Engagement politique

Représentation transparente des intérêts

Imprimer

Quand ils souhaitent entretenir des échanges mutuels, les lobbyistes auprès de l'UE à Bruxelles et les membres du Parlement européen et de la Commission européenne doivent respecter des prescriptions très détaillées sur la transparence. Une telle obligation n'existe pas en Suisse. Raiffeisen choisit néanmoins d'opter pour la transparence et utilise le formulaire UE comme base à cet effet.

Le lobbying comme représentation d'intérêts est un élément incontournable pour garantir une démocratie vigoureuse et ouverte. Les efforts fournis en la matière permettent que les voix de différents groupes d'intérêt soient entendues. Le lobbying contribue ainsi de manière importante à la formation d'opinion et de volonté des membres du Parlement. Ces derniers prennent leurs décisions sans consignes, en tenant compte des valeurs de la Constitution suisse et en effectuant la pesée globale des intérêts les plus divers. 

La transparence joue un rôle central dans ce processus. Elle garantit que les personnalités politiques peuvent être contrôlées par leur électorat et qu'elles doivent leur rendre des comptes. C'est pour cette raison que l'Union européenne a créé le Registre de transparence pour les représentants des intérêts. Les lobbyistes y indiquent de manière très complète leurs intérêts professionnels, leurs champs d'action et leur financement. Près de 11 500 organisations sont actuellement enregistrées à l'échelle de l'UE.

Aucun registre comparable n'existe en Suisse. Comme Raiffeisen représente ses intérêts politiques de manière ouverte, elle s'est basée sur le formulaire de l'UE pour parvenir volontairement à la transparence de son côté. Au niveau des questions concernant les activités relevant du domaine d'application du registre, elle fait donc particulièrement référence au lobbying politique en Suisse. Toutes les informations au sujet du registre figurent ici :

Forum Raiffeisen – Registre de transparence UE (PDF, 375KB)

Le Forum Raiffeisen accorde un point d'honneur au principe de « transparence » – les passants peuvent voir les activités qui s'y déroulent.

Le Forum Raiffeisen accorde un point d'honneur au principe de « transparence » – les passants peuvent voir les activités qui s'y déroulent.