• Accès à la création

Investir devient un jeu d’enfant avec les solutions de placement digitales

Investir pour épargner plus vite: les débutants en Bourse ont de bonnes raisons d’investir sur les marchés financiers. Il suffit d’un smartphone, et le tour est joué.

Le compte épargne a fait son temps

Les épargnants se trouvent confrontés à ce dilemme: compte épargne ou placements? Aujourd’hui, le patrimoine sur un compte épargne ne connaît guère de croissance. Les taux d’intérêt restent en effet plutôt faibles malgré leur hausse récente, et l’inflation dévore une (grande) partie du produit des intérêts.

Mieux vaut faire fructifier son argent. En investissant votre argent sur les marchés financiers, vous pourrez réaliser plus rapidement votre objectif d’épargne. En effet, investir de l’argent en Bourse offre bien plus d’opportunités de rendement que le compte épargne, car les investisseuses et investisseurs profitent de l’évolution de la valeur des entreprises.

Les placements rapportent plus

L’exemple suivant vous montre que les placements rapportent plus que le compte épargne: en conservant votre argent sur un compte épargne, vous auriez gagné en moyenne 0,11% par an au cours des 10 dernières années. La situation serait tout autre si vous aviez placé votre argent en Bourse: un investissement de 10’000 francs en actions suisses au 1er janvier 2014 vous aurait rapporté aujourd’hui plus de 18’590 francs fin 2023 (6,4% par an). Un investissement dans un portefeuille suisse équilibré (50% d’actions, 50% d’obligations) aurait généré un gain en capital de 4’610 francs, soit 3,9% par an.

 

Evolution de la valeur d’un portefeuille suisse équilibré et d’un compte épargne

Source: Bloomberg, Centre d’investissement et de prévoyance Raiffeisen Suisse

Les investisseuses et investisseurs profitent par ailleurs de l’intérêt composé. Le patrimoine augmente de manière plus que proportionnelle si les revenus des placements sont réinvestis en continu. Au départ, cet effet est certes peu marqué, mais il prend de l’ampleur avec le temps – la courbe de croissance devient plus abrupte. L’effet de l’intérêt composé atteint son paroxysme quand les investisseuses et investisseurs placent leur argent sur un long horizon et peuvent réinvestir des rendements récurrents élevés.

Accès digital aux marchés

Il n’a jamais été aussi facile de faire ses premiers pas en Bourse qu’aujourd’hui: il suffit d’un smartphone, et le tour est joué. Les banques et les FinTech sont de plus en plus nombreuses à proposer des apps en ce sens. Il suffit de quelques clics pour indiquer l’horizon de placement, la disposition à prendre des risques et les attentes en termes de rendements. Et voilà! Les investisseuses et investisseurs disposent ensuite d’un portefeuille digital parfaitement adapté à leurs besoins, sans aucune connaissance préalable requise.

Le placement digital: simple et efficace

Avantages des offres digitales par rapport aux placements classiques:

  • accès simplifié, possible sur smartphone, avec de petits montants
  • accès au portefeuille n’importe quand et n’importe où
  • coûts plus faibles, et donc de meilleures perspectives de rendement
  • suivi continu et optimisation constante du portefeuille

Conseil digital: du sur-mesure

Non seulement les possibilités de placement digitales présentent des avantages par rapport aux placements classiques, mais elles couvrent également différents besoins en termes de conseil, de personnalisation et de possibilités d’investissement. Voici les modèles les plus appréciés:

  • Robo Advisor: un «conseiller en placement virtuel» émet des recommandations de placement automatisées sur la base d’un algorithme.
  • Modèles hybrides: l’offre digitale est complétée par un conseil en placement personnel ponctuel.
  • Placement digital assisté par des conseils: combinaison entre l’offre digitale et le conseil en placement personnel.

Les Banques proposent un soutien professionnel pour les placements digitaux. Les clients Raiffeisen peuvent se faire conseiller dans leur agence et gérer leur portefeuille en toute simplicité via l’app Raiffeisen Rio. Grâce à cette offre parfaitement adaptée à leurs besoins personnels, les investisseuses et investisseurs atteignent plus rapidement leurs objectifs d’épargne que s’ils plaçaient leur argent sur un compte épargne.

Investir dans des tendances intéressantes à long terme

Les produits financiers offrent aux investisseuses et investisseurs la possibilité de participer à des mégatendances du monde entier, dont la digitalisation ou les énergies durables. Si vous croyez en l’avenir d’Apple & Cie, que vous êtes fan de technologies ou que vous souhaitez vous engager pour une meilleure durabilité, vous pouvez investir dans les entreprises de ces secteurs – et tirer profit de leur évolution.

Découvrir des idées de placement attractives

Avec Raiffeisen Rio, vous profitez d’une solution de placement simple et entièrement digitale

Avec l’app Raiffeisen Rio, le placement digital est très simple: 

  1. Téléchargez l’app
  2. Inscrivez-vous
  3. Créez un portefeuille de placement avec l’orientation souhaitée

Téléchargez dès maintenant Raiffeisen Rio dans l’App Store ou sur Google Play. Connectez-vous et profitez des opportunités de rendement des marchés financiers!

La prochaine étape vers Raiffeisen Rio