Portfolio Manager Report

L'ambiance euphorique qui régnait sur les marchés financiers en début d'année est retombée au cours du premier trimestre. Il s'est avéré que la hausse rapide et importante des taux d'intérêt ne resterait pas sans effet sur les marchés financiers et l'économie.

Podcast 1er trimestre 2023

 

Messages clés

Messages clés
  • Après un début euphorique au mois de janvier, l'ambiance sur les marchés est visiblement retombée après l'apparition des premiers dommages collatéraux dus à la hausse des taux d'intérêt.
  • En raison de l'affaiblissement actuel de la dynamique économique, il convient de privilégier une qualité élevée tant pour les actions que pour les obligations.
  • Concernant la hausse des taux d'intérêt et les risques conjoncturels, il semble que de nombreux aspects soient déjà intégrés dans les prix. Toutefois, les incertitudes sur les marchés devraient rester élevées.

Performance

Comparaison des catégories de placement 1er trimestre 2023

Sources: Bloomberg, Raiffeisen Suisse Portfolio Management

 

Rétrospective

Les bourses ont commencé l'année par de fortes hausses de cours. Les marchés ont été soutenus par la fin de la stratégie zéro COVID en Chine ainsi que par l'absence d'une véritable pénurie d'énergie en Europe. Mais l'ambiance sur les marchés s'est à nouveau assombrie après l'apparition des premiers dommages collatéraux dus à la hausse des taux d'intérêt dans le système bancaire américain, avec la Silicon Valley Bank et la Signature Bank qui ont dû se déclarer en faillite. Le 19 mars, à la suite de retraits massifs de fonds de clients, Credit Suisse s'est également retrouvée dans une impasse malgré l'injection de liquidités par la BNS. Compte tenu des circonstances et du peu de temps à disposition, le rachat par sa concurrente UBS semblait finalement être la seule solution.

Dans nos mandats de gestion de fortune, nous n'étions pas directement investis dans les emprunts AT1 ni dans les actions du Credit Suisse. D'un point de vue juridique, les fonds Credit Suisse utilisés dans les mandats sont considérés comme des patrimoines distincts et n'ont à aucun moment été menacés. Ils continueront d'être gérés par le nouveau propriétaire, UBS, avec la qualité habituelle. 

Au premier trimestre, les mouvements des taux d'intérêt ressemblaient à des montagnes russes. Cette volatilité est expliquée par les incertitudes quant à l'évolution de l'inflation et les éventuelles nouvelles hausses des taux d'intérêt par les banques centrales. Du point de vue de l'investisseur, les obligations ont malgré tout regagné en attractivité. L'accent devrait cependant être mis sur une qualité élevée des débiteurs. C'est pourquoi nous avons augmenté, fin février, la quotepart des obligations à qualité de crédit élevée dans nos portefeuilles et restons en contrepartie sous-pondérés au maximum dans les obligations à haut rendement.

Dans les actions, nous maintenons notre sous-pondération en raison des incertitudes qui règnent sur les marchés, où le ralentissement actuel de la dynamique économique ne doit pas être sous-estimé. Bien que les titres défensifs de qualité n'aient été que peu demandés en début d'année, ce sont précisément ces valeurs qui devraient désormais tirer leur épingle du jeu. Entretemps, l'inflation élevée a atteint les consommateurs et réduit leur pouvoir d'achat. C'est pourquoi les modèles d'affaires avec des revenus stables s'avéreront rentables, dont les secteurs de la santé, des biens de consommation ou des télécommunications en sont des exemples. Ces entreprises sont également intéressantes en raison de leurs dividendes généralement attractifs. Le marché suisse est particulièrement marqué par des caractéristiques défensives, raison pour laquelle nous continuons à le privilégier tactiquement par rapport aux autres régions. 

Nous maintenons notre surpondération dans l'or et l'immobilier. La raison principale pour l'or est sa propriété de diversification éprouvée dans le contexte d'un portefeuille, où le métal jaune présente une corrélation faible, parfois même négative, avec les autres classes d'actifs. Comme nous l'avons vu au cours du trimestre écoulé, l'or est également un atout lorsque les investisseurs réduisent leurs fonds dans les placements à risque.

 

Perspectives

Concernant la hausse des taux d'intérêt, il semble que de nombreux aspects soient déjà intégrés dans les prix, mais ses effets à long terme sur la conjoncture ne se font pas encore pleinement ressentir. Les turbulences dans le secteur bancaire ont été les premiers signaux d'avertissement et les incertitudes demeurent élevées. Dans ce contexte, nous nous attendons à ce que la volatilité sur les marchés financiers reste élevée et maintenons notre positionnement tactique défensif dans nos mandats de gestion de fortune.

Podcast 4ème trimestre 2022

Podcast 3ème trimestre 2022

Podcast 2ème trimestre 2022

Podcast 1er trimestre 2022

Archives – Manager Report