«Messages clés» – Notre vision des marchés
Les incertitudes géopolitiques donnent des ailes au cours de l’or. Pour la première fois de l’histoire, le prix de l’once a dépassé la barre des 5’500 dollars. Nous réalisons une partie des gains, mais restons surpondérés sur le métal jaune.
03.02.2026
Focus sur la géopolitique
L’année a commencé de manière turbulente. Avec l’intervention américaine au Venezuela, l’aggravation du conflit autour du Groenland, la poursuite de l’escalade en Iran ainsi que de nouvelles menaces douanières, les thèmes géopolitiques ont été au centre de l’attention. Dans ce contexte, l’administration américaine affiche désormais une orientation de plus en plus nette en matière de politique étrangère, ce qui pourrait marquer la fin de l’ordre mondial fondé sur des règles. Les conséquences pour l’économie et les marchés financiers sont présentées dans le dossier de ce numéro.
La saison des bénéfices est en cours
Les entreprises publient actuellement leurs bouclements annuels. Jusqu’à présent, ceux-ci ont été conformes aux attentes. Alors que les entreprises industrielles souffrent de la faiblesse de la conjoncture, le bilan de nombreux prestataires de services semble bon. Pour les entreprises suisses et européennes fortement orientées vers l’exportation, la faiblesse du dollar américain a pesé plus fortement. Sur les marchés boursiers, les chiffres publiés jusqu’à présent n’ont pas apporté de nouvelles impulsions.
Pause dans les taux d’intérêt aux Etats-Unis
La banque centrale américaine (Fed) et son chef, Jerome Powell, sous le feu des critiques, ont résisté à la pression politique et laissé les taux directeurs inchangés. En raison de l’inflation obstinément élevée, qui se situe constamment au-dessus de l’objectif d’inflation de 2% depuis mars 2021, la marge de manœuvre pour de nouvelles baisses de taux est limitée. Nous prévoyons une dernière réduction de 25 points de base cette année encore. En revanche, les cycles de baisse des taux directeurs en Europe et en Suisse devraient déjà être terminés.
Prise de bénéfices sur l’or
Le prix de l’or ne connaît actuellement qu’une seule direction: la hausse. Le métal précieux a déjà augmenté de 28% cette année, dépassant pour la première fois la barre des 5’500 dollars l’once. Calculé en dollars, le prix de l’or a ainsi plus que doublé depuis début 2025. Pour des raisons de diversification, nous restons surpondérés sur l’or. Après la hausse fulgurante des cours, nous avons toutefois réalisé une partie des gains et réduit la quote-part d’or à 6,5%.
Publication «Perspectives placements»
Mentions légales