Ma maison est-elle invendable?

Bien vendre une maison est loin d'être simple. Il est de plus en plus fréquent que des immeubles proposés dans le cadre d'une annonce ne suscitent que peu d'attention. Mauvaise saison, mauvaises photos, prix trop élevé: selon Roland Altwegg, de Raiffeisen, les raisons peuvent être nombreuses. Souvent, il s'avère bénéfique de faire appel à un courtier professionnel.

Précédent
  • Des pièces en désordre
    Des pièces mal rangées peuvent faire perdre de leur attractivité aux biens immobiliers.
  • Un mauvais aménagement
    Un aménagement mal pensé peut repousser les acheteurs potentiels.
  • Photos sous un mauvais angle
    Les clichés sous un mauvais angle risquent de ne pas montrer votre bien sous son meilleur jour.
  • Maison avec un panneau mentionnant un prix
    Un prix irréaliste peut expliquer l'absence d'acheteurs potentiels.
Suivant

    Interview: Robert Wildi

    Monsieur Altwegg, quelles sont les raisons pour lesquelles un bien immobilier ne trouve pas d'acquéreur?

    Roland Altwegg: Les raisons peuvent être multiples. De mauvaises photos, des informations erronées ou absentes dans l'annonce ou des prix de vente excessifs n'en sont que quelques-unes. Les facteurs saisonniers jouent également un rôle en fonction de la région. En principe, la période entre le printemps et l'automne est optimale pour la vente. En hiver, nombreux sont ceux qui ne sont pas prêts à prendre de décision et qui se montrent peu enclins aux déménagements.

     

    Comment déceler la raison précise pour laquelle aucune personne intéressée ne se fait connaître?

    Dans de tels cas, une analyse précise est nécessaire afin de déterminer la raison pour laquelle la vente traîne, et d'y intervenir. Il est fréquent que les vendeurs particuliers entrent en contact avec un courtier et confient la vente à un professionnel. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'ils se rendent compte de la complexité du processus de commercialisation ou de la vente de leur logement en propriété.

     

    Est-il vrai que plus la date de l'annonce du bien immobilier est ancienne, plus les chances de réussir à le vendre s'amenuisent?

    Ce n'est pas systématique mais ce principe se confirme en règle générale. A l'heure actuelle, les personnes intéressées sont bien informées des différentes possibilités dans tous les domaines et le marché est extrêmement transparent; les annonces dont la publication date depuis un certain temps déjà ne présentent alors pas beaucoup d'intérêt. Quant à la demande, elle en conclut rapidement qu'il y a un problème. Il est donc opportun de désactiver l'annonce après quelques semaines pour la réactiver avec un nouveau titre et de nouvelles photos.

     

    Quand est-il temps de diminuer le prix?

    La réponse n'est pas unique, elle dépend beaucoup de chacun. Tout d'abord, il est nécessaire de procéder à une analyse et d'arriver à déterminer si le prix fixé est effectivement trop élevé ou si l'absence d'opportunités de vente repose sur d'autres raisons. Il peut arriver que le vendeur ou le courtier aient mal évalué le prix de vente. Une diminution du prix n'est pas rare dans ce cas. Le vendeur doit cependant veiller à ne pas devoir baisser régulièrement le prix s'il s'avère que celui-ci était beaucoup trop élevé au départ. Cette démarche est rapidement interprétée comme un manque de sérieux.

     

    Dans quel cas est-il recommandé de faire appel à un courtier?

    Pour un néophyte, il est absolument impossible de connaître en détails la complexité du processus de vente. Malgré cela, de nombreux vendeurs pensent qu'ils pourraient s'en charger eux-mêmes sans difficultés. Pendant le processus de commercialisation, d'innombrables propriétaires réalisent cependant que la réussite d'une vente exige beaucoup de savoir-faire, de temps, de calme, une bonne capacité de négocier et de la neutralité.

     

    Comment présenter son bien immobilier de manière aussi attractive que possible?

    Il existe des solutions simples pour présenter son bien immobilier sous son meilleur jour aux acheteurs potentiels, à commencer par une liste des petites rénovations et améliorations, sans cacher les défauts évidents, jusqu'à la réalisation de photos attirantes par un professionnel. Tous ces points peuvent aider à se démarquer.

     

    Recommandez-vous également une visualisation en 3D?

    Les visualisations en 3D sont pertinentes, notamment en ce qui concerne les nouvelles constructions et les projets. Elles aident les personnes intéressées à se représenter leur futur logement en propriété en image. En revanche, les visualisations ne sont pas réellement pertinentes pour les immeubles plus anciens, à moins que des travaux de transformation ou une rénovation plus importante soient prévus et qui pourraient être soutenus par une visualisation professionnelle.