• Marchés & opinions
  • Placements

«Messages clés» – Notre vision des marchés

La baisse des taux d’intérêt prend de l’ampleur dans le monde entier et profite notamment aux obligations, à l’immobilier ainsi qu’à l’or.

Edition 27.09.2024

Revirement mondial des taux d’intérêt

La Fed a été l’une des dernières grandes banques centrales à se lancer – avec une réduction de 50 points de base, d’un coup d’un seul. La Banque centrale européenne (BCE) et la Banque nationale suisse (BNS) ont également continué d’assouplir leur politique monétaire en septembre. L’impact de ce revirement des taux d’intérêt pour les investisseurs est la grande thématique de notre article.

 

Conjoncture en berne 

La baisse des taux d’intérêt doit notamment être appréhendée à l’aune du repli de la dynamique économique. En septembre, les indices des directeurs d’achat ont continué de décliner, tant dans la zone euro qu’aux Etats-Unis et au Japon. Le ralentissement est particulièrement marqué dans le secteur industriel.

 

La saison des résultats s’approche

Dès la mi-octobre, les entreprises annonceront leurs chiffres pour le troisième trimestre et ce sont surtout celles des secteurs cycliques qui devraient être à la peine face au repli conjoncturel. Les avertissements sur bénéfices de certains constructeurs automobiles ou du prestataire logistique FedEx ne seront sans doute pas isolés. Nous privilégions actuellement les titres défensifs et à forts dividendes.

 

Les élections aux Etats-Unis s’échauffent

Kamala Harris et Donald Trump semblent au coude-à-coude. Nous tablons sur une volatilité accrue à l’approche de l’élection présidentielle. Malgré tous leurs désaccords, les deux candidats ont un point en commun: le déficit budgétaire – et donc l’endettement public – ne cessera de croître ces quatre prochaines années.

 

Une tactique de placement défensive

Nous restons surpondérés sur les actions suisses, les fonds immobiliers et l’or. Parmi les revenus fixes, nous privilégions les obligations solides investment grade et celles des pays émergents. En revanche, nous maintenons notre sous-pondération des marchés des actions plus cycliques et sur les obligations à haut rendement.