Le business plan est l’outil de planification et de communication idéal pour mener un projet commercial sur la voie du succès. Il contient les principales informations concernant l’entreprise, sert de base de décision et informe de l’évolution potentielle de l’entreprise. Un bon business plan est souvent le premier investissement d’une entreprise.
Que contient un business plan?
Un bon business plan est souvent le premier investissement d’une entreprise.
le projet entrepreneurial et l’idée commerciale
les opportunités et les risques dans l’environnement de marché
les forces et les faiblesses de l’entreprise
la stratégie de l’entreprise
les conséquences et mesures qui en découlent
le besoin en financement à moyen terme et sa couverture
Quand faut-il présenter un business plan?
Toute personne demandant un financement à des banques, recherchant des investisseurs ou souhaitant convaincre des partenaires à opter pour une idée d'affaires précise doit élaborer un business plan bien conçu. Ainsi, les bailleurs de fonds potentiels et autres personnes intéressées ont un aperçu global du projet, qui leur sert de base de décision.
Le business plan est utile dans les situations suivantes
Décision de principe
Préparation à toute situation professionnelle, en tant qu'indépendant
Convaincre de nouveaux cadres dirigeants d'intégrer l'entreprise
«Rallier» le management à la future stratégie
Ce qu'un business plan doit pouvoir faire
Il est faux de croire que le business plan se résume à présenter de nombreux chiffres. En effet, le business plan représente bien plus que cela. Il vous oblige à vous pencher sérieusement sur votre projet commercial, à formuler vos intentions clairement et à élaborer des stratégies précises, sur la base de vos idées initiales. Et tout cela vous permettra, en fin de compte, de prendre les bonnes décisions pour votre entreprise.
Le business plan est en quelque sorte le fondement solide de votre entreprise, tel le plan de construction d'une maison que vous élaborez avec sérieux, dans le souci de ne pas voir la bâtisse s'effondrer plus tard. Grâce à un business plan bien conçu, vous inspirez confiance à vos interlocuteurs, ce qui constitue le point de départ de toute collaboration fructueuse.
Cela fait partie d'un plan business
Seul un business plan clairement structuré, complet et contenant toutes les informations importantes, peut convaincre lors de sa lecture. Et c'est important, peu importe que vous cherchiez des bailleurs de fonds, des investisseurs ou des partenaires. Les principaux éléments suivants doivent figurer dans un business plan pour le rendre convaincant:
1. Le «Management Summary»
Dans un résumé, vous consignez les points essentiels du business plan dès le début. Sur deux pages au maximum, l'interlocuteur découvre vos ambitions. Cela signifie que les intentions du plan doivent être exprimées de façon claire. Des déclarations concrètes et concises vous permettent de susciter l'intérêt de l'interlocuteur. Dans le Management Summary, vous formulez les questions les plus importantes de façon brève et précise:
Pourquoi avez-vous établi un business plan?
Que souhaitez-vous obtenir par ce biais?
Quelle est votre idée commerciale?
Comment la mettez-vous en œuvre?
Votre idée commerciale est-elle facile à copier?
Quelles sont vos prestations de marché?
A qui et comment ces prestations de marchés sont-elles vendues?
Comment votre entreprise a-t-elle évolué à ce jour (historique de la société)?
Quelle est l'envergure du potentiel de croissance du marché?
Quelle est la forme juridique de votre entreprise?
Qui sont les cadres dirigeants et quelles expériences mettent-ils à profit?
Qui sont vos partenaires stratégiques?
Pour quelle raison croyez-vous à votre réussite, en tenant compte des opportunités et des risques?
A quel montant s'élève le besoin en financement et comment ce capital sera-t-il utilisé?
2. Vos produits ou services
Une majeure partie du business plan se consacre aux produits ou aux prestations que vous proposez.
Quels produits, prestations ou solutions technologiques proposez-vous?
Qu'est-ce qui démarque vos produits ou solutions des autres?
Comment protégez-vous votre offre de prestations?
3. L'analyse du marché et du contexte
Il convient de répondre de façon précise aux questions sur les forces et faiblesses de l'entreprise, ainsi que les opportunités et risques de l'environnement de marché concerné. L'objectif est de rassembler les faits pertinents en tant que bases solides, en vue de votre planification stratégique et d'en déduire la marche à suivre. Grâce à une analyse qui est parlante, vous montrez aux personnes intéressées que vous connaissez et comprenez votre marché, que vous repérez les potentiels et que vous avez également reconnu ses contraintes.
