• Études
  • Logement

Propension des Suisses à déménager: un chez-soi pour la vie?

La mobilité résidentielle est un aspect important de la vie moderne qui influe aussi bien sur les décisions individuelles que sur les évolutions sociétales. En Suisse, quantité de facteurs ont une influence sur cette mobilité. Découvrez ici pourquoi la population suisse déménage ou non.

Les résultats en bref

Pour mieux comprendre la mobilité résidentielle et les facteurs qui l’influencent, la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) a réalisé une vaste étude en coopération avec l’Office fédéral du logement (OFL), l’Association des propriétaires fonciers suisses, la Fédération Romande Immobilière et Raiffeisen Suisse. La motivation à déménager ou à rester, la situation personnelle et en matière de logement, la demande de logements en propriété ainsi que les souhaits de la population vivant en Suisse ont été étudiés. Notre chef économiste Fredy Hasenmaile commente dans cet entretien les principaux résultats de l’étude. 

 

Les graphiques suivants ont été mis à notre disposition par la ZHAW.

45% des 1’094 personnes interrogées dans le cadre de l’enquête représentative envisagent de déménager. La majorité se donne plus de deux ans pour trouver un logement répondant mieux à leurs besoins ou à leurs désirs. Un déménagement est donc un événement important dans la vie. La disposition à déménager diminue à mesure que l’on avance en âge et avec l’augmentation des obligations ou des rapports de dépendances (enfants, logement en propriété).
La fondation d’une famille / l’agrandissement de la famille apparaissent comme l’un des principaux éléments déclencheurs d’un déménagement. D’autres événements en lien avec la famille sont cités: ainsi, 21% des personnes de 30 à 39 ans interrogées mentionnent la scolarisation des enfants comme incitation à déménager, et 35% des 50 à 59 ans citent le départ des enfants.
Plus un candidat au déménagement est jeune, plus il souhaite troquer son logement contre une maison individuelle. De même, un propriétaire en PPE sur deux se disant prêt à déménager souhaite une maison individuelle. La maison individuelle semble donc être le bien le plus prisé.
72% des personnes prêtes à déménager et qui souhaitent acquérir un logement en propriété citent comme principale motivation du déménagement la liberté en matière d’aménagement. Cette dernière joue également un rôle décisif les personnes qui sont déjà propriétaires.
Les locataires semblent plus inquiets de la hausse des taux d’intérêt que les propriétaires. Cela pourrait s’expliquer d’une part par le fait que les propriétaires de logement ont fixé leurs taux d’intérêt hypothécaires et se sentent donc plutôt en sécurité. D’autre part, les locataires sont concernés directement par les augmentations des taux d’intérêt en raison de la hausse du taux d’intérêt de référence.
En moyenne, les propriétaires pensent que la demande de propriété du logement ne va pas diminuer. 16% seulement des propriétaires de logements interrogés s’attendent à une possible perte de valeur, tandis que l’éventuelle baisse des prix de l’immobilier n’inquiète que 18% de propriétaires de logements à usage propre interrogés.
Fredy Hasenmaile
«Les résultats de l’étude montrent que la maison individuelle est considérée comme le bien le plus prisé. C’est le cas aussi bien pour les locataires que pour les propriétaires en PPE.»

Fredy Hasenmaile

Chef économiste de Raiffeisen Suisse

Résumé

Conclusion

Les résultats de l’étude réalisée auprès de la population vivant en Suisse montrent que la disposition à déménager diminue avec l’âge et que des événements importants comme la fondation d’une famille contribuent à l’augmenter. La recherche d’un logement à usage propre est pour beaucoup de nos compatriotes un motif de déménagement important, et la majorité souhaite aménager à son goût son nouveau chez-soi. La motivation à déménager se concentre surtout sur une amélioration de la qualité de vie et pas tant sur des possibilités de logement moins chères. Une maison individuelle est donc le bien le plus prisé en matière de logement. Vous rêvez, vous aussi de devenir propriétaire? Dans ce cas, prenez rendez-vous auprès de votre Banque Raiffeisen locale pour voir comment vous pouvez réaliser ce rêve.

La prochaine étape vers votre nouveau logement

Trouver des articles similaires