’il a mises sur pied avec un esprit d’entreprise débordant, entouré d’une petite équipe dynamique, l’une dans les technologies éducatives de pointe, l’autre dans le graphisme animé.

Au cours de ses études, il a également acquis une expérience pratique dans 3 entreprises internationales du secteur financier: Au sein de l’ancien Credit Suisse à Zurich, il a activement soutenu pendant près de 4 ans l’«EAM Fund Acquisition & Development Team» qui s’occupait de l’offre de fonds administrés par des gestionnaires d’actifs externes. Chez theScreener Investor Services à Zoug, il a épaulé pendant plus d’1 an l’équipe «Fund & Portfolio Solutions Team» en charge des solutions de fonds et de mandats dans le secteur «Custody & Advisory». Chez ATIG Investment Securities à Istanbul, il a assisté pendant 3 mois les analystes financiers du courtage dans leurs recommandations en matière de devises.

C’est lors de cette immersion à l’étranger, où il a découvert pour la première fois les marchés internationaux des capitaux et des devises, que sa passion s’est éveillée. Dès lors, il s’est plongé dans les marchés obligataires mondiaux. Depuis bientôt 6 ans, chez Vontobel à Zurich au sein de la boutique Fixed Income fondée il y a environ 37 ans et composée de spécialistes de l’obligataire, il se concentre sur les stratégies de placement en obligations en francs suisses (CHF).

Au sein de l’équipe «Global & Swiss Bonds», composée de 7 personnes, il gère activement des fonds dotés d’obligations en CHF et a collaboré étroitement avec Manfred Büchler, l’ancien gestionnaire du fonds Raiffeisen Futura – Swiss Franc Bond lancé il y a 12 ans, qui lui a désormais cédé ce rôle pour prendre sa retraite. Grâce à leur longue collaboration dans la gestion de portefeuille, il connaît parfaitement le fonds, qui réunit près de CHF 373 millions de fonds de la clientèle (situation fin février 2026). Il n’envisage pas de bouleverser sa stratégie et son processus de placement. En effet, l’évolution de la valeur met en évidence l’avantage à long terme de miser en premier lieu sur la bonne qualité des débiteurs dans un portefeuille d’obligations en CHF et d’inclure, en nombre limité, des titres de débiteurs de moindre qualité, mais présentant de bonnes chances de voir leur rating de crédit relevé prochainement.

Dans le processus de placement, il suit les 3 étapes établies suivantes: 1) examiner minutieusement l’environnement de placement et la solidité financière des émetteurs dans l’univers de durabilité Futura, 2) construire un portefeuille soigneusement diversifié, dans lequel se complètent généralement harmonieusement plus de 250 obligations en CHF de différentes durées, émises par plus de 100 débiteurs financièrement solides de divers pays et secteurs, et 3) surveiller en permanence le portefeuille et l’adapter si nécessaire à l’environnement de marché instable, en visant toujours un rapport optimal entre risque et potentiel de rendement.

Pour cela, il combine en permanence les derniers résultats de sa réflexion analytique à 2 niveaux: le niveau macroéconomique et le niveau spécifique aux titres. Sur ce dernier point, la difficulté numéro 1 consiste à sélectionner, parmi les émetteurs dont l’évaluation est supposément similaire, ceux qui affichent la qualité financière la plus convaincante. Les chiffres clés des rapports de gestion ne suffisant jamais à eux seuls, il se concentre dans le détail sur les 5 principaux critères de qualité: bilan, structure du capital, modèle d’affaires, compétence en matière de conduite et résistance à la conjoncture. Afin de pouvoir évaluer l’attractivité des obligations d’Etat et d’entreprise, qu’elles soient nouvellement émises sur le marché primaire ou négociées sur le marché secondaire, il compare systématiquement, selon 6 axes, les évolutions pertinentes dans chaque pays. Il suit ainsi de près les courbes des taux, les rendements obligataires, les monnaies, les frais de couverture, les évaluations et les risques de crédit afin de prendre des décisions éclairées pour le portefeuille, avec pour objectif d’extraire chaque point de base de rendement.

