Versement de rentes AVS à l’étranger
Les personnes ayant vécu ou travaillé en Suisse et passant leur retraite à l’étranger peuvent recevoir la rente AVS suisse également à l’étranger. Les règles appliquées dépendent de la nationalité.
Les personnes qui ont la nationalité suisse et les personnes originaires des pays de l’UE / AELE ont le droit de percevoir leur rente AVS à l’étranger. La rente est généralement versée dans la devise correspondante du pays.
Pour les personnes qui ont une autre nationalité, une convention de sécurité sociale doit avoir été conclue avec le pays en question pour que la rente AVS soit versée à l’étranger. Si un tel accord n’existe pas, les personnes quittant définitivement la Suisse perdent leur droit à la rente AVS suisse. Si votre pays d’origine n’a pas conclu de convention de sécurité sociale avec la Suisse et qu’il n’existe aucun droit à une rente à l’étranger, vous pouvez demander le remboursement. Dans ce cas, vous pouvez, lors de votre départ définitif de Suisse, recevoir uniquement ce que vous et votre employeur avez cotisé à l’AVS.