• Introduction aux placements
  • Placements

Interview: Le succès, une question de mental

Franziska Keller sait mieux que personne gérer les situations difficiles: en tant que coach mentale, elle accompagne des jeunes biathlètes dans leur préparation. Sa devise? La force mentale est utile pour le sport, mais aussi au quotidien – comme pour gérer ses propres finances.

05.12.2025

La force mentale, qu’est-ce que c’est?

Franziska Keller: La force mentale désigne le fait de maîtriser ses pensées et son état d’esprit. Une personne avec un mental fort dispose d’une multitude de caractéristiques qui l’aident à surmonter les situations difficiles; même celles où tout le monde se demande comment il est possible de rester aussi cool.

 

Vous travaillez principalement dans le biathlon. Quels sont les défis concrets que rencontrent les athlètes dans ce sport?

Tirer lorsque l’on est sous tension est un défi de taille. Il faut apprendre à diminuer la peur de manquer sa cible, mais aussi à trouver la bonne concentration et à développer des solutions si l’on rate un tir. A cela s’ajoutent des défis que l’on rencontre dans de nombreux sports: comment gérer la pression de la performance, le mauvais temps, les problèmes de santé? Et a-t-on confiance en soi?

 

Qu’est-ce qu’on travaille dans l’entraînement mental?

Il y a trois techniques de base. La visualisation: je ne peux atteindre des objectifs que si je les imagine. La respiration: je peux utiliser la respiration pour me calmer ou, au contraire, me donner de l’énergie. La pensée: j’analyse mes pensées, je reconnais leur direction, et je les stoppe si elles prennent un mauvais chemin. A cela s’ajoutent des techniques complémentaires de concentration, de relaxation et de définition d’objectifs.

 

Ces techniques sont-elles également utiles en dehors du sport?

Oui, elles sont utiles pour investir en bourse, par exemple. Quand les choses ne se déroulent pas comme on le souhaite, cela déclenche souvent des pensées négatives. Les techniques mentales peuvent aider: au lieu de tourner en rond dans ses pensées et de se rendre malade, il vaut mieux faire une pause et appeler sa conseillère ou son conseiller clientèle pour discuter des opportunités et des risques. Après tout, les athlètes aussi échangent avec leur coach pour trouver la meilleure manière de surmonter un défi.

«La force mentale aide à mieux accepter les difficultés et les épreuves du quotidien.»
Franziska Keller

Franziska Keller

Coach mentale sportif IAP

Peut-on aussi éviter les situations stressantes?

Les techniques de visualisation peuvent être utiles pour cela. Elles permettent d’apprendre à imaginer en détail comment réagir de la meilleure manière face à l’incertitude des marchés financiers. On apprend à prendre des décisions calmement, à appliquer les solutions possibles et ainsi à surmonter une phase difficile. Cela peut vous aider à vous lancer et à trouver la stratégie d’investissement qui vous convient le mieux.

 

Comment y parvenir?

Il est important de bien connaître sa personnalité et ses objectifs. A quel point ai-je envie de prendre des risques? A quel point suis-je guidé·e par mes émotions? Mais aussi: qu’est-ce que je veux atteindre? Combien de temps est-ce que je me donne pour atteindre cet objectif? Si l’on ne prend aucun risque, on n’atteint pas ses objectifs. Si l’on en prend trop, on agit contre sa manière d’être. La voie royale se situe quelque part entre les deux et est propre à chaque investisseuse et investisseur.

Nous nous réjouissons de pouvoir vous apporter un conseil personnalisé.