Cybersécurité

En raison de la prise de conscience croissante des risques et des menaces pesant sur les données, le marché mondial de la cybersécurité a connu une croissance robuste au cours des dernières années. Cette croissance devrait se poursuivre et intéresser les investisseurs.

L’essentiel en bref

La numérisation croissante et l’évolution du monde du travail après la pandémie de Covid-19 se traduisent par une importance croissante de la cybersécurité pour de nombreuses entreprises.

L’investisseur bénéficie d’un investissement dans un secteur qui répond à un besoin fondamental et qui est donc peu dépendant du cycle économique.

Il s’agit d’une solution durable et peu coûteuse qui se concentre sur les entreprises uniquement actives dans la cybersécurité et qui est soutenue par un partenaire de recherche au bénéfice d’une longue expertise dans ce secteur.
 

Convenir d’un entretien conseil

La cybersécurité est un sujet important

La récente augmentation du volume des données mondiales a déclenché une vague de cyber-attaques percutantes, dont la fréquence et la gravité augmentent. La pandémie de Covid-19 a conduit de nombreuses entreprises à adopter le travail hybride et à faire évoluer leur architecture informatique vers des environnements virtuels. Mais cette transition comporte également des risques en matière de sécurité et, par conséquent, les entreprises sont de plus en plus confrontées aux cyber-attaques.

La cybersécurité est un problème auquel pratiquement toutes les entreprises doivent faire face pour garantir le succès de la transformation numérique de leurs activités. Selon Cybersecurity Ventures, en 2021, une entreprise a été victime d’une attaque par ransomware toutes les 11 secondes. D’ici 2031, ce sera probablement le cas toutes les 2 secondes. En raison de la prise de conscience croissante des risques et des menaces pesant sur les données, le marché mondial de la cybersécurité a connu une croissance robuste au cours des dernières années.

Alors qu’il était autrefois courant de considérer la cybersécurité comme une tâche réservée au service informatique, elle devient de plus en plus un élément dominant de la planification stratégique au plus haut niveau. Parallèlement, la société civile et les citoyens exigent une sécurité de l’information et une protection des données accrues.

Une croissance robuste

Évolution de la valeur des revenus des entreprises spécialisées dans la cybersécurité, en milliards de dollars US

Données au 31 mars 2023

Sources: Statista, Investment Advisory Raiffeisen Suisse

Les entreprises spécialisées dans la cybersécurité utilisent l’IA

Les coûts estimés de la cybercriminalité augmentent chaque année. D’ici 2028, ils devraient atteindre 14 billions de dollars à l’échelle mondiale. Les mégatendances telles que l’expansion de l’Internet des objets (IoT) élargissent la surface d’attaque et continuent de faire grimper les dépenses en la matière. En outre, on s’attend à ce que l’utilisation de la cybersécurité augmente à mesure que le taux de pénétration d’Internet s’accroît dans les pays en développement et développés.

En effet, les entreprises actives dans la cybersécurité enregistrent une croissance à deux chiffres de leurs revenus et de leurs bénéfices. Statista Market Insights estime que le chiffre d’affaires de ce secteur d'activité devrait connaître un taux de croissance annuel de 9,6% entre 2023 et 2028. Les entreprises devraient grandement bénéficier de l’aide de l’intelligence artificielle générative (IA) dans leur transformation numérique. Par IA générative, on entend un type d’intelligence artificielle responsable de la création de nouveaux contenus originaux. Elle utilise des algorithmes pour créer des contenus tels que des images, des vidéos, de la musique et plus encore, sans intervention humaine. On pense que l’IA générative va stimuler l’amélioration et l’extension des services, l’efficacité opérationnelle et l’augmentation des marges pour les entreprises spécialisées dans la sécurité informatique.

La sécurité fait partie des besoins fondamentaux

La hausse des budgets dédiés à la cybersécurité et une forte demande en solutions en la matière créent des opportunités d’investissement prometteuses dans le secteur dynamique qu'est la cybersécurité.

La sécurité fait partie des besoins fondamentaux et n’est donc pas une dépense discrétionnaire, ce qui rend ce sujet résistant à travers les cycles économiques. La cybersécurité a une grande importance dans la hiérarchie informatique des entreprises. La preuve en est que le secteur de la cybersécurité a été en quelque sorte immunisé contre le grand nombre de licenciements dans le secteur plus large de la technologie entre 2022 et début 2023.

Les valorisations du secteur de la cybersécurité ont baissé par rapport à la moyenne historique et sont actuellement plus attractives.

Appliquer cette thématique de placement à mon portefeuille.