• Rechercher et acheter son logement en propriété
  • Logement

La Flederhaus

Un lieu particulier où l’homme et la chauve-souris se rencontrent.

metermagazin.com

metermagazin.com

Une contribution de metermagazin.com pour Raiffeisen, auteur: Britta Limper

Dès le crépuscule, les chauves-souris quittent leur abri et se lancent dans leurs vols de chasse. Avec des battements d’ailes rapides et des cris puissants qui servent à s’orienter, mais qui sont à peine audibles pour l’oreille humaine, elles filent à travers la nuit avec habileté et précision. Les chauves-souris sont des créatures fascinantes. Malheureusement, certaines d’entre elles sont très menacées. C’est le cas des grands rhinolophes. Afin de sauver l’une des dernières colonies de cette espèce de chauve-souris en voie de disparition, la fondation Vacances au cœur du patrimoine, Pro Natura Argovie et le Jurapark Argovie se sont associés. En coopération avec le bureau d’architectes Baumann Lukas Architektur, ils ont remis en état en douceur l’ancien pressoir de Wegenstetten (AG) au cours des derniers mois, valorisé les alentours de manière à ce qu’ils soient favorables aux chauves-souris et aménagé une salle d’exposition sur la thématique des chauves-souris. La Flederhaus est un lieu magique où l’on peut vivre de près la culture architecturale et la protection des espèces.

Depuis de nombreuses années déjà, les femelles du grand rhinolophe vivent et mettent au monde leurs petits pendant les mois d’été dans les combles du pressoir, qui a été construit en 1803 comme auberge. En fait, ces rares invités sont déjà une raison suffisante pour conserver l’ancien bâtiment. Mais au-delà de cela, la maison est un témoignage important de la culture régionale en matière de construction et d’habitat, et elle possède une grande part de substance architecturale originale et d’éléments d’équipement historiques. Grâce à une approche très sensible aux anciens éléments, Baumann Lukas Architekten a réussi à rénover le pressoir en douceur et à le sauver ainsi presque tel quel pour l’avenir: outre la structure, tous les sols en bois, surfaces murales, portes et fenêtres historiques ont été conservés dans la mesure du possible. Même les cloisons tressées de tiges et remplies d’argile – une particularité de la tradition de construction régionale – ont été restaurées à l’identique avec de l’argile locale, là où c’était nécessaire.

Néanmoins, ceux qui souhaitent passer des vacances dans ce monument historique ne doivent pas forcément renoncer au confort moderne: l’appartement de vacances, aménagé pour six personnes et pouvant être loué de Pâques à octobre, a été complété par des équipements de cuisine et des installations sanitaires modernes. Outre le peu de mobilier historique encore disponible, l’appartement a été aménagé avec des meubles de designers suisses ou provenant d’entreprises artisanales suisses (concept d’aménagement: selected interiors). Sous le même toit que les grands rhinolophes: une expérience de vacances très particulière!

La prochaine étape pour votre bien immobilier