Portfolio Manager Report

Après un premier semestre solide, les marchés se sont quelque peu essoufflés au troisième trimestre et la plupart des classes d’actifs ont évolué latéralement. Nous main-tenons un positionnement prudent pour le quatrième trimestre.

Podcast 3ème trimestre 2023

 

Messages clés

Messages clés
  • Au troisième trimestre, les marchés ont globalement stagné, voire légèrement reculé.
  • Les banques centrales ont poursuivi leur politique monétaire restrictive, relevant encore davantage leurs taux directeurs. Nous estimons qu’il s’agit des dernières hausses pour le moment et que les taux d’intérêt resteront à des niveaux élevés encore un certain temps.
  • L’incertitude sur les marchés devrait rester élevée au quatrième trimestre; nous maintenons donc un positionnement tactique défensif.

Performance

Comparaison des catégories de placement 3ème trimestre 2023

Sources: Bloomberg, Raiffeisen Suisse Portfolio Management

 

Rétrospective

La reprise des marchés financiers amorcée au premier semestre a pris fin au troisième trimestre et les marchés ont alors stagné, voire légèrement reculé. Les taux d’intérêts plus élevés pèsent de plus en plus sur l’économie et les impulsions positives se faisaient rares. Beaucoup d’investisseurs choisissent l’attentisme, ce qui se traduit notamment par une faible volatilité et des volumes de transactions modestes.

Les banques centrales ont poursuivi leur politique monétaire restrictive au début du troisième trimestre; la Banque centrale européenne (BCE) et la Fed américaine, entre autres, ont encore relevé leurs taux directeurs. En septembre, la Fed américaine et la Banque nationale suisse (BNS) ont renoncé à une nouvelle hausse de taux. Nous estimons désormais que le pic des taux a été atteint, même si les banques centrales n’excluent pas une nouvelle hausse. Dans certains cas, on spécule déjà sur d’éventuelles baisses des taux d’intérêt; pour notre part, nous n’en attendons pas avant la mi-2024. Si l’inflation continue de reculer, elle reste supérieure aux fourchettes cibles des banques centrales et il serait donc prématuré de considérer la question comme réglée.

Les rendements à l’échéance des obligations ont encore augmenté au troisième trimestre et se situent à un niveau attractif. Au vu de la conjoncture et de l’inversion des courbes de taux, les obligations de débiteurs de bonne qualité et de courte durée nous semblent particulièrement intéressantes.

Nous continuons donc à les surpondérer. Selon nous, les primes de crédit sur les obligations à haut rendement ne reflètent pas suffisamment les risques actuels, raison pour laquelle nous restons fortement sous-pondérés dans ce segment.

Les marchés des actions ne semblent pas préoccupés par les risques de récession. Les actions américaines sont celles qui ont le mieux évolué, portées par le fort intérêt des investisseurs pour le thème de «l’intelligence artificielle». En revanche, les actions des marchés émergents ont souffert suite aux mauvaises nouvelles provenant de Chine, qui ont également affecté certaines actions d’entreprises européennes et suisses très orientées vers l’export. Nous avons maintenu notre positionnement défensif sur le marché des actions.

Nous sommes favorables à l’or, qui devrait profiter de la fin des hausses de taux d’intérêt et qui est soutenu par les achats des banques centrales des pays émergents. L’immobilier bénéficie, d’une part, de la raréfaction croissante de l’offre et, d’autre part, de la hausse du taux d’intérêt hypothécaire de référence, ce qui implique une hausse des revenus locatifs en dans de nombreux endroits. C’est pourquoi nous restons surpondérés dans l’or et l’immobilier.

 

Perspectives

Au quatrième trimestre, nous saurons plus clairement dans quelle mesure la politique monétaire restrictive des banques centrales affectera la conjoncture et si les pressions inflationnistes s’atténueront durablement. Pour le moment, nous maintenons un positionnement prudent et privilégions les actions et les obligations d’entreprises de haute qualité et aux modèles d’affaires solides.

Podcast 2ème trimestre 2023

Podcast 1er trimestre 2023

Podcast 4ème trimestre 2022

Podcast 3ème trimestre 2022

Podcast 2ème trimestre 2022

Archives – Manager Report