Investir de l'argent et faire fructifier son patrimoine

Placements durables

Les investissements dans des entreprises qui misent sur une gestion durable accroissent les opportunités de rendement et réduisent les risques de placement. Et de plus en plus de clientes et de clients souhaitent également orienter leurs placements en fonction de leurs valeurs personnelles. En effet, un comportement responsable et orienté vers l'avenir est payant à long terme – pour les entreprises comme pour les investisseurs.

Concilier valeurs personnelles et opportunités de rendement

L'avenir appartient aux placements durables. Chez Raiffeisen, nous sommes convaincus que la prise en compte cohérente de la durabilité dans nos solutions de placement peut créer une plus-value à long terme pour nos clientes et pour nos clients. Cela permet de prendre des décisions de placement en accord avec ses valeurs personnelles – ce que souhaitent beaucoup d'investisseurs. De plus, durabilité et rendements ne sont pas nécessairement contradictoires. Au contraire, les entreprises se tournent davantage vers des modèles d'affaires durables pour réduire les risques et identifier les opportunités à temps. La durabilité a ainsi encore plus de pertinence d'un point de vue économique et devient un élément essentiel du processus de placement.

Investir son patrimoine durablement permet de profiter à long terme de l'évolution positive de l'économie. Car les entreprises qui ont su reconnaître les signes du temps et agissent de manière responsable seront les gagnantes de demain.

Que signifie «investir durablement»?

Traditionnellement, le «triangle magique» des placements prend en compte trois critères classiques: le rendement, la liquidité et le risque. Les placements durables élargissent ce point de vue purement économique en y ajoutant des aspects écologiques et sociaux. Dans le jargon professionnel, ces critères d'évaluation supplémentaires sont désignés par le terme de critères ESG. L'abréviation «ESG» signifie Environnement, Social et Gouvernance. Les critères ESG indiquent si une entreprise agit de manière responsable et prévoyante pour relever les défis actuels et futurs dans un monde qui change.

Le triangle magique des placements de patrimoine complété par les dimensions de l’environnement et de la société

La durabilité est un principe de pensée et d'action: une entreprise qui ne surexploite pas les ressources mais les utilise efficacement en créant de la valeur sera mieux armée pour affronter l'avenir. L'industrie financière a développé un grand nombre d'approches différentes de la durabilité. Au-delà des différences, l'objectif reste le même: en plus des critères financiers, les décisions de placement prennent aussi en compte les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Le processus de placement orienté vers la durabilité élargit les approches traditionnelles: pour évaluer la qualité et la sécurité des entreprises et des pays sur le long terme, les spécialistes n'utilisent pas une seule, mais plusieurs dimensions. Des informations supplémentaires importantes pour l'avenir sont ainsi prises en considération pour la décision de placement.

Qu'est-ce que cela m'apporte?

  • Prendre des décisions de placement en accord avec ses valeurs
    Les entreprises dont les produits ou les services ne sont pas compatibles avec un développement durable à long terme sont évitées.
  • Amélioration du profil risque-rendement
    L'analyse de la durabilité est un instrument supplémentaire qui complète l'analyse financière traditionnelle afin d'identifier le plus tôt possible le potentiel de rendement ainsi que les risques liés tant aux produits qu'aux processus des entreprises.
  • Des placements aux effets positifs
    Au-delà du rendement purement financier, le placement contribue positivement et de manière mesurable au développement durable.

 

«Placement durables – Investir durablement avec Raiffeisen Futura»
 

Tous les placements durables ne se valent pas. Découvrez dans notre brochure «Investir durablement avec Raiffeisen Futura» comment Raiffeisen met en œuvre la durabilité dans ses différentes solutions de placement et quelles approches de la durabilité sont appliquées.

 

Télécharger la brochure «Investir durablement avec Raiffeisen Futura» (PDF, 2MB)

Où est le hic? Pour avoir bonne conscience, je dois certainement renoncer à des rendements.

Non, ce préjugé est faux. De nombreuses études ont prouvé le contraire. Les placements qui incluent des critères de durabilité ne sont pas systématiquement désavantagés en termes de rendement si l'on tient compte du risque, en particulier sur des durées assez longues.

A long terme, les actions d'entreprises durables ont tendance à offrir de plus grandes opportunités de rendement, car ces entreprises agissent en étant orientées vers l'avenir: elles misent sur une croissance liée à la gestion durable de l'entreprise, offrent un environnement de travail responsable sur le plan social et mènent leurs activités en respectant l'environnement. Elles intègrent de manière proactive dans leurs modèles d'affaires aussi bien des tendances sociales que des évolutions réglementaires, ce qui favorise leur pérennité.

