Apples

Imprimer

Le 20 novembre 1910, douze citoyens d’Apples et six de Bussy, réunis en comité provisoire, envisagent sérieusement la création d’une banque coopérative locale.

 

19 décembre 1910 : la Caisse de crédit mutuel d’Apples est née. Elle étendra son activité aux communes d’Apples, de Bussy, de Chardonney et de Reverolle, soit l’entier du territoire qui composait la Paroisse. Alors que l’argent est rare, des pièces d’or circulent tout de même.

 

En 1924, la Caisse peut louer des locaux pour un loyer mensuel de CHF 20.00 : bâtiment baptisé « La Boutique » situé en face de la boulangerie actuelle. Un bureau et une salle d’attente formait l’ensemble de la banque. Ces locaux furent occupés pendant près de 70 ans, le loyer fut certainement indexé…

 

Les séances du conseil avaient lieu dans la salle d’attente, les convocations étaient faites par le gérant avec le procès-verbal précédant au dos de la convocation. Lors des rares maladies du gérant, le remplacement était assuré par le président du CA. L’entretien des locaux est bien sûr assuré par le gérant.

 

Avec le développement des affaires et surtout l’arrivée de l’informatique, ces locaux vétustes avec du mobilier sans âges ne permettaient pas de faire face. 13 études furent menées pour louer des locaux, en finalité le conseil dut se résoudre à « acheter » une banque. Quelques années plus tard, le même président « revendait » une banque.

 

Pour souligner la vocation agricole de la banque les déménagements successifs mobilisaient à chaque fois un tracteur et un char : transport du coffre oblige…

 

La démocratie de nos assemblées n’est pas un vain mot : le dernier président de la banque fut élu membre en 1982, sur présentation d’un sociétaire contre le candidat officiel du conseil de l’époque : son élection se passa « dans l’improvisation » : pas de bulletin de vote, pas d’urne….élection remportée à 1 voix de différence, mais pour une longue durée : 29 ans au comité de la banque, dont trois déménagements

 

 A l’aube des années 2000 de multiples études de fusion eurent lieu, pour finalement aboutir en 2009 par un mariage avec la Banque Raiffeisen du Mont-Tendre.