L’avenir de l’alimentation

Pour réussir à nourrir une population mondiale en pleine croissance sans dégrader davantage les ressources naturelles et donc l’environnement, il n’y a pas d’autre solution que de produire et de consommer des aliments de manière plus durable, tout en réduisant les déchets et en préservant la biodiversité.

L’essentiel en bref

Selon les estimations des Nations unies, l’offre alimentaire mondiale devra augmenter d’environ 50% pour nourrir la population mondiale, qui devrait atteindre près de 10 milliards d’habitants d’ici 2060.


Face à la diminution des ressources, il est nécessaire de repenser fondamentalement la manière dont nous vivons en tant que société et dont nous cultivons nos aliments.

La clé de l’augmentation des rendements et de la durabilité du système alimentaire est l’utilisation des technologies et des données de l’industrie 4.0.

L’industrie alimentaire à la croisée des chemins

D’ici 2060, la population mondiale devrait dépasser les 10 milliards d’habitants. Pour faire face à cette croissance démographique, les Nations unies estiment que l’offre alimentaire mondiale devra augmenter de 50% pour répondre à la demande prévue.

Or, actuellement, le système agricole n’est pas durable. L’agriculture est l’une des plus grandes consommatrices d’eau, occupe un pourcentage élevé des terres et contribue de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre. Face à la raréfaction des ressources, nourrir une population mondiale croissante tout en préservant le climat devient un défi de plus en plus important.

La population va croître fortement, surtout en Asie et en Afrique

Évolution de la population mondiale, en milliards

Données au 31 août 2025

Évolution de la population mondiale, en milliards

Sources: Food and Agriculture Organization, Investment Advisory Raiffeisen Suisse

Un changement fondamental de mentalité s’impose

Pour s’attaquer à ce problème, des innovations conséquentes sont nécessaires, tant au niveau de la production, de la transformation que de la distribution des produits alimentaires. Plusieurs initiatives internationales pourraient contribuer à améliorer la situation de manière significative. Le Sommet de l’alimentation +4 des Nations unies, qui s’est tenu en juillet 2025, a réuni plus de 3’000 parties prenantes afin d’examiner les progrès réalisés et de renouveler les engagements. L’événement a souligné le rôle des systèmes alimentaires dans la lutte contre le changement climatique. Plus de 130 pays ont développé des voies de transformation nationales, 168 pays ayant intégré l’alimentation et l’agriculture dans leurs plans climatiques. 

La plus grande économie du monde fait également avancer ses initiatives. L’industrie alimentaire américaine est en pleine mutation. L’accent est de plus en plus mis sur la réglementation des additifs et des aliments emballés, car ils sont nettement plus fréquents aux États-Unis que dans d’autres pays. Les premières interdictions fédérales et d’État d’additifs nocifs pour la santé, comme le Red Number 3, montrent que les autorités s’attaquent désormais davantage aux ingrédients douteux et exigent des obligations d’étiquetage étendues.

L’innovation est le moteur du changement dans l’agriculture et l’alimentation

Bien que le soutien du gouvernement soit essentiel, l’industrie agroalimentaire devra en fin de compte se réinventer grâce à une multitude d’innovations. Par exemple, des drones dotés d’une intelligence artificielle détectent et détruisent les mauvaises herbes sans qu’il soit nécessaire de traiter les plantes avec des produits chimiques. Cela a un impact positif sur la nature et sur les coûts des agriculteurs. L’agriculture de précision, qui utilise des technologies avancées et l’analyse des données pour optimiser l’efficacité et la productivité des surfaces agricoles utiles, pourrait être la clé de rendements plus élevés et d’un système alimentaire plus durable.

Les entreprises alimentaires et de santé contribuent également à l’innovation. Ainsi, elles développent de plus en plus de plateformes qui intègrent la nutrition personnalisée dans la vie quotidienne – ce qui est d’autant plus pertinent que les thérapies basées sur le GLP-1 modifient le comportement des consommateurs en termes d’habitudes alimentaires, de gestion du poids et de santé métabolique.

L’avenir de l’alimentation permet aux investisseurs de contribuer à un changement positif tout en réalisant des rendements à long terme.

Appliquer le thème de placement dans votre portefeuille.