La transmission d'entreprise est une affaire sensible, tout particulièrement lorsqu'il s'agit d'une solution au sein de la famille. Il est rare que les opinions en matière d'entreprise et les ressentis personnels des parties prenantes soient complètement en accord. Voici cinq conseils pour éviter que des désaccords normaux tournent à des conflits familiaux.
1. Formulez vos attentes.
Au début, il y a l'entrepreneur. Il doit savoir précisément ce qu'il veut et ce qu'il attend de la transmission. Par exemple, il verrait mieux sa cadette que son aîné marcher sur ses traces, même si les deux enfants ont suivi une formation similaire et que l'idée initiale en était une autre.
2. Clarifiez aussi les vœux de votre famille.
Même si l'entrepreneur est maître de la décision, il n'est pas question d'ignorer les vœux des autres personnes impliquées. Pour certain·e·s, il est évident que l'entreprise reste au sein de la famille. Mais ont-il déjà demandé l'avis de la prochaine génération? Souvent, les descendants sont soumis à une énorme pression pour répondre aux attentes, alors qu'ils ont d'autres projets.
3. Communiquez ouvertement et sincèrement.
Les problèmes se posent surtout lorsque personne n'ose aborder les sujets sensibles. Pourtant, il est indispensable de discuter des questions délicates en famille. La façon de le faire importe peu. Certains entrepreneurs en sont capables instinctivement, autour de la table familiale, par exemple. D'autres éprouvent plus de difficultés. Ces derniers devraient recourir à une assistance externe neutre, comme les accompagnant·e·s en transmission du Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE).
«L'expérience a montré en particulier pour les transmissions d'entreprise au sein de la famille qu'un accompagnement extérieur indépendant apporte des avantages considérables.»
4. Restez honnête.
L'équité est importante: si certains membres de la famille se sentent lésés, les désaccords se multiplient forcément. Par exemple, un entrepreneur ne peut pas offrir quelque chose à un enfant sans rien donner aux autres. Il s'agit aussi de donner une chance à tous. Il est injuste de partir du principe que tel ou tel enfant ne pourrait jamais assumer la transmission sans considérer objectivement ses qualifications.
5. Et surtout, n'oubliez pas: commencez à temps.
Il n'y a pas de règle qui définit le moment de commencer à préparer la transmission familiale – mais il faut veiller à ne pas s'y prendre trop tard. Par expérience, il faut compter entre cinq et dix ans pour le processus de transmission.
Qu'apporte l'accompagnement de la transmission avec le Pack Transmission Raiffeisen?
Le Pack Transmission Raiffeisen est un accompagnement global de la transmission – depuis la déclaration d'intention jusqu'à la transmission effective, en passant par le financement. Pour les familles, le début est déterminant: dans le cadre de la déclaration d'intention, on fixe d'abord ce qui s'est passé, puis on définit l'objectif. Ensuite, les participants abordent le sujet de la transmission proprement dite: Comment chacun·e envisage son rôle? Son avenir? Ses objectifs personnels? L'entretien est mené par un·e accompagnant·e expérimenté·e du RCE.
Apprenez-en plus sur le Pack Transmission Raiffeisen et l'accompagnement par le RCE!