• Conseils de placement
  • Placements

Les signes d’une bulle de l’IA se multiplient

Après l’excellente année de placement 2025, les investisseuses et les investisseurs sont de bonne humeur. Mais 2026 pourrait s’avérer difficile. Matthias Geissbühler, Chief Investment Officer de Raiffeisen, nous parle des principaux risques et souligne l’importance d’une large diversification.

22.12.2025

Evénement en ligne «Perspectives de placements 2026»

Matthias Geissbühler, l’année 2025 a été marquée par des crises et des guerres. Les marchés financiers ont tout de même enregistré une forte hausse. Comment l’expliquez-vous?

Matthias Geissbühler: C’est facile d’oublier à quel point l’année a été mouvementée. Lorsque le président Donald Trump a annoncé de nouveaux droits de douane, les marchés se sont effondrés. La situation ne s’est détendue qu’après l’annonce de délais transitoires et de nouvelles négociations. Les conséquences de la politique douanière se feront toutefois sentir en 2026.

 

Comment concrètement?

L’inflation augmente depuis des mois aux Etats-Unis. Cela ne devrait guère changer en 2026, car les droits de douane plus élevés se répercuteront sur les consommateurs sous la forme d’une hausse des prix. Dans le même temps, l’industrie perd de son dynamisme.

 

En Suisse, la bourse s’est rapidement redressée. Les entreprises ont-elles tremblé pour rien?

Le SMI comprend principalement des groupes mondiaux qui fabriquent souvent déjà les produits aux Etats-Unis, ainsi que des entreprises financières et pharmaceutiques qui ne sont pas frappées par les droits de douane industriels. Or, les PME constituent l’épine dorsale de l’économie suisse. Elles vont en souffrir. La situation initiale restera donc difficile en 2026 pour l’industrie suisse. Nous tablons sur une croissance du PIB de seulement 1%.

 

Qu’en est-il du reste de l’Europe?

L’Europe devrait connaître un taux de croissance similaire. Mais il reste une inconnue. La fin de la guerre en Ukraine remonterait en effet considérablement le moral.

«Dans l’ensemble, il faudra largement diversifier son portefeuille en 2026.»
Matthias Geissbühler

Matthias Geissbühler

Chief Investment Officer Raiffeisen Suisse

Tout le monde parle de l’intelligence artificielle (IA) actuellement. Cependant, les observateurs craignent de plus en plus qu’une bulle n’éclate.

L’IA a été un moteur essentiel de la croissance en 2025. Il s’agit à présent de savoir s’il est possible de gagner de l’argent avec l’intelligence artificielle et comment. Si ce n’est pas possible, la bulle ne tardera pas à se dégonfler. Un recul des cours des entreprises technologiques très valorisées aurait des répercussions notables sur l’ensemble du marché américain.

 

Au vu de ces évolutions, à quoi ressemble votre dépôt pour 2026?

Nous sommes plus prudents avec les actions américaines. Nous mettons l’accent sur les actions générant des dividendes, par exemple celles des secteurs pharmaceutiques et des technologies médicales, ainsi que sur les actions des marchés émergents riches en matières premières. L’or et les fonds immobiliers sont également attractifs en complément. Dans l’ensemble, il faudra largement diversifier son portefeuille en 2026.

 

Comment puis-je m’assurer que mon portefeuille est bien diversifié?

Les fortes fluctuations du marché en 2025 ont déséquilibré de nombreux portefeuilles. Certaines réallocations pourraient s’avérer judicieuses. Un check-up de la fortune en début d’année révélera si des mesures sont nécessaires et dans quels domaines.

Evénement en ligne «Perspectives de placements 2026»

Vous trouverez des informations détaillées ainsi que des recommandations concrètes pour l’année de placement 2026 lors du livestream «Perspectives de placements 2026» de Raiffeisen Suisse. Yvan Roduit, Head of Investment Advisory, et Geoffroy Brochard, Senior Investment Advisor, vous feront part de leurs prévisions pour les mois à venir le jeudi 15 janvier 2026, de 17h30 à 18h30. 

Inscrivez-vous à l’événement en ligne gratuit ici.

Nous nous réjouissons de pouvoir vous apporter un conseil personnalisé.