Transmission financée en un temps record

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Une histoire simple: le patron d'une entreprise recherche un successeur et trouve le bon candidat. Celui-ci est tout de suite emballé par le projet. Alors à quoi bon tergiverser? Autant que la transmission du constructeur de machines thurgovien Hildebrand Industry se fasse aussi rapidement – et cela a été le cas.

 

La solution souhaitée: le Management Buy-Out

Rolf Häni est du genre à prendre ses décisions rapidement. Le jeune homme de 35 ans est convaincu qu'«il faut agir si l'on se sent prêt». Il n'a donc pas hésité longtemps quand son ancien chef lui a demandé, il a quelques temps, s'il souhaitait prendre sa relève quand il partirait à la retraite: M. Häni a accepté d'acheter la société Hildebrand Industry à Felben-Wellhausen (TG) et de reprendre sa direction.

Son ancien chef souhaitait un rachat par un collaborateur clé – le Management Buy-Out. «Mon prédécesseur avait développé l'entreprise avec toute son énergie pendant 20 ans», déclare M. Häni. C'est pourquoi il était inenvisageable de revendre l'entreprise à un groupe. «Il ne voulait pas que Hildebrand devienne un numéro parmi d'autres.» L'ancien directeur était persuadé que M. Häni continuerait à diriger avec la même philosophie son entreprise, qui fabrique des installations de nettoyage industriel, en particulier dans le secteur alimentaire.

 

Détermination du prix avec des experts

M. Häni était le candidat rêvé: au moment du rachat, il travaillait déjà depuis cinq ans comme responsable Sales chez Hildebrand. Il connaissait donc l'entreprise et ses produits comme sa poche, un atout de taille pour poursuivre la gestion fructueuse de l'entreprise. M. Häni: «Dans un marché de niche comme le nôtre, ce n'est pas si simple de trouver quelqu'un qui possède des connaissances préalables.»

Hildebrand a eu cette chance, si bien que l'acheteur et le vendeur n'ont pas perdu de temps. Ils se sont associés chacun avec une société fiduciaire pour s'accorder sur un prix de vente – l'affaire de quelques mois. «Mon prédécesseur et moi voulions tous deux aller de l'avant, ce que nous avons pu faire grâce à nos bonnes relations», explique M. Häni.

Juste après les négociations de prix, ils ont consulté différentes banques pour demander un financement, avec là encore une idée en tête: régler l'affaire rapidement. «À quoi bon tergiverser pendant des heures?», pense M. Häni. «Ce temps suffirait à un acheteur potentiel pour créer lui-même sa propre entreprise et se lancer.»

 

«La banque a élaboré une solution avec share deal.»

La Banque Raiffeisen Seerücken a répondu à nos attentes: tout le processus de financement pour le rachat de Hildebrand Industry s'est déroulé en seulement cinq mois. «La Banque a vraiment mis les gaz», affirme M. Häni. Et il n'a pas seulement bénéficié de sa rapidité: «Nous avons également bénéficié de conseils de qualité et d'une solution de financement sur mesure.»

 

«Raiffeisen m'a convaincu non seulement pour ses conditions de financement avantageuses, mais aussi pour son côté humain, notamment l'énergie de mon conseiller Clientèle entreprises et son soutien personnel et professionnel.»

Rolf Häni, CEO Hildebrand Industry

 

Concrètement, Daniel Bollmann, conseiller Clientèle entreprises chez Raiffeisen, a élaboré pour Rolf Häni un share deal. Cette forme de transmission d'entreprise permet à l'acheteur d'acheter les actions d'une entreprise – contrairement à l'asset deal, où l'achat porte sur les valeurs patrimoniales.  M. Bollmann: «Cela prend bien plus de temps que l'achat de l'entreprise dans son ensemble.»

 

Une holding de participation pour réduire les impôts

Dans le cadre du share deal, Raiffeisen a aidé Rolf Häni à choisir le bon acheteur: M. Bollmann a suggéré au futur propriétaire de créer une holding de participation, dont le principal avantage est le suivant: «Lors du remboursement du crédit bancaire, l'acheteur verse nettement moins d'impôts qu'un acheteur privé», explique le spécialiste bancaire et planificateur financier. Pour exclure toute erreur et toute conséquence indésirable pour Rolf Häni, Raiffeisen a fait contrôler le concept d'achat par l'administration fiscale: M. Bollmann a obtenu un rescrit fiscal via une conseillère fiscale externe. 

Raiffeisen a finalement versé le crédit à Rolf Häni. Par ailleurs, le vendeur a accordé une partie du prix d'achat sous forme de prêt à la holding de participation. Pour couvrir ce financement bancaire, Raiffeisen a fait appel à la coopérative de cautionnement CC EST. M. Bollmann: «Cela nous a permis d'octroyer à Rolf Häni une durée de crédit de dix ans au lieu de six habituellement.»

 

«En faisant appel à une coopérative de cautionnement, nous avons pu accorder à Rolf Häni une durée de crédit de dix ans au lieu de six habituellement.»

Daniel Bollmann, conseiller Clientèle entreprises, Banque Raiffeisen Seerücken

 

Un changement de direction minutieusement préparé

Contrairement au rachat, Rolf Häni et l'ancien propriétaire de Hildebrand Industry prennent leur temps pour la transmission opérationnelle des activités. «Mon prédécesseur continuera à suivre les clients clés jusqu'à sa retraite, dans trois ou quatre ans», déclare M. Häni. «C'est l'un des avantages de s'y prendre à temps pour la transmission: cela laisse suffisamment de temps pour préparer les clients au changement de direction.» Et grâce à une répartition claire des rôles, il n'y a pas non plus de gros conflits durant la phase de transition. En bref, voilà une transmission tout droit sortie d'un conte de fée.

Hildebrand Industry AG
Hildebrand Industry AG

Sise à Felben-Wellhausen (TG), Hildebrand Industry a été créée il y a 60 ans. Elle fabrique des installations de nettoyage industriel, en particulier pour les secteurs alimentaire et pharmaceutique. Dans ce domaine, Hildebrand est un leader technologique mondial qui mise sur la performance et l'efficacité énergétique. La PME compte 37 collaboratrices et collaborateurs et distribue ses installations dans le monde entier. Sa part d'exportations est à hauteur de 80 %. Au cours des quatre dernières années, Hildebrand Industry a enregistré une croissance de 20 %.