La cinquième édition du Baromètre de la prévoyance Raiffeisen souligne le besoin urgent de réformer le 1er et le 2e pilier du système de prévoyance suisse. Parallèlement, le 3e pilier continue de gagner en importance et les titres sont plus populaires que jamais dans la prévoyance privée. Retrouvez les principaux résultats de notre dernière étude sur la prévoyance.
Coup d'œil sur les 5 points les plus intéressants de l'étude
Ce que pensent les spécialistes de ces résultats
Le Baromètre de la prévoyance a livré des résultats intéressants, notamment au sujet du besoin de réformer le système de prévoyance suisse. Les spécialistes en prévoyance Raiffeisen Tashi Gumbatshang et Daniel Greber, directeur de l’institut Risk & Insurance auprès de la ZHAW, commentent les résultats de l’étude dans une vidéo
Baromètre de la prévoyance 2022
Le Baromètre de la prévoyance Raiffeisen est une étude représentative réalisée chaque année en coopération avec la ZHAW. Elle décrit l’opinion de la population suisse concernant la prévoyance vieillesse. Les résultats s’appuient sur une enquête effectuée du 13 au 24 juin 2022 dans toutes les régions de notre pays. Au total, 1’006 personnes âgées de 18 à 65 ans y ont pris part. Cette année, l’étude mettait l’accent sur la pérennité du système suisse à 3 piliers.
Les Banques sont la première adresse en matière de conseil en prévoyance
La majorité des personnes interrogées répondent qu’elles s’adressent à leur Banque pour les questions de prévoyance. Et vous? Nous serons ravi·e·s d’analyser ensemble votre situation personnelle au regard de la prévoyance et de vous présenter, dans le cadre d’un entretien conseil, les moyens pour l’optimiser.