• Rechercher et acheter son logement en propriété
  • Logement

La valeur locative est supprimée: qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Le 28 septembre 2025, le peuple suisse a approuvé l’«Arrêté fédéral relatif à l’impôt immobilier cantonal sur les résidences secondaires». L’introduction d’impôts cantonaux a ainsi été décidée – et parallèlement l’abolition de la valeur locative.

29.09.2025

Ce que vous devez savoir

La votation sur le projet d’«introduction d’un impôt immobilier sur les résidences secondaires» a été acceptée par le peuple et les cantons le 28 septembre 2025. 

 

En raison de la clause d’association, il a également été décidé que la valeur locative serait supprimée après une période transitoire.

 

Pour les propriétaires de logements, les conséquences varient en fonction de la situation individuelle et de la mise en œuvre cantonale. Il est recommandé de se pencher suffisamment tôt sur les changements fiscaux.

Décision historique: la valeur locative sera bientôt de l’histoire ancienne

Après plus de sept ans de débats politiques intenses, le peuple suisse a pris une décision historique le 28 septembre 2025: le projet d’introduction d’impôts cantonaux immobiliers sur les résidences secondaires a été accepté – et par la même occasion l’abolition de l’imposition de la valeur locative. 


Qu’est-ce qui a été décidé et qu’est-ce que cela signifie pour les propriétaires de logements?

  • La valeur locative est entièrement supprimée pour les résidences principales et secondaires utilisées par le propriétaire.
  • Parallèlement, les possibilités actuelles de déduction des coûts d’entretien, des intérêts débiteurs et des travaux de rénovation sont supprimées au niveau fédéral. Les cantons peuvent autoriser certaines déductions, par exemple pour les rénovations, parfois pour une durée limitée.
  • Les intérêts débiteurs ne pourront être déduits que de manière limitée à l’avenir: soit de manière restrictive au prorata pour les biens loués, soit dans le cadre d’une déduction spéciale pour les primo-accédants d’un bien immobilier à usage propre.
  • Les cantons ont la possibilité d’introduire un nouvel impôt immobilier pour les résidences secondaires occupées principalement par leur propriétaire. La forme concrète de cet impôt variera d’un canton à l’autre.

Que se passera-t-il ensuite?

La mise en œuvre aura lieu après une période de transition: le Conseil fédéral la fixera prochainement. Pendant cette période, la Confédération et les cantons peuvent adapter les bases légales et mettre en œuvre l’introduction du nouvel impôt immobilier au niveau cantonal. Pendant cette période de transition, les dispositions précédentes s’appliquent. A l’issue de la période de transition, les modifications décidées entreront en force.

Après l’entrée en vigueur du nouveau système, il y aura des modifications obligatoires tant au niveau fédéral que cantonal, ainsi que des dispositions facultatives au niveau cantonal, c’est-à-dire des réglementations que les cantons pourront mettre en œuvre volontairement.

 

Changements au niveau fédéralChangements au niveau cantonal 
  • Plus aucune imposition de la valeur locative ni pour les biens à usage propre ni pour les résidences secondaires
  • Plus aucune imposition de la valeur locative ni pour les biens à usage propre ni pour les résidences secondaires

Plus aucune déduction concernant:

  • Coûts d’entretien des biens immobiliers
  • Mesures d’économie d’énergie et de protection de l’environnement
  • Coûts de démolition en vue de nouvelles constructions de remplacement

Plus aucune déduction concernant:

  • Coûts d’entretien des biens immobiliers
  • Les intérêts débiteurs ne peuvent plus être déduits que de manière proportionnelle restrictive, c’est-à-dire au prorata des biens immobiliers loués ou affermés.
  • Déduction pour les primo-accédants: CHF 10’000 max. pour les couples mariés ou CHF 5’000 pour les personnes seules la première année fiscale suivant l’acquisition du logement, puis décroissant linéairement sur dix ans
  • Les intérêts débiteurs ne peuvent plus être déduits que de manière proportionnelle restrictive, c’est-à-dire au prorata des biens immobiliers loués ou affermés.
  • Déduction pour les primo-accédants: CHF 10’000 max. pour les couples mariés ou CHF 5’000 pour les personnes seules la première année fiscale suivant l’acquisition du logement, puis décroissant linéairement sur dix ans
 

Dispositions facultatives que les cantons peuvent introduire sur une base volontaire:

  • Déduction pour les mesures d’économie d’énergie et de protection de l’environnement (limitée dans le temps jusqu’en 2050 au maximum)
  • Déduction pour travaux de conservation des monuments
  • Déduction pour les frais de démolition lors de la construction d’un immeuble de remplacement loué ou affermé
  • Introduction d’un impôt immobilier sur les biens en résidence secondaire à usage principalement personnel

A quoi faut-il veiller en matière de planification financière?

La suppression de la valeur locative entraîne de nombreux changements – et n’affecte pas seulement votre déclaration d’impôts. Il vaut donc la peine de faire le point sur votre situation financière dans sa globalité dès maintenant. Par exemple, pour amortir une hypothèque, il faut aussi réfléchir à la marge de manœuvre budgétaire dont vous disposerez à l’avenir, notamment pour la retraite ou d’autres objectifs de vie. Il est également utile de comparer différentes possibilités: est-il plus judicieux d’investir dans des titres ou dans la prévoyance, plutôt que dans l’amortissement de l’hypothèque? Une planification financière ou de la retraite vous aide à y voir plus clair et à prendre les bonnes décisions, en accord avec vos objectifs et votre situation de vie.

 

Votre Banque Raiffeisen vous accompagne avec un conseil qui va au-delà des considérations à court terme. 

Trois questions à Fredy Hasenmaile, notre chef économiste

Fredy Hasenmaile

Fredy Hasenmaile

Raiffeisen Chefökonom

Avez-vous des questions? Nous sommes à votre entière disposition.