• Système de prévoyance
  • Prévoyance

Baromètre de la prévoyance 2025: la population suisse laisse passer des opportunités qu’offre la prévoyance – le plus souvent sans le savoir

Les connaissances de la population suisse en matière de prévoyance restent à un faible niveau – c’est ce qui ressort du Baromètre de la prévoyance Raiffeisen 2025. Comme le montre le thème abordé cette année, le 2e pilier, les connaissances lacunaires et les erreurs persistent, surtout en matière de prévoyance professionnelle. Cela peut avoir des conséquences financières importantes pour les personnes assurées.

17.09.2025

Dans notre vidéo, l’expert en prévoyance, Tashi Gumbatshang, résume les principales conclusions du Baromètre de la prévoyance Raiffeisen 2025.

Conclusion #1

La prévoyance professionnelle est une boîte noire

Les connaissances sur le 2e pilier sont faibles: seule une petite moitié des assurés sait ce que signifie le terme «taux de conversion» – l’autre moitié ne peut donc guère estimer son futur revenu à la retraite. Les gens savent également peu de choses sur le fonctionnement de la prévoyance professionnelle: seules 38% des personnes interrogées savent que les caisses de pension investissent les capitaux de prévoyance sur les marchés financiers et que la majeure partie des prestations de vieillesse provient de ces revenus.

 

L’expert en prévoyance Tashi Gumbatshang en est conscient: «Les assurés pourraient améliorer les prestations de leur caisse de pension – mais beaucoup ne le font pas.»

Ces dernières années, les caisses de pension ont poussé à la flexibilisation de la prévoyance professionnelle, en proposant par exemple des plans optionnels ou de nouveaux modèles de rente flexibles. Selon l’enquête, les personnes assurées prennent connaissance de ces possibilités, mais n’en profitent guère. Ainsi, si 89% des personnes interrogées savent que les rachats volontaires sont possibles, seules 37% des personnes âgées entre 51 et 65 ans y ont eu recours. Les connaissances sur les cotisations d’épargne volontairement plus élevées sont moins répandues. Cette option n’est toutefois proposée que par environ 60% des caisses de pension. La majorité (63% des personnes interrogées) des personnes assurées auprès des caisses de pension, qui pourraient verser volontairement des cotisations plus élevées, connaissent cette possibilité.

Familles: les connaissances et les garanties font souvent défaut

Seule la moitié des personnes actives affiliées à une caisse de pension savent que de nombreuses caisses de pension permettent de désigner soi-même les bénéficiaires des prestations de survivants. La clause bénéficiaire en cas de décès est particulièrement importante pour les familles recomposées et les couples en concubinage, car les partenaires non mariés n’ont aucun droit légal à des prestations de survivants. Mais même parmi les personnes vivant en concubinage, seule une minorité de 40% s’est préparée au décès et a désigné un bénéficiaire. Il se peut donc que leurs partenaires ne soient pas suffisamment couverts dans certaines circonstances.

Vorsorgebarometer 2025 Fokus Familie

Elargissez vos connaissances

Conclusion #2

Un fossé s’ouvre entre les générations concernant la confiance dans l’AVS

L’AVS est jugée de manière critique – surtout par les plus jeunes: 41% des personnes âgées entre 18 et 30 ans doutent de la pérennité du 1er pilier. Chez les personnes âgées de 66 à 79 ans, la confiance est nettement plus élevée – seuls 6% sont sceptiques à l’égard de l’AVS.

 

«En raison du vieillissement de la société, les jeunes craignent pour leur AVS – et à juste titre» explique l’expert en prévoyance Tashi Gumbatshang.

Le 1er pilier est financé par le système de répartition: les salariés paient les pensions des personnes actuellement à la retraite. C’est pourquoi l’AVS est particulièrement touchée par le vieillissement de la population – et le fossé entre les générations est d’autant plus profond. Il n’est donc pas étonnant que la capacité à supporter les dépenses de l’AVS à l’avenir soit l’une des principales préoccupations des personnes entre 18 et 30 ans. A titre de comparaison: la confiance dans le 3e pilier se situe à un niveau nettement plus élevé et qui l’est pour toutes les catégories d’âge. Enfin, en ce qui concerne ce 3e pilier, les pertes ne sont à craindre en raison même de l’évolution de la structure de la population.

