Nouvelles

Aperçu

Mise en œuvre systématique des conditions de retrait à partir du 01.01.2016

  • Communiqué de presse
03.12.2015

Toute personne ouvrant un compte dans une banque peut consulter les conditions de retrait et plus précisément sa limite de retrait dans les conditions du contrat. Elle indique au client la somme maximum qu'il peut prélever de son compte sur une période donnée.

Pour les Banques Raiffeisen et leurs clients, ce thème prendra une nouvelle importance à partir du 1er janvier 2016. En effet, Raiffeisen a été classée parmi les banques d'importance systémique par la Banque nationale suisse (BNS). Ce statut est conditionné à des règles plus strictes, notamment en matière de liquidités. Ce point est directement lié aux conditions de retrait que Raiffeisen appliquera systématiquement à partir de 2016. Autrement dit, les clients qui dépasseront les limites de retrait autorisées sans avoir résilié leurs comptes dans les délais, se verront facturer des frais s'élevant à 2 % du montant de la différence. Exemple: un client dont la limite de retrait est de 20'000 francs par mois retire 30'000 francs sans l'avoir annoncé à sa banque au préalable. Il recevra donc une facture correspondant à 2 % de la différence entre la limite de retrait et le montant retiré de 10'000 francs, soit de 200 francs dans ce cas.

Les clients Raiffeisen peuvent éviter ces frais en résiliant à temps les fonds d'épargne dont ils auront besoin dans un avenir proche et en les transférant sur un compte Raiffeisen dont la disponibilité est flexible. Il est également recommandé d'utiliser un «compte d'ordre de dépôt» pour les opérations de placement.