Explorer et concevoir
Avec ses projets, l’architecte Oliver Christen, originaire de Baden, crée des espaces qui donnent aux gens un sentiment de sécurité tout en véhiculant sa vision de l’architecture.
metermagazin.com
Une contribution de metermagazin.com pour Raiffeisen. Auteur: Britta Lemper.
Entretien avec Oliver Christen
Quand avez-vous eu envie de devenir architecte?
L’architecture m’a toujours intéressé. Pendant mon apprentissage de dessinateur en bâtiment, l’aspect créatif a pris de plus en plus d’importance pour moi, si bien que j’ai décidé de faire des études d’architecture.
Quel sont pour vous les défis inhérents à la construction et à la transformation?
Ce qui m’attire, ce sont les projets de construction qui répondent à des exigences élevées en matière de qualité architecturale et de bonne intégration dans le contexte. Cela vaut pour les nouvelles constructions comme pour les transformations.
D’où viennent vos idées? De quoi vous inspirez-vous?
Les idées mûrissent chez moi dans le dialogue avec le maître d’ouvrage, lors de nombreuses visites sur place et d’une confrontation intense avec ce qui existe et tout ce qui l’entoure. Je veux créer un espace sécurisé pour les gens, qui réponde à leurs besoins, mais qui représente en même temps ma vision de l’architecture. En tant qu’architecte, je me considère moins comme un prestataire de services, mais plutôt comme un auteur.
Qu’est-ce qui est important pour vous dans vos projets?
Une approche honnête du lieu ainsi que la poursuite de la construction avec des matériaux similaires, si possible régionaux, sont essentielles pour transmettre son authenticité et non pas simplement l’habiller. Je considère que le sens des matériaux est extrêmement important, que ce soit pour une rénovation ou pour une nouvelle construction. Afin d’obtenir un bon résultat, il ne faut pas seulement compter sur l’architecte, mais aussi sur une collaboration fonctionnelle et fructueuse avec les artisans et les autres spécialistes. La compréhension mutuelle et la précision dans le travail permettent de réaliser des projets exactement comme je les avais imaginés.
Oliver Christen
Architecte
En 2016, Oliver Christen a fondé son entreprise Oliver Christen Architekten. Il gère actuellement son bureau avec un architecte salarié.
Projet Sagerberg
Texte: Britta Lemper
Photographies: Oliver Christen Architekten et Valentin Jeck
Lors de la transformation d’une ancienne ferme d’alpage datant de 1753, les impuretés structurelles et architecturales ont été éliminées, la maison a été agrandie vers l’ouest et les étapes développant l’histoire de la construction, vieille de près de 300 ans, ont été rendues lisibles.
Projet Binder
Photographies: Valentin Jeck
Un toit qui repose sur peu de piliers: la maison individuelle en forme de pavillon, réalisée exclusivement en bois, est située dans la zone de protection de la commune de Tegerfelden. Conformément aux bâtiments historiques du site, le toit dépasse clairement de la façade côté gouttière.
Projet pour un centre d’affaires «1905» à Baden
Photographies: Valentin Jeck
Lorsqu’un espace de bureau doit être transformé en centre d’affaires avec une zone de restauration, la créativité est de mise. Une fois de plus, Oliver Christen a compté sur le bois comme matériau de construction pour son dernier projet.