Nouvelles

La toute première Banque Raiffeisen fête ses 120 ans d'existence

  • Société coopérative
  • Engagement
20.12.2019

Ces prochains jours, la Banque Raiffeisen am Bichelsee fête ses 120 ans. En effet, c'est en 1899, un peu avant Noël, que le curé Johannes Evangelist Traber fonda la première Banque Raiffeisen en Suisse. La création de l'Union suisse des Caisses Raiffeisen créée en 1902 à Zurich (aujourd'hui: Raiffeisen Suisse), dont le siège se trouvait alors à Bichelsee (TG), relève aussi de l'initiative de l'homme d'église.

Le restaurant zur Post à Bichelsee vers 1910: c'est dans ce bâtiment que la première Banque Raiffeisen a ouvert son guichet avec la Poste (Photo: archives de la Banque Raiffeisen am Bichelsee)

Le restaurant zur Post à Bichelsee vers 1910: c'est dans ce bâtiment que la première Banque Raiffeisen a ouvert son guichet avec la Poste (Photo: archives de la Banque Raiffeisen am Bichelsee)

C'est seulement après plusieurs tentatives que le système coopératif Raiffeisen– s'inspirant de l'exemple du réformateur allemand Friedrich Wilhelm Raiffeisen (1818-1888) – a réussi à s'implanter avec succès en Suisse. Les premières Caisses Raiffeisen, fondées dans la région de Berne entre 1886 et 1888, n'ont pas survécu, comme l'a mentionné Hilmar Gernet dans son ouvrage Zweimal am Start: Anfänge von Raiffeisen in der Schweiz (Tentatives: les débuts de Raiffeisen en Suisse). En revanche, la Banque Raiffeisen am Bichelsee a surmonté les débuts difficiles grâce à la ténacité et à la détermination de ses fondateurs. Cette toute première Banque Raiffeisen, dans le sud de la Thurgovie, peut se prévaloir d'un parcours couronné de succès, qui se poursuit encore aujourd'hui.

La première réunion d'orientation eut lieu le 3 décembre 1899, suivie d'une deuxième le 17 décembre. Selon la biographie d'Alfred Böhi, l'assemblée constitutive de la Caisse d'épargne et de crédit Bichelsee-Balterswil de l'époque s'est tenue le jeudi 21 décembre 1899 à l'école de Balterswil. Dans un rôle moteur, Johannes Evangelist Traber (1854 - 1930), pasteur à Bichelsee pendant plus de 40 ans, était à la fois le président et le secrétaire du conseil d'administration, tandis que Simon Knecht, l'instituteur du village, occupait la fonction de président du conseil de surveillance. Le brodeur Johann Köchli fonctionnait lui comme caissier et, à ce titre, il fut pendant 18 ans le premier «directeur de la Banque».

La première Banque Raiffeisen, la caisse de prêts de Bichelsee, ouvrit ses portes à Loh au-dessus de Bichelsee-Balterswil le 1er janvier 1900. Dans l'un des salons de Johann Köchli, il y avait un coffre-fort pour la conservation sécurisée de l'argent et des dossiers. La première entrée dans le grand livre date du 3 janvier 1900: une obligation de 150 francs, portant la mention «Paroisse de Bichelsee», a été signée avec un taux d'intérêt de 4 %. 18 ans plus tard, la banque s'installe dans le restaurant zur Post de Bichelsee, où elle occupe un guichet commun avec la Poste.

«Nous sommes tous fiers d'être à l'origine du Groupe Raiffeisen Suisse. Notre histoire et notre développement, à l'instar du Groupe Raiffeisen, ont été spectaculaires au cours des dernières années», se réjouit Ruedi Bleichenbacher, président de la direction de la Banque Raiffeisen am Bichelsee. Sa banque a ouvert en grande pompe le Raiffeisen History Trail en septembre 2018. Le circuit pédestre de trois à cinq kilomètres de long offre un regard ludique et divertissant sur les débuts de la Banque Raiffeisen am Bichelsee; il passe devant les sites historiques importants de la première coopérative bancaire Raiffeisen en Suisse.