De plus, ces meilleures perspectives de rendement vont souvent de pair avec des risques plus faibles. Bien sûr, les actions et les obligations durables sont soumises aux mêmes fluctuations du marché que tous les titres. Cependant, les faits ont démontré à plusieurs reprises que les entreprises agissant de manière durable, par exemple grâce à une meilleure gestion des parties prenantes et à une utilisation plus efficace des ressources, présentent en général des risques d'entreprise moins élevés, et sont donc plus résistantes face aux crises.

  • Méta-étude couvrant plus de 2'000 études: Gunnar Friede, Timo Busch & Alexander Bassen (2015) ESG and financial performance, http://dx.doi.org/10.1080/20430795.2015.1118917
  • Méta-étude récente couvrant plus de 1'400 études: Atz, Ulrich and Van Holt, Tracy and Liu, Zongyuan Zoe and Bruno, Christopher, Do Corporate Sustainability and Sustainable Finance Generate Better Financial Performance? https://ssrn.com/abstract=3708495

Comment investir durablement chez Raiffeisen?

Nous sommes convaincus que la prise en compte systématique de la durabilité dans nos solutions de placement peut créer une plus-value à long terme pour nos clients et clientes. A quoi pouvez-vous reconnaître les solutions de placement durables de Raiffeisen? Tout simplement au complément «Futura» dans leur nom et au label Futura correspondant. Pour pouvoir porter ce nom et ce label, les solutions de placement doivent se conformer au règlement Futura défini par Raiffeisen pour les placements durables. Notre règlement Futura est en effet la base sur laquelle nous nous appuyons pour mettre en œuvre la durabilité dans nos solutions de placement.

Logo Raiffeisen Futura Label

Le label Futura

Produits pouvant bénéficier du label Futura:

  • toutes les solutions de placement durables Raiffeisen, par exemple les placements collectifs, les mandats de conseil ou de gestion de fortune avec l'ajout «Futura»;
  • certains instruments financiers, par exemple des actions ou des obligations dont le rating est compris entre A+ et B– inclus;
  • les placements collectifs de prestataires tiers que Raiffeisen considère comme durables conformément au règlement Futura;
  • les produits structurés émis par Raiffeisen dont le sous-jacent est considéré comme durable selon l'approche de conseil pour les placements directs.

Règlement des placements Futura

Comme Raiffeisen propose une large gamme de solutions de placement durables, un règlement est nécessaire. Ce règlement comprend diverses composantes de durabilité pour lesquelles nous misons aussi bien sur notre propre compétence professionnelle que sur le soutien de partenaires spécialisés.

 

La pyramide Futura: aperçu des composantes de la durabilité dans le règlement Futura

La pyramide Futura: aperçu des composantes de la durabilité dans le règlement Futura

 

Critères d'exclusion

Pour de nombreux investisseurs, les exclusions sont importantes afin de garantir que les placements prennent en compte certaines valeurs. De plus, les exclusions aident à éviter des risques de placement qui apparaissent particulièrement critiques du point de vue de la durabilité. Par exemple, les placements directs comme les actions et obligations d'entreprises opérant dans des domaines d'activité particulièrement controversés tels que la production d'électricité à partir du charbon ou le génie génétique dans l'agriculture sont exclus de l'univers de placement.

 

Rating de durabilité

Avant qu'il ne soit possible d'investir dans un instrument financier d'une entreprise ou d'un Etat, celui-ci est soumis à un contrôle de durabilité très strict. Nous distinguons deux processus: un pour les actions et les obligations, et un pour les fonds de placement. Le résultat de cette analyse est le rating de durabilité, qui va de A à D et reflète les risques et les opportunités ESG d'un placement. Les fonds de placement sont, quant à eux, placés dans la catégorie «durable» ou «non durable».

 

Univers de placement durable

Les univers de placement durables spécifiques aux produits sont définis pour les différentes solutions de placement sur la base des critères d'exclusion et du rating de durabilité. L'univers dépend de la mise en œuvre de la solution de placement considérée et peut donc varier. Pour de plus amples informations sur les composantes du règlement Futura appliquées dans les différentes solutions de placement Raiffeisen ainsi que sur la manière dont l'univers de placement durable est composé, consultez notre brochure «Investir durablement avec Raiffeisen Futura» (PDF, 2MB).

