Caisse de pension: décider tôt et respecter les délais
Une rente, un capital ou les deux?
Les avoirs de caisse de pension peuvent souvent s’élever à plusieurs centaines de milliers de francs et constituent pour beaucoup le poste d’actifs le plus important. La loi indique que vous pouvez retirer au moins 25% de votre avoir de vieillesse LPP (= partie obligatoire de l’avoir de vieillesse total) sous forme de capital lors de votre départ à la retraite. Il est souvent possible d’en percevoir davantage. Avant d’atteindre l’âge de référence, vous devez choisir entre un retrait sous forme de capital, une rente à vie ou une combinaison des deux. La décision de percevoir une rente ou un capital varie selon les préférences individuelles et la situation personnelle: une rente garantit un revenu régulier, le capital restant dans l’institution de prévoyance après votre décès. Le versement sous forme de capital en revanche vous permet de contrôler directement votre patrimoine, que vous pouvez investir vous-même. Prenez la décision de percevoir une rente ou un capital au plus tôt 5 ans avant votre départ à la retraite. Ce n’est qu’à ce moment que vous pourrez connaître le taux de conversion. Ce dernier transforme l’avoir de vieillesse disponible en une rente à vie et définit ainsi le montant de la rente.
- Une rente est surtout pratique et sûre car vous n’avez pas à vous soucier des finances et des placements, et vous recevez un revenu mensuel garanti à vie. Par contre, vous ne jouissez pas d’une flexibilité financière pour effectuer par exemple des achats importants. Les versements des rentes sont en outre soumises à l’impôt sur le revenu et ne sont pas transmissibles par héritage. En cas de décès, les époux perçoivent une rente de survivant correspondant à 60% de la rente de vieillesse. De plus en plus de caisses de pension prévoient, sous certaines conditions, que les concubins puissent également bénéficier de cette rente.
- Un retrait sous forme de capital offre une flexibilité maximale. Vous gérez votre argent vous-même et pouvez en disposer librement, par exemple pour réduire l’hypothèque. En réalisant des placements intelligents, vous pourrez générer de meilleurs rendements. Vous pouvez en outre bénéficier d’avantages fiscaux car le retrait sous forme de capital jouit d’un taux d’imposition avantageux l’année du versement. En cas de décès, vos survivants perçoivent le capital restant. Cela peut être particulièrement important pour garantir la sécurité financière de votre famille.
Cependant, le retrait sous forme de capital comporte des risques financiers car il n’offre pas de revenu régulier et vous ne savez pas combien de temps votre patrimoine suffira. Vous prenez vous-même le risque relatif à une espérance de vie élevée et vous assumez l’entière responsabilité de votre argent. Il est conseillé de s’occuper de sa prévoyance en cas de maladie ou de capacités intellectuelles déclinantes et de déterminer qui s’occupera de vos placements si vous n’êtes plus capable de le faire.
La rente de la caisse de pension est imposée entièrement comme revenu tandis que le retrait sous forme de capital n’est imposé qu’une seule fois à un taux d’imposition avantageux l’année du versement et séparément du reste du revenu. Un retrait sous forme de capital mène donc à long terme à des paiements fiscaux moins importants que pour la rente. Ne prenez toutefois pas uniquement votre décision sur la base des avantages fiscaux. D’autres facteurs que les impôts jouent également un rôle, comme la flexibilité, le niveau et la sécurité du revenu, ainsi que la couverture des survivants et du risque de longévité.
Apprenez-en davantage sur le capital ou la rente
Avoirs de libre passage
Vous pouvez retirer les avoirs de libre passage au plus tôt cinq ans avant d’avoir atteint l’âge de référence. Vous pouvez différer aujourd’hui le retrait de vos avoirs de libre passage jusqu’à cinq ans même si vous n’exercez plus d’activité lucrative. Cette règle vous permet de retirer vos capitaux de prévoyance de manière échelonnée et d’économiser ainsi des impôts. A l’avenir, cette possibilité sera restreinte: en acceptant la réforme AVS 21, les dispositions légales relatives à la prolongation du compte de libre passage seront en effet également modifiées une fois l’âge de référence atteint. Le Conseil fédéral n’autorisera plus le report après l’âge de 65 ans que pour les personnes continuant à travailler.
A partir du 1er janvier 2030, le report du retrait des avoirs de libre passage sera possible uniquement pour les personnes continuant d’exercer une activité lucrative
Conformément à l’art. 16, al. 1 OLP (ordonnance sur le libre passage), l’assuré peut prolonger les polices et les comptes de libre passage après l’âge de référence s’il prouve qu’il continue à exercer une activité lucrative. Les dispositions relatives à cette prolongation sont donc harmonisées avec le pilier 3a. Le Conseil fédéral a fixé une période transitoire pour l’introduction de cette nouvelle réglementation: Les personnes n’exerçant plus d’activité lucrative et qui devraient percevoir leurs prestations de vieillesse dans les années 2024–2029 peuvent différer le paiement de ces prestations jusqu’au 31 décembre 2029. La règle actuelle s’applique: le report de la perception de ces prestations peut s’élever au maximum à cinq ans après l’âge de référence. A partir du 1er janvier 2030, la règle suivante s’applique pour tous: la prolongation dépend de la poursuite de l’activité lucrative.