Témoignages d'apprenants

Imprimer

Tu souhaites obtenir des impressions et des informations de première main sur l'apprentissage à la Banque Raiffeisen Seeland? Dans les rapports ci-dessous, tu en apprendras plus sur l'apprentissage à la Banque Raiffeisen Seeland grâce aux apprentis. Bonne lecture!

Lernende

Michal Schneider / Leon Perrot / Julian Frey

Rapports d’expérience d’apprentis

Tu aimerais recueillir des impressions et des informations de première main sur l’apprentissage à la Raiffeisenbank Seeland? Dans les rapports suivants, les apprentis partagent avec toi leur expérience à la Raiffeisenbank Seeland. Nous te souhaitons une agréable lecture!

 

Michal:

Qu’est-ce que j’apprécie le plus dans mon apprentissage?

La Raiffeisenbank Seeland m’a toujours soutenu. J’ai senti que la formation des apprentis était très importante pour tout le monde. Tous les collaborateurs ont pris le temps de m’expliquer ce que j’avais du mal à comprendre afin que je puisse en tirer des enseignements. J’ai également pu apporter mes propres idées et ai toujours été traité d’égal à égal.  /Michal

 

Qu’est-ce que j’ai pu faire?

J’ai commencé mon apprentissage au guichet de Lyss. Au début, c’était un gros défi pour moi, mais j’ai rapidement appris à traiter avec les clients et à répondre à leurs souhaits. J’ai changé de site deux fois: j’ai travaillé à Studen et à Büren an der Aare, où j’ai géré le bancomat et amélioré mes connaissances dans le domaine des guichets. J’ai assisté à mes premiers entretiens clients et j’ai même eu le droit d’en réaliser quelques-uns assez simples. Entre temps, j’ai pu m’initier rapidement au trafic des paiements et au controlling. En ce moment, je travaille à l’administration des crédits et je peux aussi assister à des conseils en placement et pour la clientèle privée, ce qui me permet d’acquérir de nouvelles connaissances.

 

Leon:

Pourquoi est-ce que j’ai choisi Raiffeisen?

 

Lors de ma journée d’initiation, je me suis immédiatement rendu compte que Raiffeisen était une banque très familiale et qu’elle y attachait énormément d’importance. J’ai été très heureux de démarrer mon apprentissage ici car, pour moi, Raiffeisen est un endroit qui permet de s’améliorer aussi bien sur le plan humain que qualitatif. Grâce aux directives et instructions très claires que j’avais déjà reçues lors de ma journée d’initiation, j’ai très vite compris que Raiffeisen allait m’offrir un cadre clair pour atteindre mes objectifs. Après bientôt deux ans passés dans cette banque, il n’y a pas un jour que je regrette. Je suis très impressionné par l’organisation et l’ambition de Raiffeisen et de ses collaborateurs. De plus, toutes les personnes dont j’ai pu faire la connaissance, sans oublier celles que je ne connais pas encore, me permettent d’avancer vers mes objectifs. J’ai décidé d’effectuer mon apprentissage ici, car Raiffeisen fait aussi attention aux petits détails et me soutient à chaque étape de ma vie. Je me sens encore plus proche des clients avec ces valeurs qui me sont transmises. Je peux ainsi présenter Raiffeisen de la même façon qu’elle m’a convaincu de faire mon apprentissage ici: avec ambition, passion et en équipe.

 

Quelles sont les qualités que me transmet Raiffeisen?

 

Chez Raiffeisen, j’ai pu énormément évoluer. Elle m’a appris à toujours faire preuve d’ambition et à apporter mon aide là où l’on a besoin de moi.
Je peux m’organiser de façon à respecter les délais et à travailler avec tout le matériel qui m’est fourni. Les collaborateurs m’aident

quand j’ai des difficultés en me montrant comment les surmonter. Au quotidien, beaucoup de situations requièrent une grande précision et de l’exactitude; dans ce domaine, Raiffeisen m’a également permis de m’améliorer. Je suis très heureux de continuer chez Raiffeisen et la remercie de m’avoir permis d’acquérir autant de qualités avec plaisir.

 

Julian:

Comment Raiffeisen m’a-t-elle aidé dans mon apprentissage sportif?

La Raiffeisenbank Seeland me soutient entièrement dans mon apprentissage sportif. L’été dernier, lorsque je suis passé du FC Biel Bienne U16, où j’étais champion suisse, à l’U18 de Neuchâtel Xamax FCS, j’ai reçu beaucoup d’aide et toute la banque était contente pour moi. La Raiffeisenbank Seeland m’a présenté les différentes possibilités dont je pouvais bénéficier et m’a laissé le choix. J’ai donc opté pour un apprentissage d’une durée normale, mais je ne travaille qu’à 90% afin de pouvoir assister à mes séances d’entraînement. Je trouve que cette flexibilité est vraiment exceptionnelle et elle m’a montré une fois de plus que j’ai choisi le bon employeur.

 

Quelles difficultés ai-je rencontré pendant mon apprentissage professionnel?

Cela n’a pas été facile au début, car passer d’une école normale à un apprentissage professionnel est forcément un grand changement auquel j’ai dû m’habituer. Les changements de service sont une autre difficulté parce qu’il faut à chaque fois s’immerger dans un univers différent et se familiariser avec de nouveaux sujets captivants. Mais c’est justement ça que j’aime dans mon apprentissage professionnel avec la Raiffeisenbank Seeland: il est aussi varié que passionnant.