Les taux hypothécaires demeureront très bas

Une normalisation rapide des taux d’intérêt n’est pas à l’ordre du jour, car l’accélération de l’inflation est essentiellement de nature temporaire.

Evolution des taux d’intérêt depuis 2000

Zinsprognosen 2000-2021
Prévisions concernant les taux pour les hypothèques Raiffeisen

Prévisions concernant les taux pour les hypothèques Raiffeisen

La politique monétaire reste expansionniste

La reprise de l’économie mondiale entraîne des problèmes d’approvisionnement et une hausse des prix, aux Etats-Unis en particulier. La brusque accélération de l’inflation a mis la Réserve fédérale américaine sous pression; aussi, celle-ci prévoit désormais de relever ses taux directeurs dès 2023. Néanmoins, une normalisation rapide des taux n’est pas à l’ordre du jour car la forte hausse de l’inflation devrait, en grande partie, être de nature temporaire. La flambée des prix est essentiellement attribuable à quelques catégories qui ont le plus profité de la reprise économique. Dès que l’offre et la demande se stabiliseront, les goulets d’étranglement de l’offre devraient s’estomper.

En Europe aussi, la reprise vigoureuse de la demande dépasse l’offre. Cependant, comme l’évolution des prix y est beaucoup plus modérée qu’aux Etats-Unis, les banques centrales se montrent plus détendues; ni la BCE ni la BNS ne voient la nécessité d’ajuster leur politique monétaire. Le potentiel de hausse demeure limité pour les taux du marché des capitaux en Suisse.

Les conditions de financement de la propriété du logement restent ainsi très attractives sur tous les horizons temporels. Les taux d’intérêt des hypothèques à taux fixe de longue durée ont à peine quitté leurs planchers historiques et demeurent proches des conditions des hypothèques SARON. Pour ces deux types d’hypothèques, on s’attend tout au plus à un léger renchérissement en cours d’année. Les hypothèques restent donc très attractives. Comme à l’ordinaire, il faut garder à l’esprit que les conditions de financement peuvent connaître des sursauts temporaires, à la hausse comme à la baisse.

 

Où vont les taux d'intérêt?

Abonnez-vous aux prévisions de taux d'intérêt des hypothèques Raiffeisen et profitez des avantages suivants:

 

  • ✓ Aperçu rapide de l'évolution passée des taux d'intérêt
  • ✓ Déclarations informatives sur le niveau actuel des taux d'intérêt
  • ✓ Perspectives d'évolution des taux d'intérêt