«Sur le marché obligataire suisse, celui qui ne respecte pas le point de base n’est pas digne du franc.»

Melih Sahin

Gestionnaire de portefeuille senior, analyste

Pour s’évader de cette mission exigeante, il aime passer du temps hors du bureau dans ses 3 lieux de prédilection: la salle de squash, les voyages et les tables de poker. Il n’est donc pas surprenant qu’il possède 5 compétences particulières: amortir une volatilité digne d’une balle de squash, tirer parti des avantages propres à chaque pays, calculer les probabilités, contrôler les risques et rester discipliné, même quand le jeu ne tourne pas en sa faveur. Ces atouts lui sont utiles à 2 titres en tant que gestionnaire de fonds: pour assumer ses responsabilités avec rigueur et pour concrétiser son ambition de créer une plus-value pour la clientèle

Melih Sahin
Melih Sahin est Portfolio Manager dans le Global & Swiss Bonds Team au sein de Fixed Income chez Vontobel depuis 2020.

Melih Sahin

Gestionnaire de portefeuille senior, analyste

Que signifie vraiment...?

Prime de risque
Plus le rating de crédit d’un débiteur est faible, plus le risque de défaut de paiement encouru par l’acheteur d’obligations en tant que créancier est généralement élevé. En contrepartie, le débiteur lui offre une prime de rendement, également appelée prime de risque («Credit Spread»).

Opportunités

  • Durabilité
    Le fonds investit uniquement dans des débiteurs répondant à des critères de durabilité clairs. Ces débiteurs se caractérisent essentiellement par des modèles d’affaires durables qui ont su déceler les risques à long terme et saisissent les opportunités en temps utile. Ainsi, la prise en compte systématique de critères de durabilité permet de minimiser ces risques et de saisir les opportunités.
  • Diversification
    Les risques sont bien répartis, grâce au mélange d’obligations de différentes qualités et durées, provenant de débiteurs de différents pays et actifs dans des secteurs variés. Ainsi, vous pouvez profiter d’opportunités de rendement dans le monde entier.
  • Gestion active
    Le gestionnaire de fonds analyse de manière approfondie la qualité des débiteurs et l’activité du marché, afin de toujours adapter la composition du portefeuille aux dernières évolutions.
  • Protection des investisseurs
    Le fonds est soumis à la loi sur les placements collectifs et le capital investi est réputé patrimoine spécial, ce qui vous protège en qualité d’investisseur.
  • Constitution de patrimoine
    Vous pouvez constituer un patrimoine de manière systématique, en effectuant des versements réguliers via un plan d’épargne en fonds de placement.

Risques

  • Fluctuations de valeurs
    Il est possible que le fond doive affronter des fluctuations de valeurs, liées au marché, au secteur, à l’entreprise et aux intérêts. Les obliga-tions subissent des pertes de cours lorsque les taux d’intérêt augmentent, lorsqu’un débiteur ne respecte pas ses engagements ou encore lorsque sa solvabilité est dégradée. Les obligations, qui affichent une qualité de crédit inférieure, présentent généralement un risque de défaillance plus élevé que celles dont la qualité de crédit est supérieure.
  • Pays émergents et dérivés
    Le fonds peut investir dans des pays émergents, où des insécurités sociales, politiques et économiques peuvent exister et où les conditions cadres prudentielles et opérationnelles diffèrent des normes usuelles dans les pays industrialisés et où les marchés de capitaux ne sont pas nécessairement reconnus, régulés, ouverts régulièrement, accessibles au public et liquides. L’utilisation de dérivés lie le fonds à la qualité des contreparties impliquées et à l’évolution des marchés et des instruments de base sous-jacents.
  • Décisions de placement
    Le fonds obéit à des critères de durabilité. Le gestionnaire de fonds est donc lié lorsqu’il prend des décisions en matière de placement, ce qui peut favoriser la valeur du fonds ou lui nuire. Ni l’analyse de la valeur des différents débiteurs ni les décisions de placement actives du gestionnaire de fonds n’offrent une garantie de succès.
  • Valeur des parts
    La valeur des parts du fonds peut passer au-dessous du prix d’achat auquel vous avez acquis votre part.