• Études
  • Logement

Prévisions concernant les taux: la BNS annonce un revirement des taux

La BNS estime avoir remporté son combat contre l’inflation.

Evolution des taux d’intérêt depuis 2000

 

 

La BNS estime avoir remporté son combat contre l’inflation

L’inflation élevée avait conduit la Banque nationale suisse (BNS) à relever fortement (de -0,75% à 1,75%) son taux directeur jusqu’en milieu d’année. Le pic des taux d’intérêt avait alors été atteint. Depuis, la dynamique des prix en Suisse s’est considérablement affaiblie. Contrairement à ce que l’on observe aux Etats-Unis et au sein de la zone euro, les prix à la consommation ont moins augmenté que prévu ces derniers temps. Le taux d’inflation se situe de nouveau dans la marge de fluctuation définie par la BNS, c’est-à-dire entre 0 et 2%. La BNS pense que cette tendance se poursuivra à moyen terme. Elle estime donc avoir quasiment remporté son combat contre l’inflation.

L’appréciation réelle du franc observée l’année dernière ayant non seulement atténué l’inflation mais aussi eu des répercussions sur les exportations, la Banque nationale a décidé d’exploiter la marge de manœuvre disponible. Elle a donc été – un peu plus tôt que prévu – la première grande banque centrale à abaisser son taux directeur à 1,5%. Cela doit permettre de soutenir le développement économique actuellement modéré.

Après cette première baisse de taux, Thomas Jordan, le président de la BNS, considère qu’il n’y a pas d’indice clair sur la direction que devra prendre la politique monétaire à l’avenir. Une seconde baisse ne devrait donc pas forcément intervenir dès la prochaine séance, qui se tiendra en juin, d’autant plus que le franc s’est fortement déprécié récemment. Sur l’année, les marchés des taux d’intérêt continuent de tabler sur des baisses de taux allant jusqu’à 1,0%. Etant donné que la croissance économique reste modérée, nous considérons toujours une telle évolution comme plausible. Ce scénario étant depuis longtemps pris en compte dans les intérêts à long terme, il ne devrait y avoir à l’avenir que peu de possibilités de baisse des intérêts applicables aux hypothèques à taux fixe.

Prévisions concernant les taux pour les hypothèques Raiffeisen

 

Downloads

Trouver des articles similaires