Instruments sur devises

Swap sur devises

Imprimer

Vous souhaitez gérer vos positions de manière flexible? Dans ce cas, le swap sur devises est l'instrument idéal pour la conversion et la reconversion de devises.

Le swap sur devises est la combinaison d'une opération au comptant et d'une opération à terme, ou de deux opérations à terme. Deux monnaies sont converties immédiatement. Ces dernières seront reconverties à une date ultérieure. Cela permet une gestion flexible des positions. Les swaps sur devises sont fréquents en cas de prolongation d'opérations à terme, au comptant ou d'autres opérations swap.

 

Quels sont les avantages d'un swap sur devises?

  • Flexibilité
    Outre les délais usuels d'un, deux, trois, six ou douze mois, il est également possible de fixer des délais individuels. Les opérations swap servent aussi à prolonger ou à raccourcir une opération au comptant ou à terme.
  • Optimisé
    Avec un swap, vous optimisez vos échéances. L'utilisation judicieuse de swaps sur devises vous facilite la gestion de vos positions monétaires.

Quelles sont les conditions nécessaires à la réalisation d'un swap sur devises?

La conclusion d'un swap sur devises suppose l'existence de comptes dans les devises correspondantes, la signature d'une convention sur les dérivées et des garanties bancaires usuelles pour couvrir l'exigence de marge. Cette exigence de marge correspond, pour chaque devise, à environ 10% de la contre-valeur en CHF du montant à investir, et elle est adaptée chaque jour aux cours du marché.