Conseil en placement et idées

Stratégie de placement & profil de l'investisseur

Imprimer

Comment pouvez-vous placer le mieux votre argent à long terme, ou comment constituer votre patrimoine? Trouvons ensemble les réponses à ces questions. Raiffeisen s'engage à vous offrir un conseil en placement global à long terme. Nous vous conseillons de manière systématique et définissions avec vous la stratégie de placement adaptée à vos besoins.

Téléchargements sur le thème de la stratégie de placement

Vous trouverez dans notre centre de téléchargements des informations plus complètes sur la stratégie de placement

  • Profil de l'investisseur et conseil en placement
  • Stratégie et objectifs de placement
  • Catégories de placement et pondération
  • Solutions individuelles
  • Modèle de conseil pour votre stratégie de placement
Documents complémentaires

La stratégie de placement en quatre étapes avec le modèle de conseil

Vous bénéficiez d'un conseil global. Ensemble, nous analysons votre situation et déterminons vos objectifs. Nous établissons ensuite votre profil de l'investisseur et définissons votre objectif de placement. En fonction de votre objectif de placement, nous vous soumettons une proposition de placement personnalisée. Nous vous expliquons les coûts et les risques qui y sont liés. Vous décidez soit de la mettre en œuvre, soit d'y apporter les modifications de votre choix.

Stratégie de placement – modèle de conseil en quatre étapes

Le modèle de conseil en quatre étapes de Raiffeisen

 

Quelle est votre priorité pour vos placements?

Nous identifions lors de l'entretien conseil les aspects qui vous importent pour votre placement. Le triangle magique du placement de capital vous y aide.

En effet, sur les trois objectifs que sont le rendement, la sécurité et la liquidité, un investisseur ne peut en atteindre que deux à la fois.  

Supposons que vous souhaitiez réaliser un placement très sûr aux excellentes perspectives de rendement. Dans ce cas, vous devez opter pour un placement à faible liquidité. En d'autres termes, l'argent investi sera immobilisé sur une longue durée.

Rendement, sécurité et liquidité des stratégies de placement

Accordez-vous la priorité à la liquidité, au rendement ou à la sécurité?

  • Rendement
    Quelle plus-value vous fixez-vous comme objectif?

  • Sécurité
    Quel niveau de risque pouvez-vous supporter?

  • Liquidité
    En combien de temps votre argent doit-il être disponible?

 

Comment mon objectif de placement se traduit-il dans mon portefeuille?

Votre portefeuille combine des produits de placement des quatre catégories de placement. L'objectif de placement défini détermine la pondération des différentes catégories de placement. Par exemple, la quote-part d'actions sera plus importante pour un objectif de placement risqué que pour une stratégie axée sur la sécurité.

 

Les différentes catégories de placement

Le marché financier se divise en trois catégories de placement traditionnelles et une catégorie de placement alternative. La composition de votre portefeuille personnel repose sur une combinaison judicieuse des catégories de placement.

  • Marché monétaire et liquidité
    Produits à rémunération fixe de courte durée: avoirs sur un compte épargne, produits du marché monétaire tels que les placements au jour le jour, les dépôts à terme ou les fonds monétaires.
  • Obligations
    Produits à rémunération fixe à échéance moyenne ou longue. En font partie les obligations d'Etat et d'entreprise suisses et étrangères, les investissements à terme, les fonds obligataires ou les produits structurés à protection totale du capital.
  • Actions
    Actions d'entreprises du monde entier, fonds en actions ou produits structurés proches des actions.
  • Placements alternatifs
    Stratégies alternatives, immobilier et placements en matières premières et métaux précieux.