Portfolio Manager Report

Outre le coup de massue sous forme de droits de douanes américaines à l’encontre de la Suisse, il y a de nombreuses autres incertitudes au troisième trimestre qui n’ont pas freiné les marchés financiers étonnamment solides. De nouveaux records historiques, des taux d’intérêt en baisse et de solides bénéfices d’entreprise ont marqué le paysage. Néanmoins, le contexte reste délicat et demande d’appliquer une gestion active.

Podcast 3ème trimestre 2025

Messages clés

  • Le troisième trimestre 2025 qui vient de s’écouler a surtout été marqué par des incertitudes et des tensions géopolitiques. Néanmoins, les marchés financiers mondiaux ont connu une évolution particulièrement positive, certaines catégories de placement atteignant de nouveaux sommets historiques.
  • L’assouplissement de la politique monétaire, notamment la baisse des taux d’intérêt de la Fed, a fait fléchir les rendements des obligations et entraîné une faiblesse persistante du dollar américain.
  • Compte tenu de la hausse des valorisations, des risques politiques et d’éventuelles prises de bénéfices, une tactique active demeure essentielle pour le trimestre à venir.

Performance 

Comparaison des catégories de placement 3ème trimestre 2025

Sources: Bloomberg, Raiffeisen Suisse Portfolio Management

Rétrospective

Malgré ce coup dur contre la Suisse sur le plan douanier et en dépit de nombreuses autres incertitudes, l’évolution a été positive sur les marchés financiers ces trois derniers mois. L’inflation en baisse, l’assouplissement de la politique monétaire, les bénéfices des entreprises ainsi que l’espoir d’une économie mondiale stable ont conduit à des sommets historiques pour certaines catégories de placement. Au vu des risques sur le marché de l’emploi, la Fed a baissé son taux directeur de 25 points de base en septembre. D’ici la fin de l’année, les investisseurs s’attendent à encore deux baisses. Les taux d’intérêt et la perte de confiance dans la politique et l’économie américaines continuent de mettre le dollar sous pression.

Les réductions des taux directeurs des banques centrales ont fait fléchir les rendements des obligations d’Etat et d’entreprise, permettant des gains de cours. La détention d’obligations d’Etat et de liquidités n’est plus intéressante d’un point de vue du rendement, et des alternatives sont demandées dans le segment obligataire, via par exemple des obligations high yield avec un rendement actuel plus prometteur. Nous avons donc réduit nos liquidités au profit de ce type d’obligations, nous permettant d’y réduire notre forte sous-pondération. Tactiquement, nous continuons de sous-pondérer les obligations dans leur ensemble.

Les actions ont profité dans le monde entier de l’anticipation d’une baisse des taux d’intérêt et de la solidité de l’économie américaine. Les valeurs technologiques américaines ont propulsé les indices mondiaux vers de nouveaux sommets. Les actions suisses ont certes progressé, mais sont restées nettement en deçà des marchés américains, car les poids lourds défensifs de l’indice et la force du franc suisse ont freiné la croissance. Comme les marchés actions ont progressé plus rapidement que les bénéfices des entreprises, les valorisations ont augmenté, notamment aux USA, incitant à la prudence. Nous continuons de sous-pondérer légèrement la quote-part actions et misons sur la qualité et la sélection active.

Le prix de l’or a poursuivi sa course record, dépassant pour la première fois la barre des 3’800 dollars l’once au troisième trimestre. Depuis janvier, le métal précieux s’est apprécié de plus de 40%. Les différends commerciaux, la dette américaine, les conflits géopolitiques et la faiblesse du dollar sont autant de facteurs pour une demande accrue d’or. Nous misons aussi sur cet actif et avons augmenté notre quote-part tactique à une «forte surpondération» début août.

L’indice SWIIT des fonds immobiliers cotés à la Bourse suisse, a lui aussi atteint un sommet historique. Ainsi, nous restons également surpondérés dans l’immobilier.

 

Perspectives

Les marchés financiers resteront marqués par de nombreuses opportunités et risques au prochain trimestre. Parmi les principaux risques, on trouve les tensions géopolitiques, les incertitudes en matière de politique commerciale, comme le coup de marteau douanier contre la Suisse, les éventuelles rechutes de l’inflation et les prises de bénéfices après les pics historiques. De nouvelles baisses des taux d’intérêt, de bons bénéfices d’entreprise et une éventuelle reprise des secteurs cycliques offrent des opportunités. Dans ce contexte, une tactique active reste déterminante, avec des opportunités, des risques à gérer en toute connaissance de cause et une attention constante portée à la qualité des placements.

Nous nous tenons volontiers à votre disposition.