Prévoyance pour jeunes adultes

Les questions les plus fréquentes des jeunes adultes, sur la prévoyance

Le système de prévoyance suisse est l'un des meilleurs au monde. Mais l’AVS et les caisses de pension sont confrontées à des défis croissants. Voici toutes les opportunités que la prévoyance privée propose dans ce contexte.

Est-ce que c’est vraiment judicieux de commencer son épargne-prévoyance le plus tôt possible? Je gagne si peu!

Oui, c'est carrément judicieux! Tu t'habitueras à épargner et ne verras plus cela comme une contrainte. Et en plus tu bâtiras tôt ton propre patrimoine de prévoyance. Si tu l'investis de manière adéquate, tu profiteras d'un maximum d'opportunités de placement! On ne peut pas rattraper plus tard les années perdues – C'est pourquoi cela vaut la peine de commencer le plus tôt possible.

 

 

A un moment donné, mes parents me lègueront certainement quelque chose. Ne pourrais-je alors pas racheter mon 3e pilier?

Non, ce n'est pas possible. Et tes parents pourraient avoir besoin de soins de longue durée dans un EMS; l'héritage potentiel fondra alors comme neige au soleil. Par ailleurs, on se sent bien mieux lorsque l'on bâtit soi-même sa propre prévoyance financière!

 

 

Puis-je investir dans des fonds de prévoyance, sans que cela ne nuise à l’environnement ou à la société?

Oui, car tous les fonds de prévoyance Raiffeisen investissent exclusivement dans des actions d'entreprises qui obéissent à des critères écologiques, sociaux et éthiques stricts. Mais cela ne diminue pas tes opportunités de rendement par rapport aux placements conventionnels, bien au contraire!

 

 

Tout le monde dit qu’il vaut mieux investir son argent dans des fonds de prévoyance et ne pas le laisser dormir sur un simple compte bancaire. Mais ce n’est pas, un peu, un jeu de hasard?

Non, et surtout pas avec une période de contribution aussi longue que celle que ta génération a encore devant elle. D'ailleurs, tu peux choisir entre différentes stratégies de placement, qui reflètent les risques que tu es prêt-e à prendre.

 

 

Je préfère m’acheter une belle maison plutôt que de placer mon argent sur un compte de prévoyance. C’est aussi une solution de prévoyance, n’est-ce pas?

En effet, avoir sa propre maison est, en principe, aussi l'une des meilleures formes de prévoyance vieillesse qui existe. A part cela, il y a également le pilier 3a. Mais l'un n'exclut pas l'autre. En effet, il est toujours très important de bien planifier la capacité financière et les moyens de financement si l'on souhaite acquérir son propre logement. Et c'est justement là que le pilier 3a joue un rôle déterminant. Voici les plus importants conseils de prévoyance à l'intention des futurs propriétaires de logement

 

En savoir plus sur ce thème: