• Vorsorgen
  • Vorsorgesystem

5 conseils de prévoyance pour les jeunes adultes

Plus vous cotisez tôt au 3e pilier, plus votre patrimoine a le temps de fructifier. Prenez donc dès à présent votre prévoyance en main! Comment cela fonctionne-t-il exactement? Cinq conseils de prévention pour les jeunes adultes.

1. Commencez le plus tôt possible 

En matière de prévoyance, la maxime suivante s’applique: «le plus tôt est le mieux». Si vous commencez déjà à cotiser à 25 ans, votre patrimoine a environ 40 ans pour croître. Si vous commencez plus tard, vous devrez cotiser beaucoup plus, et il sera de plus en plus difficile de rattraper le retard des années manquées. Cela vaut donc la peine de poser les jalons de votre avenir financier dès la perception de votre premier salaire. En effet, le fait de savoir si les prestations de l’AVS et de la caisse de pension couvriront un jour le mode de vie souhaité dans un avenir lointain est incertain, et il y a peu de chances de pouvoir influencer ce point. Si vous souhaitez continuer à profiter pleinement de la vie et surtout de vos libertés financières à la retraite, vous devriez commencer dès aujourd’hui à vous constituer une prévoyance privée. Avec le compte de prévoyance 3a, vous restez flexible en la matière. Vous pouvez à tout moment adapter le montant des versements à vos possibilités financières. Avec la mise en place d’un ordre permanent, vous aurez l’esprit tranquille: une fois configurés, les versements sur votre compte de prévoyance 3a sont effectués automatiquement et sans frais, sans que vous ayez à y penser régulièrement 

 

2. Construisez votre patrimoine de manière systématique

Si vous placez les capitaux de prévoyance que vous avez épargnés, ils se transformeront au fil des ans en un patrimoine considérable. Grâce à leur horizon de placement à long terme, les jeunes adultes peuvent tout particulièrement profiter des opportunités de rendement sur les marchés financiers. Avec un plan d’épargne en fonds de placement prévoyance, vous constituez systématiquement votre patrimoine à partir de 100 francs par mois et accédez à l’ensemble de la gamme de fonds de prévoyance Raiffeisen. Calculez vos chances de rendement pour votre prévoyance à l’aide de notre calculateur de prévoyance.

 

3. Réalisez les grands rêves de votre vie!

Les capitaux de prévoyance constituent une base solide pour les très grands objectifs de la vie: vous voulez vous mettre à votre compte? Vivre dans vos propres murs rien qu’à vous? Ou émigrer? Vous pouvez utiliser le capital de votre compte de prévoyance 3a pour réaliser ces rêves de toute une vie. Pensez toutefois à reconstituer votre capital de prévoyance une fois vos objectifs réalisés, afin de garantir votre prévoyance à la retraite et de pouvoir maintenir votre niveau de vie.

 

4. Utilisez notre calculateur d’économies d’impôts

En effectuant des versements dans le pilier 3a, vous n’apportez pas seulement une contribution importante à votre prévoyance vieillesse personnelle: la cotisation d’épargne annuelle peut en effet également être déduite du revenu imposable. Vous économisez ainsi des impôts chaque année. Utilisez notre calculateur d’économies d’impôts pour savoir ce que cela représente personnellement pour vous.

 

5. Sécurisez votre plan d’épargne

Les rebondissements de la vie sont difficilement prévisibles. Faites le choix de la sécurité en complétant votre solution de prévoyance par une couverture des objectifs d’épargne. Si, à la suite d’une maladie ou d’un accident, vous ne pouvez plus travailler ou seulement à temps partiel, la couverture des objectifs d’épargne prend en charge le paiement annuel de vos cotisations d’épargne jusqu’à l’âge de 65 ans.