«Messages clés» – Notre vision des marchés
Les perspectives pour l’économie nationale restent modestes, bien que la Suisse soit parvenue à un accord avec les Etats-Unis. La BNS est quant à elle confrontée à un franc fort.
28.11.2025
«Accord douanier» avec les Etats-Unis
Soulagement en Suisse. Les droits de douane américains de 39% en vigueur depuis début août sur les marchandises suisses tomberont bientôt à 15% et se situeront donc au même niveau que ceux appliqués à l’Union européenne (UE). Les détails de l’accord doivent encore être précisés, et un référendum sera probablement organisé en Suisse. Néanmoins, la réduction des droits de douane est un soulagement pour les exportateurs, déjà aux prises avec la forte appréciation du franc, notamment par rapport au dollar.
Novembre volatile
Le dernier mois d’automne de l’année a été marqué par l’instabilité, non seulement du côté de la météo, mais aussi sur le marché des actions technologiques et des valeurs cycliques, caractérisées par des prises de bénéfices. En revanche, le marché des actions suisses s’est montré solide. Les poids lourds défensifs de l’indice, Roche, Nestlé et Novartis, ont eu la faveur des investisseuses et investisseurs en novembre et ont enregistré une forte hausse.
Données conjoncturelles mitigées
Les indices des directeurs d’achat (PMI) pour novembre continuent d’afficher une image mitigée. Tandis que les PME industrielles en Europe ont fléchi et se trouvent à nouveau en zone de contraction, le secteur des services se maintient à flot. En ce qui concerne l’évolution conjoncturelle, nous constatons toujours peu de dynamisme. L’économie mondiale devrait certes continuer à croître en 2026, mais à nouveau en deçà du potentiel.
Rallye de fin d’année?
Malgré le chaos des droits de douane et les turbulences géopolitiques, les marchés financiers connaissent une évolution très réjouissante depuis le début de l’année. D’un point de vue saisonnier, décembre et janvier s’annoncent comme les deux meilleurs mois boursiers historiques. A notre avis, l’éventualité d’un rallye de fin d’année dépendra fortement de la décision de la Fed sur les taux le 10 décembre. Contrairement aux attentes du marché, nous tablons sur le maintien des taux d’intérêt.
Gros plan sur la consommation
Le Black Friday marque aujourd’hui le lancement officiel de la saison des achats de Noël. Dans le gros plan des présentes Perspectives placements, nous nous penchons sur la consommation.
Publication «Perspectives placements»
Mentions légales