Jeunes adultes: La prévoyance privée est en plein essor

Les jeunes adultes s’engagent nettement plus dans la prévoyance vieillesse qu’au cours des dernières années: 57% des personnes entre 18 et 30 ans ont souscrit aujourd’hui un pilier 3a, contre 49% seulement il y a cinq ans. Cela met en lumière le fait que les jeunes prennent davantage de responsabilités pour leur avenir financier. Par ailleurs, les jeunes adultes s’intéressent aux prestations de la caisse de pension de leur employeur. Ces prestations sont aujourd’hui considérées par la majorité des 18 et 30 ans comme un critère déterminant dans le choix d’un nouvel emploi.

Vorsorgebarometer 2025 Fokus Junge Erwachsene

Elargissez vos connaissances

Conclusion #3

Le 3e pilier atteint un nouveau record

La détention de fonds du pilier 3a n’a cessé d’augmenter depuis la première édition du Baromètre de la prévoyance. En 2018, la part des personnes actives disposant d’un pilier 3a était encore de 71%, en 2025, elle atteint déjà 78%. Selon l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), plus de 140 milliards de francs sont aujourd’hui déposés sur des comptes de prévoyance privés ou investis dans d’autres solutions de prévoyance 3a à travers toute la Suisse – c’est un record.

 

«Pour beaucoup, l’attrait du pilier 3a dépend de la situation fiscale de chacun» souligne l’expert en prévoyance Tashi Gumbatshang.

La plupart des personnes interrogées souhaitent maintenir leur niveau de vie actuel lorsqu’elles seront à la retraite, et ce, grâce à la prévoyance privée. Toutefois, les économies d’impôts jouent également un rôle central. 57% citent les avantages fiscaux comme une raison de s’intéresser à la prévoyance privée. Et ces avantages pourraient augmenter à l’avenir: à partir du 1er janvier 2026, il sera possible, sous certaines conditions, de verser rétroactivement les cotisations manquées dans le pilier 3a et de réaliser ainsi des économies d’impôts supplémentaires.

Vers l'étude

Le Baromètre de la prévoyance Raiffeisen 2025

Le Baromètre de la prévoyance Raiffeisen est une étude hautement représentative réalisée chaque année en coopération avec la ZHAW. Elle décrit l’opinion de la population suisse concernant la prévoyance vieillesse. Les résultats s’appuient sur un sondage en ligne mené du 16 mai au 2 juin 2025 dans toutes les régions de notre pays. Au total, 1’000 personnes âgées de 18 à 65 ans y ont pris part. En complément, 150 personnes âgées de 66 à 79 ans ont été interrogées afin d’obtenir des informations sur la génération déjà à la retraite.

Gros plan sur le 2e pilier

Outre les questions qui reviennent chaque année, le Baromètre de la prévoyance se penche cette année de manière approfondie sur le 2e pilier. Les résultats du sondage montrent que la prévoyance professionnelle est une boîte noire pour beaucoup. Près de la moitié des personnes interrogées semblent ne comprendre que partiellement ou pas du tout des notions clés. Le flou règne également sur d’importantes modalités de fonctionnement du 2e pilier. Or, le manque de connaissances peut avoir de graves conséquences: de nombreux assurés ne sont pas assez au courant de leur situation en matière de prévoyance ou n’utilisent pas suffisamment la marge de manœuvre que leur accordent les caisses de pension.

Votre experte en prévoyance

Tashi Gumbatshang

Tashi Gumbatshang

Responsable du Centre de compétences Conseil en gestion patrimoniale et en prévoyance

Tashi Gumbatshang dirige le Centre de compétences Conseil en gestion patrimoniale et en prévoyance de Raiffeisen Suisse. Il est diplômé de la Swiss Banking School et titulaire du diplôme fédéral d’expert en finance et investissements. Il enseigne également à temps partiel la psychologie économico-financière à la Haute école spécialisée Kalaidos.

Vous avez des questions sur la prévoyance?

Trouver des articles similaires