Les PME industrielles dans une spirale baissière

Imprimer

A l'heure actuelle, l'industrie suisse ne reçoit presque plus de nouvelles commandes et les matelas de commandes deviennent donc de plus en plus minces. La vigueur du franc pèse aussi sur les PME. Le principal souci est la faiblesse de l'évolution conjoncturelle dans la zone euro, où des signes d'une stabilisation se font toujours attendre.  

 

Après la stabilisation de septembre, l'activité des PME industrielles suisses s'est récemment de nouveau largement détériorée. En octobre, l'indice PMI PME de Raiffeisen est tombé de 51,1 à 45,2 points, s'inscrivant ainsi une nouvelle fois nettement sous le seuil de croissance de 50. Ce recul est à attribuer à la persistance de la récession industrielle dans la zone euro qui impacte massivement les affaires nouvelles. Les PME interrogées par Raiffeisen ont communiqué un fort repli du volume de la production en octobre. La composante relative à la production a diminué de 53,2 à 42,5 points, s'inscrivant au même niveau que, en dernier lieu, durant la vague omicron de janvier 2022. Compte non tenu des faibles chiffres de la production, les matelas de commandes ont sensiblement diminué, ce qui illustre le peu de nouvelles commandes arrivant actuellement dans les entreprises.

La composante volume des commandes, de 30%, est celle qui pèse le plus lourd dans l'indice PMI PME de Raiffeisen, vu qu'elle livre généralement une bonne indication sur l'évolution de la dynamique de la production dans les mois à venir. Elle s'élève actuellement à 43,6 points et donne ainsi un signal d'alerte clair que le creux de la vague dans l'industrie suisse n'a pas encore été franchi. Raiffeisen s'attend en tous les cas aussi à une faible évolution de la conjoncture dans la zone euro dans les mois à venir. Les effets négatifs de l'inflation élevée et des hausses des taux d'intérêt s'y font entre-temps ressentir toujours davantage dans le secteur des services. Le risque augmente que le mauvais environnement mondial se reflète aussi de plus en plus dans l'industrie suisse. En octobre, l'emploi est cependant resté stable pour une grande part dans les PME sondées par Raiffeisen. La composante y relative a certes aussi diminué mais nettement moins fortement et, avec 48,6 points, elle s'inscrit seulement légèrement sous le seuil de croissance.  

gauche: Raiffeisen PMI PME octobre 2023  / droit: Raiffeisen PMI PME – Sous-composantes (I)

gauche: Raiffeisen PMI PME octobre 2023 / droit: Raiffeisen PMI PME – Sous-composantes (I)

La force du franc redevient problématique

Le franc fort est un facteur problématique supplémentaire pour les PME suisses Après une brève pause pendant la pandémie, la monnaie suisse ne cesse de s'apprécier depuis déjà plus de deux ans. Pendant longtemps, les entreprises n'y ont pas vu une menace particulière parce que leur compétitivité-prix restait néanmoins intacte grâce à l'inflation moins élevée en Suisse qu'à l'étranger. Depuis quelques mois, de plus en plus de PME citent toutefois aussi la force du franc comme étant un problème. L'appréciation réelle, c'est-à-dire corrigée des prix, n'est certes pas encore très marquée, mais ici aussi la tendance pointe vers le haut après l'escalade dans le conflit au Proche-Orient. La vitesse et l'ampleur de l'appréciation toute récente ne sont jusqu'ici pas aussi dramatiques que par exemple lors du choc du franc en 2015. Mais si la fuite des investisseurs internationaux vers des havres plus sûrs s'accélère, l'industrie suisse risque de devoir affronter encore davantage de désagréments au moment le plus défavorable. Même en l'absence d'une nouvelle escalade, le franc devrait continuer de se renforcer, au moins par rapport à l'euro. En effet, la monnaie commune n'a guère de potentiel de rétablissement en raison de la mauvaise évolution de la conjoncture.  

 

Le Raiffeisen PMI PME – sous-composantes (II)

 

Oct 23

Sep 23

Aoû 23

Juil 23

Juin  23

Indice global

45,2

51,1

46,

46,3

48,8

Carnet de commandes

43,6

51,9

46,0

42,4

50,7

Production

42,5

53,2

47,3

43,8

49,3

Emploi

48,6

51,9

45,3

48,5

46,4

Délais de livraison

45,0

49,4

47,2

50,0

47,9

Stocks de marchandises

50,7

45,0

45,3

54,6

48,6

50 = seuil de croissance

Domagoj Arapovic, Senior Economist chez Raiffeisen Suisse
Domagoj Arapovic, Senior Economist chez Raiffeisen Suisse

Domagoj Arapovic a étudié l'économie à l'Université de Zurich avant de travailler, de 2007 à 2012, dans les départements Economic Research et Gestion des risques de la Banque nationale suisse. Il est titulaire d'un diplôme de Chartered financial analyst depuis 2011 et travaille en tant qu'économiste senior chez Raiffeisen Suisse, depuis 2013.

Intégrez sans plus attendre l'indicateur conjoncturel!

KMU PMI

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise du secteur industriel? Nous recherchons des PME pour participer à notre enquête mensuelle (< 5 min.). Participez à notre idée innovante, car l'indice économique est un baromètre important pour reconnaître au plus tôt les tendances positives ou négatives du marché.

Parmi toutes les PME industrielles participantes nous tirons au sort une prime jusqu'à 3'000 francs.  Vous recevrez en outre tous les résultats d'enquête et analyses encore avant leur publication.

 

Ne manquez plus aucune évaluation économique

Abonnez-vous ici à notre newsletter et recevez chaque mois l'indicateur conjoncturel actuel.