 

Active ownership

Les exclusions et le rating de durabilité déterminent les placements que nous utilisons dans nos solutions de placement Futura. Mais le règlement Futura va encore plus loin avec l'active ownership (actionnariat actif). Ce dernier inclut le dialogue actif avec les entreprises («engagement») et l'exercice conscient des droits de vote attachés aux placements («proxy-voting»).

 

Rapport sur la durabilité

Notre rapport sur la durabilité montre aux investisseurs dans quelle mesure leur patrimoine est investi durablement en éclairant différentes thématiques. L'une de ces thématiques montre la structure du rating de durabilité des actifs immobilisés. Un autre champ thématique renseigne sur les émissions de gaz à effet de serre en lien avec les actifs immobilisés ou les fonds Raiffeisen Futura. Le rapport indique aussi la contribution des actifs immobilisés aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD).

 

Vous souhaitez en savoir plus? C'est facile!

«Placement durables – Investir durablement avec Raiffeisen Futura»
 

Souhaitez-vous des informations plus approfondies sur les placements durables et leur mise en œuvre chez Raiffeisen? Avec notre brochure «Investir durablement avec Raiffeisen Futura», nous créons la transparence – un élément essentiel de la durabilité.

 

Télécharger la brochure «Investir durablement avec Raiffeisen Futura» (PDF, 2MB)

 

Par ailleurs, Raiffeisen a adhéré dès 2006 au Code de transparence européen pour les fonds durables.

 

Code de transparence européen ISR – Fonds en actions Raiffeisen (PDF, 125KB)

Code de transparence européen ISR – Fonds obligataires Raiffeisen (PDF, 124.7KB)

Code de transparence européen ISR – Fonds stratégiques Raiffeisen (PDF, 125.1KB)

 

Les solutions de placement durables Raiffeisen Futura

Souhaitez-vous vous aussi miser de manière ciblée sur les gagnants de demain? Raiffeisen vous propose des solutions de placement adaptées à vos besoins – que vous souhaitiez déléguer vos décisions de placement et profiter des avantages d'un mandat de gestion de fortune, prendre vous-même vos décisions de placement dans le cadre d'une solution de conseil ou investir de manière ciblée dans des placements collectifs.

 

Avez-vous des questions?

Votre conseillère ou conseiller clientèle vous renseignera volontiers sur nos solutions de placement durables et répondra à toutes vos questions sur ce thème. Le mieux est de prendre rendez-vous dès maintenant pour un entretien conseil.

Nos partenaires pour des placements durables

Pour les placements durables, Raiffeisen se charge elle-même de différentes tâches, à commencer par la gestion de différentes solutions de placement telles que les mandats de gestion de fortune Raiffeisen, en passant par les placements collectifs quasi indiciels Futura II jusqu'aux différentes prestations de conseil dans le cadre des solutions de conseil. Pour les autres domaines de compétence, nous collaborons avec des spécialistes réputés qui sont nos partenaires.

 

Logo Inrate


Inrate: notre partenaire pour l'analyse de la durabilité
En tant qu'agence de notation indépendante, forte d'une longue expérience, Inrate conseille les gérantes et gérants de fortune, les caisses de pension et d'autres investisseurs institutionnels pour la constitution de portefeuilles durables, en tenant compte des critères écologiques, sociétaux et de gouvernance susmentionnés.

Logo Ethos

Ethos: notre partenaire pour le dialogue actif («engagement») et pour l'exercice des droits de vote

Ethos est le principal prestataire de services de conseil de Suisse en matière d'exercice des droits de vote et de dialogue actif avec les entreprises. Ces deux aspects sont essentiels pour accroître la durabilité. Ethos se concentre, pour les fonds Raiffeisen Futura II quasi indiciels, sur le dialogue actif avec les entreprises partout dans le monde et s'engage, parfois avec d'autres investisseurs, en faveur de pratiques commerciales plus durables. Pour les fonds Raiffeisen Futura gérés activement, Ethos se charge de l'exercice des droits de vote dans les entreprises suisses sur mandat de la direction du fonds.

Logo ISS

ISS: notre partenaire pour l'exercice des droits de vote

Institutional Shareholder Services group of companies («ISS») est le premier prestataire mondial de solutions de gouvernance d'entreprise et d'investissements responsables. En accord avec les efforts déployés en matière d'engagement, ISS soutient la direction des fonds Raiffeisen Futura II quasi indiciels pour l'exercice des droits de vote associés aux actions. Pour les fonds Futura gérés activement, l'exercice des droits de vote pour les actions internationales est délégué à ISS.

Votre conseillère ou conseiller à la clientèle vous informera également très volontiers sur les possibilités existantes en placements durables.

 

 

Ceci pourrait également vous intéresser