Il y a bruit et bruit
Si l'on débat sur la question de savoir quel niveau de bruit est encore permis ou au contraire, insupportable, il faut se rappeler que les valeurs en décibels constituent l’indice de mesure. Mais la notion de bruit reste très subjective: si les enfants s'en donnent à cœur joie dans le jardin en faisant du bruit, cela ne dérange pas leurs parents, mais le voisin perçoit peut-être leurs jeux comme une nuisance. Et quand la tondeuse à gazon des voisins pétarade au moment même où vous voulez savourer votre café sur la terrasse, vous ressentirez sans doute ce bruit comme étant excessif.
Temps de repos
Quel que soit votre quartier résidentiel, le bruit généré par des enfants est généralement considéré comme habituel et doit donc être accepté. En revanche, le bruit causé par les enfants dans des endroits peu usuels ou à des heures inhabituelles n’est pas tolérable. Sont réputés inacceptables le bruit que font les enfants jouant au foot dans le hall d'entrée d’un logement, tout comme leurs cris dans la rue après dix heures du soir.
Les périodes de repos, fixées par la plupart des communes dans leurs ordonnances policières, délimitent les heures auxquelles les enfants peuvent faire du bruit. Le règlement intérieur ou les dispositions sur la fréquentation des parcs publics ou complexes sportifs peuvent aussi imposer des restrictions.
Cela s'applique aussi au bruit dû aux festivités: si la durée de la fête empiète sur la période de repos, alors le bruit diffusé vers l'extérieur constitue une nuisance excessive et n'est pas admissible. Dans la plupart des cantons, les heures de repos nocturne à respecter se situent entre 22h00 et 7h00 du matin. Durant ces heures, les voisins ne sont plus tenus de tolérer des discussions bruyantes, des rires ou de la musique, que ce soit en plein air ou par la fenêtre ouverte.
Conseil
Qui voudrait mettre fin à une joyeuse fête à dix heures du soir ? En l'occurrence, il ne vous reste pas d'autres solutions que celle de vous arranger avec les voisins. Informez-les donc tous suffisamment à l'avance, et demandez-leur d'être indulgents pour cette fois-ci. Veillez à ce que vos invités ne fassent pas trop de bruit en partant et ne claquent pas les portières de leurs voitures, par exemple. Et soyez également tolérant lorsque vos voisins fêteront quelque chose, à leur tour.