Le moment de réfléchir à la transmission de son entreprise finit par arriver pour chaque entrepreneuse et entrepreneur. Or, transmettre son entreprise est un processus éprouvant, souvent chargé en émotions. Nous avons réuni 7 conseils pour vous permettre de mener à bien la transmission de votre entreprise.
Un projet, plusieurs domaines
Régler la transmission de sa propre entreprise est un projet complexe qui ne se restreint pas uniquement à la recherche de la bonne personne pour en prendre la tête. Les aspects stratégiques, financiers, fiscaux et surtout émotionnels et relationnels font également partie du processus de transmission. Avec les sept conseils suivants, découvrez comment transmettre une entreprise peut aboutir, malgré sa complexité.
1. Elaborez un «plan pour après» et lâchez prise
Les entrepreneuses et entrepreneurs s’inquiètent souvent trop tard de la transmission de leur entreprise. C’est compréhensible, car beaucoup de patrons ont du mal à se séparer de l’œuvre de toute une vie. C’est ce qui ressort également de l’Etude Raiffeisen sur la transmission d’entreprise. Cela peut toutefois s’avérer lourd de conséquences: Dans le pire des cas, cela peut aboutir à une vente précipitée en deçà de la valeur ou à une liquidation involontaire. Les entrepreneuses et entrepreneurs devraient donc commencer suffisamment tôt à se distancer d’un point de vue émotionnel et à recourir à de l’aide afin que l’œuvre de leur vie puisse être remise entre de bonnes mains. A cette fin, il est essentiel d’avoir des projets concrets et gratifiants pour la période qui suivra cette étape.
2. Commencez à planifier la transmission de votre entreprise environ dix ans avant votre départ
Il est intéressant de préparer la transmission au plus tôt, du point de vue de la fiscalité. En effet, il faut souvent beaucoup de temps pour optimiser les finances sur le plan fiscal dans l’optique de la vente de l’entreprise. Idéalement, faites-vous conseiller par un ou une professionnelle huit à dix ans avant la date de départ envisagée afin de connaître les mesures à prendre en matière d’optimisation fiscale, mais également en termes de prévoyance vieillesse ou de développement d’entreprise.
3. Formez la personne qui vous succédera
Peu importe qu’il s’agisse d’une solution de transmission d’entreprise interne à la famille ou extérieure: une restructuration demande du temps et il convient de préparer dès que possible la personne qui vous succédera, par exemple par le biais d’un perfectionnement. Il ne faut également pas perdre de temps avec l’intégration, notamment dans les petites entreprises, où le patron détient une grande partie du savoir-faire. Dans de nombreux cas, la transmission progressive constitue donc une bonne solution. La phase de transition peut toutefois également être source de conflits; le cédant et le successeur doivent définir clairement leurs rôles respectifs.
4. Restez flexible, car il existe plus d’une solution
Les entrepreneurs ont tendance à se limiter à une seule solution. Or, il est très possible que la personne désignée pour reprendre l’entreprise ne se désiste juste avant de signer. Que faire dans un tel cas? Etablissez un profil d’exigences, envisagez des alternatives et restez en contact avec autant de repreneuses et repreneurs potentiels que possible. Afin d’avoir le plus de choix possible, vous devez faire preuve d’ouverture d’esprit: n’essayez pas de vous retrouver dans la personne et réfléchissez aux compétences que la personne qui vous succédera doit réellement avoir.
5. Définissez une marge de manœuvre réaliste pour négocier le prix
Déterminez la valeur de votre entreprise avec votre Banque ou un·e spécialiste, puis clarifiez avec un·e expert·e en prévoyance la marge de manœuvre que vous autorise votre situation financière. Ne vous obstinez pas sur un prix: Malheureusement, trop d’entrepreneuses et entrepreneurs rejettent immédiatement toute offre inférieure à leurs attentes. Or, cela peut vous faire rater le ou la meilleure candidate, celui ou celle qui poursuivrait l’œuvre de votre vie avec autant de passion que vous.
6. Communiquez les solutions au moment opportun
Un changement de propriétaire à l’horizon peut perturber les collaboratrices et collaborateurs, la clientèle et les fournisseurs. Veillez donc à choisir le bon moment pour le communiquer, pas trop tard, mais pas trop tôt non plus. Grâce à une planification minutieuse de la communication, vous vous assurez que les parties prenantes seront informées au bon moment avec un message approprié. Accompagnez et structurez ensuite activement la communication durant la phase de transition; cela vous permettra de rassurer les parties prenantes.
7. Demandez de l’aide à des professionnels
Faire appel à des spécialistes externes pour la transmission de son entreprise est un bon investissement. Outre les experts et expertes en fiscalité, en prévoyance vieillesse ou pour l’évaluation de la valeur de votre entreprise, par exemple, vous devriez également recourir à un ou une experte externe en transmission d’entreprise. Cette personne garde une vue d’ensemble du projet, prend en charge de nombreuses tâches administratives, crée la distance nécessaire et aide à canaliser les émotions. Choisissez soigneusement votre conseillère ou votre conseiller, car vous collaborerez avec cette personne durant une longue période.
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