La garantie des dépôts expliquée simplement

Imprimer

La garantie des dépôts offre aux clientes et clients une protection accrue de leurs dépôts jusqu’à un montant maximal de 100’000 francs en cas de faillite d’une banque. Chez Raiffeisen, cette garantie est valable pour chaque cliente et client, ainsi que chaque relation commune dans chaque Banque Raiffeisen. Les principales questions et réponses.

 

En cas de faillite d’une banque, le système suisse de garantie des dépôts protège contre la perte les dépôts (= avoirs) des clientes et clients jusqu’à 100’000 francs. Cette garantie est régie par la loi et assurée par esisuisse. En cas de faillite, esisuisse met à disposition l’argent nécessaire au paiement des clientes et clients, si les liquidités de la banque concernée ne suffisent pas à cet effet. esisuisse est financée quant à elle par les banques en Suisse qui doivent mettre à sa disposition les fonds nécessaires au paiement. La garantie des dépôts est valable aussi bien pour les personnes privées que pour les personnes morales. 

 

Vous trouverez ici les réponses aux principales questions

Avez-vous d’autres questions? Vous trouverez des informations détaillées sur www.esisuisse.ch. Ou contactez votre conseillère ou conseiller dans votre Banque Raiffeisen pour en savoir plus.

Raiffeisen a l’obligation, comme toutes les banques et tous les négociants en valeurs mobilières en Suisse, de signer la Convention des banques et négociants en valeurs mobilières suisses relative à la garantie des dépôts et est donc membre d’esisuisse. Les dépôts des clients sont assurés jusqu’au plafond de CHF 100'000.– par client. Les obligations de caisse déposées auprès de la banque émettrice au nom du déposant sont également considérées comme dépôts protégés.

Vous trouverez toutes les informations relatives au système de la garantie des dépôts à l’adresse www.esisuisse.ch.