Prendre un leasing, louer ou acheter?

Imprimer

Louer, prendre un leasing ou plutôt acheter? Le choix du type d’acquisition approprié pour les biens d’investissement dépend de différents facteurs: Les coûts totaux et la marge de manœuvre financière jouent également un rôle,  parallèlement à la durée et à la fréquence d’utilisation.
 

Leasing – location – achat: vue d’ensemble des différences formelles

  • Leasing: dans le cas du leasing, la société de leasing transfère les droits d'utilisation d'un bien d'investissement au preneur de leasing, mais pas les droits de propriété. Le contrat de leasing définit la redevance de leasing ainsi que la durée – en général trois à cinq ans. A la différence des contrats de location, les contrats de leasing peuvent largement être personnalisés, ce qui permet par exemple de convenir des durées nettement plus longues. 
  • Location: dans le cadre d'un contrat de location, le bailleur transfère les droits d'utilisation d'un bien d'investissement au locataire pour une durée limitée et contre rémunération. La durée de location est typiquement inférieure à la durée de vie économique. L'amortissement complet du bien n'est donc atteint qu'après plusieurs locations ou prolongations de la durée de location de base.
  • Achat: la totalité des droits d'utilisation et de propriété d'un bien sont acquis lors de l'achat. Contrairement à la location et au leasing, l'acheteur assume l'intégralité du risque d'investissement. De plus, il faut également prendre en compte la rémunération du capital investi – et cela est souvent oublié.

1. Quelle est la durée d'utilisation prévue?

La durée d'utilisation joue un rôle décisif lors du choix du type de financement. La location constitue généralement la meilleure variante si vous n'avez besoin d'un bien qu'à court terme – par exemple dans le cadre d'un projet ou d'un mandat. Lors d'une durée d'utilisation à moyen terme, le leasing offre souvent des avantages décisifs en termes de flexibilité et de coûts totaux. Mais, attention: les contrats de leasing n'étant en principe pas résiliables, vous devez être sûr d'avoir besoin du bien jusqu'à la fin de la durée du contrat. En revanche, si vous prévoyez d'utiliser un bien à long terme, l'achat constitue généralement la principale option. Mais le leasing peut également constituer une solution dans le cas d'une durée d'utilisation plus longue car le preneur de leasing dispose généralement de différentes options à la fin de la durée: par exemple la restitution du bien ou son refinancement.

 

 

2. A quelle fréquence le bien sera-t-il utilisé?

La fréquence d'utilisation est étroitement liée à la durée d'utilisation. Il est généralement plus avantageux d'acheter ou de prendre en leasing les biens d'investissement utilisés régulièrement. En revanche, si vous n'utilisez un bien que rarement – par exemple uniquement pour certains mandats de courte durée –, une location sera plus avantageuse, tant en termes de coûts que de dépenses. De nombreux contrats de location comportent ainsi de la maintenance et d'autres services. Dans le cas des imprimantes de location, les toners vides sont par exemple automatiquement remplacés. Le choix n'est en revanche pas aussi évident lorsqu'il s'agit d'une utilisation saisonnière récurrente, comme avec les engins de déneigement ou de damage qui sont utilisés pendant tout l'hiver: des modèles flexibles de leasing permettent ici de lier les paiements échelonnés aux périodes d'utilisation saisonnière – une alternative intéressante à la location.

 

3. Combien de liquidités sont à disposition et quelle flexibilité voulez-vous avoir?

Vous devez disposer de liquidités suffisantes pour un achat – qu'elles soient les vôtres ou financées par des tiers. Même si vous disposez de suffisamment de liquidités, l'achat n'est pas forcément la meilleure solution. De nombreux entrepreneurs veulent rester financièrement flexibles et ne pas trop engager leurs fonds. Le leasing et la location préservent tous deux les liquidités et augmentent ainsi la marge de manœuvre financière. La flexibilité est également plus grande avec ces deux instruments de financement par rapport au bien: en fonction des modalités du contrat, le leasing offre la possibilité d'échanger des installations ou des machines par de nouveaux modèles après un certain temps et ce, en combinaison avec un financement complémentaire. Vous pouvez également avoir accès à la toute nouvelle génération à chaque fois. En outre, vous restez flexible en ce qui concerne la durée d'utilisation.

 

4. A combien les coûts totaux s'élèvent-ils?

La question des coûts des différents types d'acquisition n'est pas aussi simple dans la plupart des cas. Ce n'est qu'avec un calcul des coûts complets que vous pourrez comparer les coûts totaux avec précision. Dans le cas du leasing, il s'agit par exemple de la redevance de leasing, des frais de traitement et de conclusion ainsi que de la valeur résiduelle à l'issue de la durée du contrat. Les déductions influencent également la facture au niveau fiscal. Un exemple classique: les avantages fiscaux pour le leasing automobile. Lors d'un achat, il ne faut pas négliger la rémunération du capital et les coûts d'opportunité de la contrainte du capital. De plus, il faut prendre en compte les coûts de maintenance et d'entretien en cours ainsi que les assurances pour une comparaison des coûts totaux. Les différences financières sont souvent moins décisives que d'autres facteurs lors du choix du type d'acquisition.

 

5. Dans quelle mesure le facteur durabilité est-il important? 

De plus en plus d’entreprises intègrent la durabilité dans leurs valeurs fondamentales. Pour une gestion durable, elles s’appuient souvent sur des technologies de pointe telles que l’électromobilité et le photovoltaïque ou sur des installations et équipements optimisés sur le plan énergétique. Comme les changements technologiques progressent rapidement, le leasing à court terme ou la location pour les biens d’investissement mobiles sont particulièrement appropriés. Il est ainsi possible de passer à l’équipement le plus récent et donc souvent au plus durable. On peut citer par exemple les véhicules électriques: après la période d’utilisation convenue, ils sont retournés au fabricant, qui les recycle.

 

6. Quels types d'acquisition sont proposés?

Il n'est pas toujours possible de choisir. De nombreux fournisseurs continuent à proposer leurs biens d'équipement uniquement à l'achat et le leasing ou la location ne sont pas disponibles. Nombreux sont toutefois les esprits à changer. Ce qui est établi depuis longtemps avec les voitures d'entreprise et les véhicules utilitaires apparaît de plus en plus dans d'autres domaines – en particulier avec les biens ayant une standardisation élevée et/ou un marché secondaire existant comme c'est le cas pour les machines-outils ou les appareils médicaux. Le délai de livraison peut également être décisif face au contexte des problèmes rencontrés actuellement dans les chaînes de livraison: si celui-ci est trop long lors de l'achat directement chez le fournisseur, la location ou le leasing peuvent constituer une alternative intéressante.

 

Considérer chaque investissement individuellement et dans son contexte

En répondant aux questions abordées précédemment, vous obtiendrez des informations précieuses pour savoir de quelle manière vous pourrez acquérir votre prochain bien d'investissement du mieux qu'il soit. A cet égard, considérez toujours également le contexte global et assurez-vous d'avoir un bon mix de financement pour tous les biens. Pour ce faire, cela vaut la peine d'établir une vue d'ensemble des besoins d'investissement et du type d'acquisition ou de financement respectif pour les 12 à 18 prochains mois sur une base glissante.