Présentation de Christophe Desarzens

Imprimer

Nous vous invitons à faire connaissance avec notre nouveau membre de direction.

Christophe Desarzens complète depuis le 1er janvier 2022 la Direction de notre Banque composée également de M. Blaise Leuba, président de la direction, et de M. Robert Gabriel, vice-président.

Nous remercions M. Desarzens pour son engagement et lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles activités.

 

Pourquoi la Banque Raiffeisen du Mont-Tendre ?

Entre Raiffeisen et moi, c’est une longue histoire. J’ai fait mon apprentissage à la Banque Raiffeisen du Gros-de-Vaud à Echallens et c’est une période que j’ai beaucoup aimé ! Lorsque l’opportunité de travailler à la Banque Raiffeisen du Mont-Tendre s’est présentée, je n’ai pas hésité très longtemps. Le temps m’a donné raison : c’est un endroit où je m’épanouis professionnellement car au fil du temps j’ai pu mettre à profit de nouvelles compétences, on m’a confié de nouvelles responsabilités et où il est possible d’avoir un impact concret au vu de la taille humaine de l’organisation. J’ajouterai que l’ambiance de travail et la collaboration entre les collègues sont excellentes, ce qui est un point important pour moi.

 

Un cursus de formation terminé récemment, quels en sont les enseignements ?

Oui j’ai réussi mon master en banque et finance en 2021 et cela est une fierté personnelle d’avoir réussi à gérer cette aventure qui a duré 2 ans et demi en même temps que ma famille et mon travail. Cela m’a permis de découvrir de nombreux aspects du monde bancaire avec un accent prononcé sur les évolutions qui auront lieu dans les prochaines années. Mon travail de fin d’étude a consisté à étudier le parcours du client dans le domaine du financement hypothécaire. Concrètement, j’ai mis en évidence les difficultés rencontrées du point de vue du client lorsqu’il veut contracter une hypothèque. Cela a permis d’identifier plusieurs pistes d’amélioration qui seront prochainement mises en œuvre. Savoir que les résultats de mon étude pourraient être implémentés m’a beaucoup motivé lors de la phase d’élaboration.

 

Un grand défi professionnel à relever ces prochaines années ?

Adapter notre structure et notre organisation au changement de comportement des clients qui a évolué rapidement ces dernières années. La pandémie a encore accéléré cette transition vers une plus grande autonomie des clients via l’utilisation des différentes applications comme TWINT,  e-banking ou l’application de gestion de fortune digitale RIO. Cela a eu comme conséquence concrète une chute drastique de la fréquentation de nos guichets et de nos bancomats. A contrario les clients sont de plus en plus demandeurs de conseil sur des sujets plus spécifiques comme la prévoyance, les placements ou sur l’utilisation des différentes applications mises à disposition par Raiffeisen. A partir de ce constat, il existe plusieurs défis à relever, notamment la nécessité pour les collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences ou encore de conserver ce qui fait la force de Raiffeisen, à savoir la proximité avec sa clientèle, ceci même si les clients se déplacent plus rarement dans une agence.

 

Les projets actuels ?

L’agrandissement de notre agence d’Apples dont le but est de recevoir les clients dans d’excellentes conditions ainsi que de regrouper tous les services administratifs sur un seul site. Un second projet en lien avec les défis à venir pour la banque qui va démarrer très bientôt est la création d’un team « digital » dont le but est d’augmenter les connaissances des collaborateurs dans les outils informatiques qu’il utilisent dans leur travail quotidien ainsi que dans les applications utilisées par les clients.

 

Le mot de la fin ?

Rendez-vous à la fin du printemps pour découvrir notre nouvelle agence d’Apples