• Études
  • Placements

Investir ou non? L’influence des connaissances et de la famille

L’éducation financière n’est pas à la portée de tout le monde. Notre sondage met en lumière que des facteurs sociaux comme la famille, le genre et le patrimoine influencent de manière déterminante ce que nous savons – ou croyons savoir – sur l’argent. Ce phénomène a des conséquences à long terme, pour nous et nos enfants.

25.11.2025

Le sondage en chiffres

22% des personnes interrogées pensent qu’il est indispensable de posséder beaucoup d’argent pour investir.

 

77% de la population ont acquis leurs connaissances financières de leur propre initiative.

 

Plus des 3/4 des personnes interrogées ont appris à gérer leur argent dans leur enfance grâce à l’argent de poche.

 

72% des investisseuses et investisseurs parlent de placements avec leurs enfants.

Constat n°1: les connaissances financières se développent au sein du foyer – sur une initiative personnelle

Les connaissances financières sont inégalement réparties en Suisse: les hommes accordent davantage d’importance à leurs connaissances que les femmes, la Suisse alémanique devance la Suisse romande et le Tessin, les personnes fortunées sont plus informées que les personnes moins fortunées.

Le savoir dépend également fortement des parents: 42% des personnes interrogées ont reçu une éducation financière dans le foyer familial; elles sont même 57% chez les 16-30 ans. Par ailleurs, plus des trois quarts des personnes sondées déclarent aussi avoir acquis ces connaissances par elles-mêmes. De même, beaucoup pensent que les thèmes financiers sont négligés à l’école.

 

Acquisition des connaissances financières personelles

Sondage: Source des connaissances financières

Source: Étude de marché, Raiffeisen Suisse

Les connaissances financières des jeunes sont en moyenne supérieures à celles des générations précédentes au même âge. En effet, ils bénéficient d’un meilleur accès aux informations, que ce soit en ligne, par le biais d’applications et sur les réseaux sociaux. Les parents restent toutefois des modèles essentiels: 70% des jeunes interrogés les citent comme étant leurs personnes de référence en matière d’argent.

Constat n°2: plus on en sait, plus on investit en bourse

L’éducation financière influence fortement le comportement en matière d’investissements: 91% des personnes ayant des connaissances financières supérieures à la moyenne investissent leur argent. Elles ont souvent un revenu, un patrimoine et/ou un niveau d’éducation plus élevés. La famille joue également un rôle important: les personnes dont les parents investissent eux-mêmes ont tendance à investir plus souvent. Les personnes qui placent leur argent discutent plus souvent de finances avec leurs enfants.

En revanche, les personnes disposant de connaissances financières limitées et d’un faible revenu renoncent davantage aux placements: dans ce groupe, à peine 27% d’entre elles investissent. Leur réticence est souvent liée à des préjugés: 59% des non-investisseuses et non-investisseurs considèrent la bourse comme un jeu de hasard et 69% pensent que leur patrimoine est trop faible pour être investi. C’est une erreur car les placements sont intéressants, même avec de petits montants.

Les actions restent en tête

Les actions sont la forme de placement préférée en Suisse: un tiers des personnes âgées de 16 à 79 ans en possèdent. Par ailleurs, les jeunes investissent plus souvent dans les ETF et les cryptomonnaies, tandis que les plus de 65 ans privilégient les fonds et obligations à gestion active. Les investisseuses et investisseurs souscrivent aussi plus volontiers des produits bancaires pour leurs enfants: 63% ouvrent des comptes épargne jeunesse et 12% des plans d’épargne en fonds de placement (contre 54% et 0% des non-investisseuses et non-investisseurs).

Aperçu de nos solutions et produits de placement

Constat n°3: les parents des jeunes générations transmettent leurs connaissances de manière plus active

Dans de nombreuses familles, on apprend très tôt à gérer l’argent – généralement au moyen de l’argent de poche. 77% des personnes sondées âgées de 16 à 79 ans ont appris à gérer leur argent de cette manière. Vient ensuite la déclaration d’impôts remplie ensemble. Les discussions sur les investissements arrivent en troisième position avec 40%. Si les générations précédentes parlaient moins d’actions ou de fonds avec leurs parents, les plus jeunes le font nettement plus souvent.

 

Transmission des connaissances sur la gestion de l’argent en fonction de l’âge des personnes interrogées

Transmission des connaissances sur la gestion de l’argent en fonction de l’âge des personnes interrogées

Source: Étude de marché, Raiffeisen Suisse

Une grande partie des personnes interrogées, qui ont elles-mêmes des enfants, souhaite leur transmettre plus de connaissances financières qu’elles n’en ont elles-mêmes reçues. 70% des investisseuses et investisseurs et 53% des non-investisseuses et non-investisseurs poursuivent cet objectif. L’argent de poche reste l’instrument d’apprentissage le plus important, mais les discussions sur les placements gagnent du terrain: 66% des parents parlent d’actions, de fonds et autres avec leurs enfants.

A propos du sondage

Réalisée du 1er au 22 juillet 2025, cette étude représentative a été menée auprès de 1’506 personnes âgées de 16 à 79 ans de toutes les régions de Suisse. Les résultats montrent comment les connaissances financières sont acquises, le rôle que jouent la famille et l’initiative personnelle et pourquoi l’éducation est essentielle pour accéder aux marchés financiers.

Votre première étape vers davantage de connaissances financières.