• Conseils de placement
  • Accès à la création

5 conseils aux investisseurs – les règles de base de l’investissement

Pour réussir ses placements à long terme, il convient de respecter cinq règles de base. Elles vous aideront à garder votre calme et à tirer le meilleur parti de vos investissements, même en cas de turbulences sur les marchés.

Les règles de base gagnent en importance

Si les cours des actions augmentent tous azimuts, il est facile d’investir. Mais dès que les cours commencent à fluctuer, la nervosité augmente chez de nombreuses investisseuses et de nombreux investisseurs. Ils ne doivent toutefois pas se laisser trop impressionner par la volatilité du marché. En effet, même des baisses de cours importantes n’ont guère d’impact sur les placements à long terme. Par le passé, les marchés se sont à chaque fois remis relativement rapidement de fortes corrections et ont pu repartir à la hausse par la suite. Et même si les fluctuations négatives des cours peuvent paraître radicales, les règles de base de l’investissement ne changent pas. Bien au contraire: les infractions aux règles de base sont plus que jamais d’actualité en ces temps troublés. Pour réussir à long terme, il convient de suivre les conseils de placement de base suivants.

Conseil no 1

Faire abstraction des émotions

L’aversion aux pertes conduit les investisseuses et les investisseurs à accorder beaucoup plus d’importance aux pertes potentielles qu’aux gains de même montant. C’est pourquoi il n’est pas rare qu’ils vendent des titres au plus mauvais moment et qu’avec la vente, les pertes deviennent réelles. Même si ce n’est pas facile: dans un contexte de marché agité, gardez la tête froide et ne faites rien. En effet, en matière de placements, l’intuition est souvent mauvaise conseillère.

Des solutions de placement gérées par des experts, telles que des fonds stratégiques ou un mandat de gestion de fortune, évitent de tels comportements défavorables dus aux émotions et garantissent que le portefeuille est investi de manière optimale à tout moment en fonction de l’environnement actuel. Les spécialistes en placement fondent leurs décisions sur des modèles éprouvés afin de garantir une diversification judicieuse et un contrôle des risques optimal.

Conseil no 2

S’en tenir à sa stratégie de placement

La stratégie de placement, c’est-à-dire la pondération des différentes catégories de placement au sein du portefeuille, est une clé importante du succès d’un placement. La stratégie de placement repose sur la disposition personnelle à prendre des risques et la capacité de risque financier de l’investisseur. La stratégie est déterminante pour le succès à long terme du placement et s’applique indépendamment de l’évolution du marché. Il n’y a donc aucune raison de la jeter aux orties à cause de corrections des cours. Vous devriez plutôt vous en tenir à votre stratégie tant que rien ne change dans votre situation personnelle et ne pas vous laisser influencer par les engouements ou plongeons boursiers à court terme.

Examinez régulièrement votre stratégie de placement avec votre conseiller et adaptez-la si votre situation personnelle, vos objectifs et vos besoins évoluent – mais pas parce que le marché est en train d’accuser une baisse ou de signer une hausse. Si l’incertitude gagne du terrain sur les marchés, il peut être conseillé de procéder à de petits ajustements tactiques en termes de diversification, en fonction du profil de risque, afin d’atténuer les risques.

Conseil no 3

Diversifier largement

Un portefeuille bien diversifié répartit les risques entre différentes catégories de placement (comme les obligations, les actions, l’or et l’immobilier), mais aussi entre les secteurs, les devises et les régions. Une telle diversification offre une sécurité et permet de limiter les pertes. Un check-up individuel de la fortune permet aux investisseurs de savoir que leur patrimoine est diversifié au mieux et investi conformément à leur stratégie de placement personnelle.

Il n’est pas toujours facile pour les investisseurs privés de diversifier suffisamment leur portefeuille. De même, le fait de toujours adapter le panachage de ses investissements à l’évolution du marché peut représenter un investissement important en temps et en frais. En la matière, les fonds de placement peuvent remédier à cette situation, car les experts garantissent une large diversification: Selon l’orientation du fonds, vous avez la possibilité d’investir dans des actions d’entreprises de différents secteurs et régions, ou même dans différentes catégories de placement.

Conseil no 4

Investir à long terme

«En Bourse, ce n’est pas tellement le timing qui compte, mais le temps passé sur le marché. Etant donné que les fluctuations à court terme du marché sont compensées dans le temps, la règle suivante s’applique: plus l’horizon de placement est long, plus les chances de rendement sont grandes et plus le risque de subir une perte de cours à la fin de la période de détention diminue. Que vous investissiez de petits ou de grands montants n’a aucune incidence.

Ceux qui misent sur la stratégie éprouvée du buy-and-hold et conservent des titres dans leur portefeuille pendant des années ont de bonnes perspectives. En effet, l’expérience montre que la tendance à long terme est à la hausse.

Ceux qui misent sur la stratégie éprouvée du buy-and-hold et conservent des titres dans leur portefeuille pendant des années ont de bonnes perspectives. En effet, l’expérience montre que la tendance à long terme est à la hausse.

Conseil no 5

Investir régulièrement

Engrangez des gains en investissant de manière échelonnée. En investissant tout son patrimoine en une seule fois, on court le risque d’entrer en position au mauvais moment et de payer un prix trop élevé pour les titres. En revanche, si vous investissez régulièrement – par exemple avec un plan d’épargne en fonds de placement –, vous minimisez ce risque et profitez au maximum de l’effet de prix moyen et de son effet de lissage. Selon l’évolution du marché, on achète parfois plus ou moins de parts. Au fil du temps, les fluctuations de cours se lissent et n’ont plus guère d’importance.

Il est surtout important d’automatiser quasiment l’investissement, par exemple sous la forme de versements réguliers. En effet, l’effet de prix moyen s’applique toujours lorsque les investisseurs placent régulièrement des montants constants dans des titres. Le plan d’épargne en fonds de placement en est le meilleur exemple. Celui-ci permet de se constituer un patrimoine à long terme et de manière systématique – et ce, dès un investissement de CHF 100.–.

Vérifier régulièrement le portefeuille

Un entretien avec votre conseiller·ère·s en gestion de fortune est l’occasion d’examiner votre portefeuille à la lumière de la situation actuelle du marché, d’aborder les opportunités et – si nécessaire – de procéder ensemble à des optimisations ou à des ajustements tactiques en vue de diversifier vos placements. 

Un check-up individuel de la fortune est utile, quelle que soit votre relation bancaire actuelle – nous sommes également à votre disposition pour un deuxième avis gratuit et sans engagement.

Prendre rendez-vous pour un check-up de la fortune

Nos conseillères et conseillers clientèle sont là pour vous!