• Système de prévoyance
  • Prévoyance

Besoin de rattrapage en matière de fonds de prévoyance

Les femmes ont souvent un petit budget à la retraite. C’est ce que montre le Baromètre de la prévoyance Raiffeisen 2023. Andrea Klein, notre experte en prévoyance revient sur trois enseignements essentiels tirés de l’étude et explique comment les femmes peuvent éviter des lacunes en matière de prévoyance.

Enseignement #1

Seule une Suissesse sur quatre reçoit au moins 80% de son salaire une fois à la retraite.

Part du salaire (en %) à disposition des femmes une fois à la retraite

Les rentiers et rentières sont plus actifs qu’auparavant. C’est pourquoi les dépenses ne diminuent pas de manière substantielle après le départ à la retraite. Un problème – justement pour les femmes. Seuls 25% d’entre elles disposent encore de 80% ou plus de leur dernier salaire une fois à la retraite.

Andrea Klein, spécialiste en prévoyance en est convaincue: «la prévoyance vieillesse implique une responsabilité personnelle».

  • Vous ne pouvez pas compter uniquement sur l’AVS et la caisse de pension. Vous êtes vous-même responsable de tout ce qui va au-delà de la sécurité de base. C’est pourquoi vous devez vous occuper suffisamment tôt de votre prévoyance privée – avec le pilier 3a par exemple. 
  • Si vous travaillez à temps partiel, vous devriez regarder attentivement les prestations de votre caisse de pension. Demandez à votre employeur s’il existe des options favorables au temps partiel.
  • Réfléchissez à vos facteurs de risque personnels. Imaginez différents scénarios et évaluez les conséquences pour votre prévoyance. Une séparation ou un divorce en font partie, même si l’idée peut paraître désagréable.

Enseignement #2

Seuls 37% de la population suisse parlent de leur prévoyance vieillesse.

Sujets financiers abordés par la population

La plupart des personnes abordent les questions liées aux finances. Seuls 4% déclarent ne presque jamais parler d’argent. Il existe un retard à rattraper concernant ce thème particulièrement important car seul un peu plus d’un tiers des personnes parlent de la prévoyance vieillesse.

 

La spécialiste en prévoyance Andrea Klein en est convaincue: «La prévoyance est une affaire de couple.

  • Parlez de la prévoyance!» Les thèmes qui concernent les couples, tels que le mariage ou le concubinage, la parentalité et la répartition du travail ont un impact important sur la situation en matière de prévoyance, et en particulier les femmes. Elles réduisent beaucoup plus souvent leur temps de travail au profit de leur famille.
  • Une réduction du temps de travail signifie un revenu plus faible et donc des versements moins importants à l’AVS et à la caisse de pension. Il en résulte des lacunes dans la prévoyance.
  • Pour combler ces lacunes, vous devriez agir rapidement. Essayez d’exploiter les avantages du montant maximal annuel du pilier 3a. Si votre partenaire gagne plus que vous, il peut vous soutenir dans cette démarche et cotiser également à votre prévoyance. 

Enseignement #3

La prévoyance avec des titres est de plus en plus prisée, mais les femmes hésitent.

En termes de placements, les femmes sont plus réticentes que les hommes

La majorité des Suisses ont un pilier 3a. Un peu plus de 42% d’entre eux prennent des dispositions avec des titres, en premier lieu avec des fonds de prévoyance. Il s’agit d’un nouveau record. Toutefois, les hommes restent majoritaires avec un taux s'élevant à 48%. Chez les femmes, ce taux n’est que de 35%.

La spécialiste en prévoyance Andrea Klein en est convaincue: «Les femmes doivent surmonter leurs craintes».

  • Pour profiter des opportunités de rendement sur les marchés financiers, nul besoin d’être un professionnel de la Bourse. Grâce à des solutions numériques simples, la prévoyance avec des titres est aussi simple que l’e-banking.
  • Cotisez le plus tôt possible dans un fonds de prévoyance. Même avec des petits montants, vous pouvez combler des lacunes de prévoyance sur le long terme. Plus vous commencez tôt, plus le capital de prévoyance a le temps de se développer.

Vers l'étude

Baromètre de la prévoyance Raiffeisen 2023

Le Baromètre de la prévoyance Raiffeisen est une étude représentative réalisée chaque année en collaboration avec la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Cette étude permet d’en savoir plus sur les habitudes de la population suisse en matière de prévoyance vieillesse. Les résultats reposent sur une enquête réalisée entre le 9 et le 29 juin 2023 dans l’ensemble du pays. 1’052 personnes âgées entre 18 et 65 ans y ont participé.

Votre experte en prévoyance Andrea Klein

Portrait d’Andrea Klein

Andrea Klein

Responsable du Centre spécialisé en planification financière

Andrea Klein est experte en prévoyance chez Raiffeisen Suisse et dirige le Centre spécialisé en planification financière.

Résumé

Besoin de rattrapage en matière de fonds de prévoyance

L’étude annuelle sur la prévoyance de Raiffeisen et de la ZHAW le montre: les femmes sont dans la retenue en matière de prévoyance. En conséquence, elles doivent souvent se débrouiller avec peu d’argent lorsqu’elles sont âgées. Voici comment éviter les lacunes dans la prévoyance:

  • Penchez-vous suffisamment tôt sur votre prévoyance privée et envisagez également des scénarios tels que la séparation ou le divorce.
  • Parlez de la prévoyance au sein de votre foyer! Si vous travaillez par exemple à temps partiel, votre partenaire peut également cotiser à votre pilier 3a.
  • Surmontez vos craintes et investissez dans des fonds de prévoyance. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de la Bourse pour cela.

Vous avez des questions sur la prévoyance?

Trouver des articles similaires