• Tendances
  • Logement

En mouvement

Leur intérêt pour l’espace créé à l’aune des besoins spécifiques à l’être humain incite Nina Cattaneo, Pascal Marx et Bettina Marti à sortir des sentiers battus.

13.06.2025

metermagazin.com

metermagazin.com

Un article de metermagazin.com pour Raiffeisen. L'auteure: Britta Limper, Photos: Douglas Mandry.

Dynamisme et ouverture

S’il devait exister quelque chose comme LE bureau d’architectes classique ou comme un mode d’emploi pour en créer un, alors Ruumfabrigg ne l’a certainement pas consulté ni suivi. Pascal Marx, Nina Cattaneo et Bettina Marti se distinguent de tous les autres jeunes bureaux d’architecture rien que par la composition de leur trio. Les deux architectes de l’Ecole polytechnique fédérale Nina et Pascal ont à leurs côtés, avec Bettina, quelqu’un qui a appris la gestion et la comptabilité de fond en comble grâce à son Master of Science in Business Administration. Mais il n’y a pas entre eux de répartition stricte des tâches, comme on pourrait le croire. «Nous apprécions le regard extérieur que Bettina apporte à nos projets», dit Nina, évoquant déjà le dialogue ouvert qui règne chez Ruumfabrigg. Les discussions ne portent pas seulement sur les projets, mais aussi sur le chemin qu’ils empruntent en tant que bureau d’architecture, sur les processus, les idéologies et la répartition des rôles. Ou, comme le dit Pascal: «En tant que bureau, nous sommes en constante évolution. Nous avançons, nous ajustons, nous avançons...».

C’est précisément ce dynamisme et cette ouverture d’esprit qui se ressentent dans leurs projets. Chaque projet de construction, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une transformation, exige des solutions bien particulières. Il s’agit de repérer les qualités des bâtiments et des lieux ainsi que de découvrir les possibilités qui ne se révèlent à l’observateur sans doute qu’au deuxième coup d’œil. Ainsi, Ruumfabrigg n’est pas non plus favorable à la conservation d’un bâtiment à tout prix. «Si l’analyse architecturale montrait qu’il serait plus judicieux de construire un nouveau bâtiment, alors nous conseillerions de le faire», explique Nina, «car même tout motif de conservation doit se justifier». Les projets de transformation que les jeunes architectes ont pu réaliser jusqu’à présent dévoilent de manière impressionnante comment ils parviennent à faire ressortir les points forts d’un bâtiment ancien grâce à une analyse approfondie et à un concept cohérent. Lors d’entretiens approfondis avec les maîtres d’ouvrage, Nina et Pascal déterminent leurs souhaits, en essayant de les déterminer non pas en images directes, mais en termes de besoins.

 

Transformation de la maison Schöfzig

Transformation de la maison Höckler

Portrait Ruumfabrigg

Portrait Ruumfabrigg

Nina Cattaneo, Bettina Marti et Pascal Marx (de gauche à droite) sont les membres du bureau d’architecture Ruumfabrigg

La prochaine étape pour votre bien immobilier

Trouver des articles similaires