Classe d'actifs en vue: obligations

Investir tout en protégeant l'environnement: la tendance est récente mais se poursuit inexorablement. La Confédération a également émis sa première obligation verte tout récemment.

Forte croissance – Une jeune catégorie de placement s'établit

Le changement climatique nous affecte tous. Des glaciers qui fondent, le niveau de la mer qui monte et des températures plus élevées mettent les humains et la nature en danger. Différentes possibilités s'offrent aux investisseurs pour s'engager. Par exemple, en achetant une obligation verte. Les fonds ainsi recueillis ne peuvent être utilisés que pour des projets qui ont un impact positif sur l'environnement. La catégorie de placement connaît une forte croissance.

Evolution du volume des obligations vertes, en mia de dollars US

Sources: Climate Bonds, CIO Office Raiffeisen Suisse

La Confédération suisse a émis une obligation verte pour la première fois en octobre 2022. Au total, elle a ainsi encaissé 766 millions de francs. Cette obligation court jusqu'en 2038 et verse un coupon annuel de 1,5%. L'utilisation des fonds est résumée dans un règlement, la priorité absolue étant d'atteindre un objectif environnemental. Il s'agit notamment de promouvoir les transports propres ou la biodiversité, d'améliorer l'efficacité énergétique et d'accélérer le développement des énergies renouvelables. Afin que les investisseurs puissent se fier à l'utilisation correcte des fonds, la Confédération a chargé une tierce partie indépendante de contrôler les rapports d'allocation et d'efficacité.

Une Europe verte – Investir pour l'environnement

Force est de constater qu'il n'y a pas de différence de rendement entre les obligations vertes et les obligations traditionnelles. Celles-ci disparaîtraient du marché par des opérations d'arbitrage en raison de l'efficacité du marché dans le cas d'un débiteur identique. Il n'existe donc aucun risque qu'une demande excessive fasse pression sur le rendement dans le cas d'une offre limitée. Actuellement, la majorité des obligations vertes sont émises en euros.

Répartition monétaire des obligations vertes

Sources: Deutsche Bundesbank, CIO Office Raiffeisen Suisse

Les obligations sociales poursuivent des objectifs encore plus concrets. Elles financent de manière ciblée différents projets qui profitent à l'environnement ou à la société. Les revenus dépendent de la réalisation ou non des objectifs prédéfinis. De ce fait, obligations sociales ne sont pas aussi fortement soumis au risque de fluctuation des taux ou à celui de marché. L'investisseur fait donc d'une pierre deux coups: il finance un projet pertinent tout en éliminant certains risques de marché.

Mais le marché obligataire redevient aussi intéressant en dehors de ses représentantes vertes. Les obligations génèrent en effet de nouveau des rendements attractifs en raison de la hausse des taux d'intérêt.