Les éléments suivants font partie de la section analyse, également appelée analyse SWOT (analyse de l'environnement de marché):
Analyse du marché
Analyse de la clientèle
Décrivez qui sont vos clients (potentiels) et abordez leurs besoins avec le plus de précision possible. Les sites web de ces clients ou, encore mieux, des entretiens personnels avec les personnes importantes pour votre activité peuvent vous servir de source.
Analyse du marché
Abordez les segments de marché et les canaux de distribution. Délimitez votre offre par rapport aux produits et prestations de la concurrence.
Analyse des partenaires
Indiquez la collaboration avec vos partenaires, de même que la dépendance de ceux-ci envers vous.
Analyse de la concurrence
Plus cette analyse est concrète, mieux cela sera. Concentrez-vous sur les concurrents les plus directs et présentez leur offre. Décrivez les avantages compétitifs et inconvénients de l'offre de vos concurrents.
En outre, des données sur les processus commerciaux, la structure de la clientèle, l'offre de prestations, l'infrastructure et la rentabilité économique doivent être intégrées à l'analyse de l'entreprise actuelle ou prévue.
4. La stratégie
Formulez judicieusement votre stratégie. Expliquez clairement vos objectifs à vos investisseurs. Posez-vous les questions suivantes:
Qu'est-ce qui rend votre entreprise unique?
Comment vous positionnez-vous par rapport à votre concurrence?
la structure de la clientèle, les marchés cibles (segments, niches)
les marchés géographiques
les influences externes
Pour finir, définissez les objectifs de croissance que vous souhaitez réaliser au cours des prochaines années.
5. Les mesures à prendre
Afin de bien mettre en application votre stratégie, il vous faut un plan de mesures bien structuré. Concentrez-vous sur les points suivants:
Structure du plan de mesures
Marketing & vente
Quelle politique tarifaire appliquez-vous?
A travers quels canaux commercialisez-vous vos produits/services?
Avec quels moyens de communication travaillez-vous?
Infrastructures
De quels moyens avez-vous besoin pour assurer la prospection du marché?
Ressources en personnel
Combien de personnes devez-vous employer?
Ensuite, déterminez les investissements dont vous avez besoin pour réaliser vos projets. Plus le plan de mesures est concret, mieux cela sera.
6. La planification financière
Sans argent, votre entreprise ne peut pas survivre. La planification financière est donc la pièce maîtresse du business plan. Non seulement parce que les bailleurs de fonds et les investisseurs se rendent compte ainsi que votre projet est viable, mais surtout parce que vos multiples réflexions entrepreneuriales se complètent, pour former un tout harmonieux. Cela permet de constater si le business plan dans son ensemble fait preuve de la consistance requise et si les données en soi sont cohérentes. Le plan de financement est composé de diverses parties, dont:
une planification du chiffre d’affaires
un plan d’investissement et une planification détaillée des coûts
Le lecteur doit pouvoir se rendre compte de quel volume de capital l’on parle et estimer sur quel produit et sur quelles évolutions financières l’on peut compter à long terme.
Aspects formels
Outre le contenu, une bonne structuration et la mise en page jouent un rôle déterminant. Ce qui importe, c'est d’établir une présentation logique, ainsi qu'une table des matières claire. De plus, il faut strictement séparer vos suppositions et estimations personnelles des faits. Ces derniers doivent être documentés en indiquant les sources utilisées.
Evitez les termes trop techniques
Toute expression technique peu courante et le jargon spécialisé sont à éviter. Même si cela peut paraître banal, une orthographe correcte et une mise en page propre et agréable à lire sont le b.a.-ba d'un bon business plan: après tout, la première impression compte aussi. En effet, votre business plan ne doit pas être remis sous forme de feuilles volantes. Faites agrafer ou mieux, faites relier votre business plan. Pour tout envoi électronique, le document sera disponible au format PDF.
N'oubliez pas de fournir également quelques annexes importantes: les CV des fondateurs, articles de presse, brochures de présentation, brevets et analyses détaillées valorisent votre business plan.