• Rechercher et acheter son logement en propriété
  • Logement

Suppression de la valeur locative: ce qui change pour vous

La suppression de la valeur locative modifiera en profondeur notre paysage fiscal. Les conséquences de ce changement de système varieront en fonction de la situation de chaque propriétaire.

05.01.2026

Ce que vous devez savoir

Les propriétaires d’un bien immobilier à usage propre n’auront plus à déclarer de valeur locative à l’avenir. 

Un grand nombre des déductions possibles jusqu’à présent seront supprimées ou restreintes. 

Le changement de système entrera en vigueur après une période transitoire. Dans l’intervalle, les dispositions actuelles continuent de s’appliquer.

Les réglementations cantonales ne sont pas encore connues, notamment en ce qui concerne l’introduction d’un impôt réel sur les résidences secondaires. 

Durant cette phase de transition, les décisions relatives à l’amortissement, à la rénovation ou à la vente devraient être planifiées avec le plus grand soin.

Adieu, la valeur locative: ce qui change

A l’avenir, les propriétaires n’auront plus à déclarer la valeur locative de leur bien immobilier principal ou secondaire. Ce changement fondamental de système a été décidé par les électrices et les électeurs suisses à l’automne 2025. Au niveau fédéral, cela signifie également que bon nombre des déductions fiscales accordées jusqu’à présent pour les frais d’entretien et de rénovation seront supprimées. Ce sera également le cas pour les intérêts débiteurs, à deux exceptions près: pour les biens loués ou affermés selon la méthode proportionnelle restrictive et pour l’acquisition d’un premier logement, c’est-à-dire le premier achat d’un logement occupé par ses propriétaires.

Les prochaines étapes: et ensuite?

La décision prise lors de la votation ne sera pas mise en œuvre du jour au lendemain. Les nouvelles dispositions entreront en vigueur après une période transitoire. Dans l’intervalle, les réglementations actuelles continueront de s’appliquer. Le Conseil fédéral décidera de la durée du délai transitoire sur la base de la recommandation du Département fédéral des finances.

La mise en œuvre concrète des nouvelles réglementations sera élaborée, notamment dans les cantons, pendant cette période. En effet, outre les dispositions obligatoires, le projet comporte également un certain nombre de dispositions dites «potestative». Les cantons auront le choix de les introduire ou non.

Ce que l’on sait déjà et ce qui doit encore être défini

Ce qui s’appliquera au niveau fédéral est majoritairement défini. Ce sont les règlements des différents cantons qui sont encore en suspens. En voici un aperçu:

Déjà déterminé

A définir

Valeur locative

  • Suppression de l’imposition de la valeur locative pour les résidences principales et secondaires (Confédération et canton)
 

Déductions

 

Fin des déductions pour:

  • les frais d’entretien du bien immobilier (Confédération et canton)
  • les mesures d’économie d’énergie et de protection de l’environnement (Confédération)
  • les frais de démolition en vue de nouvelles constructions de remplacement ainsi que le report de déduction pour les immeubles loués ou mis en fermage (Confédération)

 

Déductions maintenues pour:

  • les travaux de restauration de monuments historiques (Confédération)
Déductions en fonction de la réglementation cantonale*:
  •  mesures d’économie d’énergie et de protection de l’environnement d’ici 2050 (canton)
  • frais de démolition en cas de nouvelles constructions de remplacement et report de déduction pour les immeubles loués ou mis en fermage
 
 
 
 
 
 
 
  • travaux de restauration de monuments historiques (canton)

Intérêts débiteurs

Déduction des intérêts débiteurs uniquement:

Important: les personnes qui ne louent pas ou ne mettent pas en fermage leur bien immobilier ne pourront plus déduire d’intérêts débiteurs à l’avenir. Cela vaudra pour tous les crédits privés tels que les prêts ou les petits crédits (Confédération et canton).

 

Impôt réel

  • Aucun (Confédération)
  • Introduction d’un impôt réel sur les résidences secondaires à usage majoritairement propre (canton)*

* Les cantons qui introduiront ces déductions ou impôts et le montant de ceux-ci ne sont pas encore connus .

Les conséquences: ce que vous devez savoir à présent

La suppression de la valeur locative modifie les conditions d’imposition fiscale pour les propriétaires. Les conséquences des réglementations et les mesures préventives à prendre dépendent de leur situation.

Propriété du logement et planification financière globale

Indépendamment du fait que vous rêviez d’acquérir votre propre logement, ou que vous envisagiez de le rénover ou de le transmettre à vos descendants, il est particulièrement important d’aborder la planification d’un tel projet dans sa globalité. Pour ce faire, vous est essentiel de prendre en compte des aspects tels que la prévoyance, le droit matrimonial et le droit des successions, les revenus et les dépenses tant actuels que futurs, les impôts, le patrimoine et les dettes, ainsi que les considérations de rendement. 

Une bonne planification financière ou de votre retraite vous aidera à clarifier votre situation et à prendre les bonnes décisions en fonction de vos objectifs et de votre situation de vie. Votre Banque Raiffeisen se tient à votre disposition pour vous fournir des recommandations qui vont bien au-delà des réflexions à court terme.

Quatre questions à Fredy Hasenmaile, notre chef économiste

Fredy Hasenmaile

Fredy Hasenmaile

Raiffeisen Chefökonom

Avez-vous des questions? Nous sommes à votre entière disposition.